- This topic has 3 replies, 3 voices, and was last updated 11 years, 11 months ago by .
Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
- You must be logged in to reply to this topic.
Forums › Management QSE › Management de la qualité › Formation du personnel
Bonjour,
dans la norme ISO 9001 Version 2008 chapitre 6, il y a une exigences de la formation des personnels, la question est suivante : est-ce que c’est la Direction générale qui décider de choisir les personnes à former ou bien il faut diffuser une fiche ” besoin en formation” à les personnels pour choisir le type de formation souhaité ??
salutations
Bonjour majda,
D’après ce que je sais, il s’agit d’identifier en premier lieu quelles sont les compétences incontournables pour les personnes effectuant un travail ayant une incidence sur la conformité du produit.
Ensuite, identifier les compétences existantes et celles qui manquent,si la formation peut combler ce besoin en compétences, on planifie alors la formation à dispenser aux personnes concernées. Le suivi de l’évolution des compétences peut se faire à l’aide d’une grille de compétences par exemples.
Bonjour,
Je confirme les propos de Lola. Maintenant pour ce qui est de qui décide des formations, cela peut varier d’une entreprise à l’autre, ce peut être le pilote du processus RH / Compétences, le chef de service, la direction, l’individu lui-même qui émet un besoin en formation.
Bien que non imposée par la norme ISO 9001, la formalisation d’une procédure expliquant qui fait quoi, voire comment, sur le sujet peut s’avérer utile, tout comme une fiche d’identification des besoins en formation. A noter que l’identification des besoins peut aussi être réalisée à l’occasion des entretiens d’évaluation.
merci pour les réponses
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.