Forums › Management QSE › Management de la qualité › Idée de management visuel
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 4 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
19 décembre 2019 à 10 h 49 min #10648
Bonjour à tous et à toutes,
J’aimerai recevoir de votre part des idées et des exemples sur le management visuel pour une entreprise en démarche qualité ISO 9001( unité de production mécanique) : c’est à dire les indicateurs à afficher pour nos opérateurs .
Merci d’avance .
20 décembre 2019 à 10 h 11 min #17866Bonjour,
On pense souvent, d’emblée, à des indicateurs proches de la production et du quotidien des opérateurs : avance/retards, dysfonctionnements… logiques, mais pas très encourageants. Ils peuvent être représentés sous le forme de chiffres uniquement ou de tendance.
En revanche, si vous intéressez les opérateurs à votre système de management et si vous les faites participer, cela peut être le moment de partager d’autres informations : taux de désensibilisation aux risques, résultats des audits internes, performance globale de l’ensemble des processus, satisfaction des clients sur les processus qui les concernent…
En omettant pas un fait important : afficher n’est pas communiquer. Un affiche ne sert à rien d’autre qu’à créer un bruit de fond s’il n’est pas accompagné d’une communication et d’éventuelles explications et remises en contexte.
20 décembre 2019 à 16 h 57 min #17867Hello !
Visuel ou pas en tout cas il faut communiquer sur le positif et proactif plus que sur le négatif et réactif.
Illustration dans mon domaine de prédilection (le management S&ST) avec ce put… d’indicateur « Nombre de jours sans accident » que certaines entreprises affiche dès l’entrée de l’établissement : c’est un pousse-au-crime ! Entendez par là que forcément ça pousse à cacher le prochain accident… Si ça fait un grand nombre de jours qu’il n’y a pas eu d’accident (que la direction a même communiqué sur le dépassement d’un précédent record) quel opérateur (et même éventuellement quel intérimaire) « osera » signaler son accident s’il peut s’en débrouiller seul en terme de soin ?
il est plus vertueux de communiquer sur la prévention. Exemple : le capotage acoustique des presses Trucmuche a permis de réduire l’expo sonore de l’équipe de 5 db(A).
A+
23 décembre 2019 à 16 h 38 min #17874Bine , je viens de lire les deux messages ,je vous remercie. Mais , vous m’excuserai je n’ai pas été claire .
En ce moment , mon entreprise est en démarche qualité ISO 9001 et comme management visuel ,j’avais pensé au diagramme de gantt pour surveiller la planification des affaires ( délai ). Ainsi , que la matrice de polyvalence pour les compétences .
J’aimerai connaître, que peut on avoir comme idée en management visuel !!
Merci .
23 décembre 2019 à 17 h 09 min #17875Vous pourriez déployer, au moins, une information visuelle par axe de votre politique qualité.
Quels sont, justement, ces axes ?24 décembre 2019 à 8 h 38 min #17877Notre politique qualité vise à
– Améliorer la capacité de l’entreprise à respecter les délais de livraison tout en offrant des produits conformes aux exigences de nos clients
– Développer les compétences des ressources humaines
– Développer les capacité de production
27 décembre 2019 à 8 h 56 min #17880Alors, votre management visuel (ou, en tout cas, la mise en forme plus visuelle de certains aspects de votre management) peut être intéressante à orienter, en priorité, sur ces 3 axes : suivi des délais (et comparaison aux délais des années précédentes, de celui de la concurrence, de celui attendu par les clients…), suivi des compétences (couverture des polycompétences, sensibilité aux compétences critiques, corrélation formation / respect des délais…), suivi des indices de production…
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Idée de management visuel’ est fermé à de nouvelles réponses.