Forums › Management QSE › Management de la qualité › formulaires pour les procedures
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 11 mois.
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27 novembre 2020 à 10 h 35 min #19142
bonjour à tous
je suis nouveau dans ce groupe et j’ai raccroché un nouveau boulot dans une imprimerie
ma mission dans cette entreprise est de mis en place un systeme de management de la qualité et que je connais rien à propos de ce sujet .
ma question est la suivante :
-je cherche des processus, procédures,instruction de travail,support d’enregistrement et des formulaire
27 novembre 2020 à 11 h 35 min #19143Bonjour et bon courage à vous.
N’y voyez là aucun reproche, mais il est toujours compliqué d’arriver à faire comprendre que le management de la qualité ne s’appuie pas sur des modèles transposables, ou alors : c’est le crash assuré.
Un peu comme si vous écriviez : « bonjour, je suis nouveau. Je viens de décrocher un poste de technicien de maintenance aéronautique, mais je n’y connais rien aux avions ni en mécanique. Pourriez-vous m’envoyer une caisse à outils ? »
Alors… pas à pas…
Il vous faut d’abord « comprendre » de quoi il s’agit.
Puis, nous en reparlons rapidement dans ce forum.
Avez-vous la norme ISO 9001 avec vous ?
30 novembre 2020 à 8 h 08 min #19148AnonymeHello !
Hamzanexus, aborder la structuration d’un système de management de la Qualité (sur un modèle normatif comme l’ISO 9001 je suppose…?) par sa documentation n’est pas la meilleure approche, bien que cela se pratique et se certifie même. Pour avoir une autre vision de ta mission je te propose l’approche globale ci-dessous que je conseille régulièrement à qui est plus ou moins dans ta situation.
Sinon des exemples de documents plus ou moins pertinents on en trouve plein sur internet y compris en téléchargement dans ce site Qualiblog même s’ils peuvent dater un peu.
A+
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Pour mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management « X » et la norme de SM visée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par expériences personnelles) :
– Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un « projet » de l’entreprise à mener par la direction en mode « conduite de projet » (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.
– Commencer par une découverte-compréhension-<wbr />appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant au minimum un atelier de lecture et d’analyse détaillée de la norme, voire bénéficier d’une formation sur la notion de SM et sur la norme visée (et/ou de manière opportuniste à travers le point suivant).
– Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique). Cet audit est bien plus pertinent que l’inutile « audit à blanc » à la fin du projet…
– Ce audit permet d’identifier -1- ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), -2- ce qu’elle fait déjà mais pas correctement (à ajuster par le projet) et -3- ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
– Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser l’audit initial en question par un consultant compétent en SMX en prévoyant à son CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire à celle évoquée plus haut).
– Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite.
NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.
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