Forums › Management QSE › Management de la qualité › Formation auditeur IRCA
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 5 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
16 juillet 2019 à 15 h 39 min #10543
Bonjour,
Je souhaite passer la formation IRCA ISO9001 et je souhaite avoir des informations concernant les audits qui doivent être réalisés après la formation.
J’ai trouvé l’information ceci:Il faut réaliser 4 audits de systèmes de management couvrant toutes les exigences de la norme concernée sous supervision d’un auditeur responsable d’audit. La durée totale de ces audits est de 20 jours d’audit dont 15 sur site.
Dans la pratique, comment cela se passe-t-il? Est-ce qu’on réalise les audits en binome avec une personne déjà certifiée et ayant réalisé ces audits? comment trouve-t-on cette personne? où sont réalisés les audits puisqu’on parle d’audits sur 4 sites différents?
merci d’avance de votre aide !
Audrey
17 juillet 2019 à 9 h 29 min #17378Bonjour,
Les informations que vous citez sont les pre-requis nécessaires à la formation et à la délivrance de l’IRCA initiale (vous avez peut être vu celles issues du CNCP, mais il en existe d’autres telles que : https://www.lr.org/fr-fr/formations/auditeur-irca-de-systeme-de-management-environnemental-conversion/).
C’est à vous qu’il appartient de « trouver » ces audits et de fournir la preuve de leur réalisation. Si vous engagez cette certification dans le cadre d’un partenariat avec un organisme certificateur, ce sera certainement ce dernier qui vous assurera la fourniture d’audits à réaliser (avec un lead vous supervisant, mais votre prestation sera à vos frais…). Vous pouvez également vous rapprocher de cabinets de conseil / d’audit qui vous prendrons avec eux (mais très souvent : à vos frais également).
Pour maintenir l’enregistrement IRCA, ensuite, c’est ici : https://www.quality.org/irca-recertification.
24 juillet 2019 à 11 h 53 min #17387Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum. Je me présente en bref, 48 ans, 25 ans d’industrie dans diverses fonctions (Qualité, recherche et développement, analyse économique et QHSE depuis deux ans). En parallèle j’ai repris les études et je viens d’obtenir un Master en QHSE. Mon projet professionnel est de quitter mon emploi salarié pour faire de l’audit, du conseil et de la formation dans les domaines QHSE.Comme Audrey28, je souhaite passer une certification d’auditeur.
Mais entre les certifications ICA et IRCA je n’y vois pas bien clair. Quelles sont les différences entre l’une et l’autre ?J’ai vu sur le site AFNOR qu’il y existe une formation auditeur intégrant les trois référentiels (ISO9001, 14001 et 45001), alors que pour IRCA je n’ai pas trouvé ce type de formation.
Pour devenir auditeur IRCA sur les trois référentiels il faudrait donc suivre trois formations et justifier de 12 audits ?Merci pour votre aide
Cordialement
26 juillet 2019 à 9 h 43 min #17393Bonjour Sisco,
Il existe des formations sur le site de l’AFNOR et, fort heureusement, d’autres formations tout aussi (sinon plus) sérieuses existent également auprès d’autres organismes et, en ce qui concerne les formations d’auditeur permettant d’attester des compétences : la plupart des organismes certificateurs proposent des formations d’auditeur IRCA.
En résumé, les deux principales différences entre ces deux reconnaissances de compétences tiennent :
– au niveau d’exigence de la formation (le niveau IRCA est plus élevé et va plus loin dans les compétences)
– à la reconnaissance de la compétence (l’IRCA est international et pré-requis de certains systèmes de qualification d’auditeurs, à commencer par les organismes certificateurs internationaux et les instances de conseil sérieuses)
Concernant l’IRCA, oui, effectivement : chaque certification d’auditeur IRCA se fait par examen (final) sur le référentiel pour lequel vous souhaitez être certifié. Donc, si vous souhaitez être IRCA sru 3 référentiel, il vous faudra passer les 3 examens.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.