Forums › Management QSE › Outils et méthodes › Gestion des non-conformités / Gestion des plans d’actions : des outils ?
- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fabien89, le il y a 6 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
11 octobre 2018 à 20 h 52 min #10291
Bonjour à tous ?
Existe-t-il des outils pour gérer les non conformités d’un site et/ ou les plans d’actions d’un site ?
Comment faites vous de votre côté : excel ? access ? logiciel interne ? ERP ?
Merci de vos retours !
12 octobre 2018 à 8 h 40 min #16118Bonjour Sabrina,
Dans ma précédente entreprise, la gestion des non conformités était réalisée via un module spécifique de SAP. Par contre, je ne saurai dire si ce module est disponible pour tous les utilisateurs de SAP ou seulement un développement pour mon entreprise.
Après extraction, exploitation et priorisation via excel, nous avons mis en place des groupes de travail avec la méthodologie A3 afin de réduire certaines non conformités.
J’espère que ça pourra t’aider.
Fabien
12 octobre 2018 à 20 h 04 min #16122Bonjour Sabrina,
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre contexte ?
Dans le cadre de quel.s type.s de système.s de management ? Pour quelle.s nature.s d’activité.s ? Combien de personnes concernées ? Combien d’actions en moyenne enregistrées par mois ?…
16 octobre 2018 à 9 h 48 min #16133Bonjour,
Merci de vos réponses ; nous devons gérer plusieurs sites en qualité. Comment s’assurer une coordination optimale pour la gestion des non-conformités, des réclamations clients, des priorités et des plans d’actions ?
Existent-ils des outils (interfaces, logiciels) qui permettent une centralisation des données, avec une gestion partagée ?
Précisément, 3 sites dans l’agroalimentaire, des lots non conformes en attente de libération à gérer, des plans d’actions à 200 lignes sans gestion des priorités. L’objectif est d’avoir une synthétique et claire pour le responsable qualité unique des 3 sites et pour le responsable de site.
Merci
16 octobre 2018 à 11 h 09 min #16134Bonjour Sabrina,
A mon avis pour gérer ce genre de problématique, tu dois te référer à un progiciel, je pense qu’excel va vite être dépassé.
Il va falloir que tu prospectes de toi même et faire des essais pour trouver le bon logiciel, si tu veux en privé je peux te donner le nom d’une personne qui m’a laissé une bonne impression sur son logiciel.
Il faut absolument prioriser les actions avec un principe de feu tricolore. Tu ne pourras pas t’en sortir sinon.
16 octobre 2018 à 14 h 58 min #16135Bonjour Fabien
Merci pour ta réponse ; oui je suis preneuse d’un exemple de logiciels. Puis-je te contacter directement par mail ? Merci
16 octobre 2018 à 15 h 10 min #16136Oui pas de problème pour ça, n’hésite pas.
19 octobre 2018 à 18 h 22 min #16150Bonjour,
Dans notre entreprise nous utilisons un logiciel qui permet de regrouper tous les plans d’actions, fiches d’action, 8D,… Ce logiciel se nomme MyQSE Manager, il necessite un accès internet, nous nous en servons pour gérer nos réclamations clients, résultats d’audits sécurité, clients et certification, base essais, PDCA,…. il est possible d’envoyer directement le 8D au client via le logiciel ou de créer un portail pour le client afin qu’il puisse consulter à sa guise l’avancement du plan d’action de sa réclamation.
Il faut apprivoiser ce logiciel, par contre une fois que nous l’avons en main c’est un outil génial. Nous avons été félicités par de nombreux clients et auditeurs suite à sa mise en place.
22 octobre 2018 à 19 h 00 min #16162Bonjour,
Merci pour vos retours. Grâce à vous et d’autres personnes, j’ai pu faire une petite liste des outils, pour creuser davantage et bien choisir ! Je vous la transmets ci-après ! Bonne continuation à vous
–SYMALEAN (digitalisation) : https://www.symalean.com/
–BlueKango (digitalisation) : https://www.bluekango.com/fr/
–AGEVAL : http://www.ageval.fr/
–NUXEO : https://www.nuxeo.com/fr/
–OBSYS (GED) : https://www.obsys.f
–WIMI : https://www.wimi-teamwork.com/fr/solutions/gestion-projet-en-ligne-equipes-multisites/
–ENNOV : https://fr.ennov.com/
–QUALISHARE : https://www.qualishare.fr/
–MY QSE MANAGER : http://www.myqse-manager.fr/
–DOCUSHARE (XEROX) : https://www.xerox.fr/bureau/solutions-logicielles/xerox-docushare/frfr.html
23 octobre 2018 à 9 h 27 min #16169Et : QUALITY MANAGER : https://www.avanteam.fr/fr/Logiciels/Nos-Produits/Quality-Manager
24 octobre 2018 à 8 h 24 min #16176Merci pour le partage d’informations.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.