Gestion des non-conformités / Gestion des plans d’actions : des outils ?

Forums Management QSE Outils et méthodes Gestion des non-conformités / Gestion des plans d’actions : des outils ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #10291
    sabrina44
    Participant

      Bonjour à tous ?

      Existe-t-il des outils pour gérer les non conformités d’un site et/ ou les plans d’actions d’un site ?

      Comment faites vous de votre côté : excel ? access ? logiciel interne ? ERP ?

      Merci de vos retours !

      #16118
      Fabien89
      Participant

        Bonjour Sabrina,

         

        Dans ma précédente entreprise, la gestion des non conformités était réalisée via un module spécifique de SAP. Par contre, je ne saurai dire si ce module est disponible pour tous les utilisateurs de SAP ou seulement un développement pour mon entreprise.

        Après extraction, exploitation et priorisation via excel, nous avons mis en place des groupes de travail avec la méthodologie A3 afin de réduire certaines non conformités.

         

        J’espère que ça pourra t’aider.

         

        Fabien

        #16122
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour Sabrina,

          Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre contexte ?

          Dans le cadre de quel.s type.s de système.s de management ? Pour quelle.s nature.s d’activité.s ? Combien de personnes concernées ? Combien d’actions en moyenne enregistrées par mois ?…

          #16133
          sabrina44
          Participant

            Bonjour,

            Merci de vos réponses ; nous devons gérer plusieurs sites en qualité. Comment s’assurer une coordination optimale pour la gestion des non-conformités, des réclamations clients, des priorités et des plans d’actions ?

            Existent-ils des outils (interfaces, logiciels) qui permettent une centralisation des données, avec une gestion partagée ?

            Précisément, 3 sites dans l’agroalimentaire, des lots non conformes en attente de libération à gérer, des plans d’actions à 200 lignes sans gestion des priorités. L’objectif est d’avoir une synthétique et claire pour le responsable qualité unique des 3 sites et pour le responsable de site.

            Merci

            #16134
            Fabien89
            Participant

              Bonjour Sabrina,

               

              A mon avis pour gérer ce genre de problématique, tu dois te référer à un progiciel, je pense qu’excel va vite être dépassé.

              Il va falloir que tu prospectes de toi même et faire des essais pour trouver le bon logiciel, si tu veux en privé je peux te donner le nom d’une personne qui m’a laissé une bonne impression sur son logiciel.

              Il faut absolument prioriser les actions avec un principe de feu tricolore. Tu ne pourras pas t’en sortir sinon.

              #16135
              sabrina44
              Participant

                Bonjour Fabien

                Merci pour ta réponse ; oui je suis preneuse d’un exemple de logiciels. Puis-je te contacter directement par mail ? Merci

                #16136
                Fabien89
                Participant

                  Oui pas de problème pour ça, n’hésite pas.

                  #16150
                  Pucine
                  Participant

                    Bonjour,

                    Dans notre entreprise nous utilisons un logiciel qui permet de regrouper tous les plans d’actions, fiches d’action, 8D,… Ce logiciel se nomme MyQSE Manager, il necessite un accès internet, nous nous en servons pour gérer nos réclamations clients, résultats d’audits sécurité, clients et certification, base essais, PDCA,…. il est possible d’envoyer directement le 8D au client via le logiciel ou de créer un portail pour le client afin qu’il puisse consulter à sa guise l’avancement du plan d’action de sa réclamation.

                    Il faut apprivoiser ce logiciel, par contre une fois que nous l’avons en main c’est un outil génial. Nous avons été félicités par de nombreux clients et auditeurs suite à sa mise en place.

                    #16162
                    sabrina44
                    Participant

                      Bonjour,

                      Merci pour vos retours. Grâce à vous et d’autres personnes, j’ai pu faire une petite liste des outils, pour creuser davantage et bien choisir ! Je vous la transmets ci-après ! Bonne continuation à vous 

                      –SYMALEAN (digitalisation) : https://www.symalean.com/

                      –BlueKango (digitalisation) : https://www.bluekango.com/fr/

                      –AGEVAL : http://www.ageval.fr/

                      –NUXEO : https://www.nuxeo.com/fr/

                      –OBSYS (GED) : https://www.obsys.f

                      –WIMI : https://www.wimi-teamwork.com/fr/solutions/gestion-projet-en-ligne-equipes-multisites/

                      –ENNOV : https://fr.ennov.com/

                      –QUALISHARE : https://www.qualishare.fr/

                      –MY QSE MANAGER : http://www.myqse-manager.fr/

                      –DOCUSHARE (XEROX) : https://www.xerox.fr/bureau/solutions-logicielles/xerox-docushare/frfr.html

                      #16169
                      THAUMASIA_Academie
                      Participant
                        #16176
                        Fabien89
                        Participant

                          Merci pour le partage d’informations.

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Partager cette publication