Forums › Management QSE › Management de la qualité › Fiche processus Maintenance
- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AZEDINEKOLA, le il y a 2 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
11 janvier 2020 à 15 h 59 min #10666
Bonjour à tous,
Je suis Ingénieur Qualité dans une entreprise de production. Nous sommes actuellement en plein projet de certification ISO 9001:2015. Je suis à l’étape de l’élaboration des fiches processus, précisément celle de maintenance. Pourriez vous m’aider, s’il vous plaît et me donner un exemple de FP maintenance ? J’ai du mal à la faire et je m’en mêle les pinceaux.
Merci d’avance pour les réponse.
12 janvier 2020 à 6 h 57 min #17933Bonjour,
Pourriez-vous répondre, s’il vous plait, à ces quelques questions :
– quels types de produits réalisez-vous et quels types de moyens avez-vous pour cela ?
– quelles maintenances réalisez-vous ? Externalisez-vous cette maintenance ?
– disposez-vous de systèmes particuliers pour programmer / suivre ces maintenances ?
– qui prend en charge les maintenances ?
– quels objectifs de performance définissez-vous pour « la maintenance » ?
Cordialement,
12 janvier 2020 à 9 h 20 min #17934Hello !
LQualiticienne, si tu cherches des idées de « FP maintenance » pour élaborer la tienne, en cherchant « fiche processus maintenance » sur internet tu en trouves de formes et de contenus très différents, mais il y en aura bien une qui t’inspirera plus particulièrement… mais la question de fond est de t’interroger sur ton propre processus de maintenance.
A+
12 janvier 2020 à 12 h 21 min #17935Bonjour Henri,
Justement je n’arrive pas à trouver d’exemple de tram sur internet. C’est pour cela que je me suis tournée vers ce forum. Je me suis dit qu’ici je trouverai certainement des exemples.
Merci d’avoir répondu et bonne journée.
12 janvier 2020 à 13 h 33 min #17936C’est curieux, j’en ai trouvé des exemples de FP maintenance (dont cette piste intéressante : https://docplayer.fr/49663506-Processus-maintenance-et-indicateurs-associes.html ). Tu as réessayé avec « fiche processus maintenance » ?
12 janvier 2020 à 14 h 05 min #17937Je vais réessayer avec ces termes. J’essaierai également le lien suggéré. Merci.
12 janvier 2020 à 14 h 11 min #17938Bonjour,
quels types de produits réalisez-vous et quels types de moyens avez-vous pour cela ?
C’est une distillerie. Nous faisons de l’alcool et du CO2.
– quelles maintenances réalisez-vous ? Externalisez-vous cette maintenance ?
Nous réalisons nous même nos maintenances. C’est de la maintenance curative et préventive.
Pour le moment je ne peux répondre qu’à ces questions.
12 janvier 2020 à 14 h 44 min #17939(suite)
LQualiticienne tu devrais commencer par utiliser le lien que j’ai fourni et qui devrait particulièrement t’intéresser : il mène au projet 2016 de norme européenne EN 17007 sur le processus maintenance et ses indicateurs (la version actuelle de cette norme a été officialisée et publiée en octobre 2017). Dans ce projet tu trouveras notamment une représentation du processus maintenance.
A+
13 janvier 2020 à 9 h 17 min #17942Petit rappel : le lien est intéressant, mais n’a rien à voir avec la définition d’un processus maintenance dans le cadre d’une approche processus ISO. Il peut vous fournir des exemples d’activités à intégrer au processus et à maîtriser, sans plus.
Pour des exemples, je peux vous proposer de consulter ceci : http://www.youtube.com/watch?v=cGZv_zwalSc&list=PLzI6uqudyS8MXO13XEL1i0UmKV8lSPbBC&index=1 afin de comprendre ce qu’est l’approche processus et le besoin de ne pas considérer qu’un processus peut-être copié / coller.
Je continue avec mes questions afin de vous guider dans la conception de votre processus :
– combien êtes-vous dans votre entreprise ?
– avez-vous choisi de déployer une notion de « pilote » de processus ?
Cordialement,
13 janvier 2020 à 10 h 40 min #17944Bonjour,
J’ai vu hier la série de vidéo portant sur l’approche processus sur votre chaîne YouTube. Nous sommes environ 8000 employés. Je ne comprend pas trop votre 2éme question.
Bien à vous.
13 janvier 2020 à 13 h 30 min #17945Hello !
Comment peut-on dire que EN 17017 « n’a rien à voir avec la définition d’un processus maintenance dans le cadre d’une approche processus ISO » quand on lit dès le début de son introduction : « Au sens de l’EN ISO 9001, la maintenance est un processus puisqu’elle est constituée de tâches organisées et coordonnées, utilisant des ressources et réalisées par divers acteurs pour obtenir un résultat donné » ?
Désolé mais je privilégie le point de vue d’un organisme de normalisation plutôt que celui d’un consultant X ou Y. ISO 17017 apporte bel et bien des éléments de réflexion sur divers aspects d’un processus Maintenance dans un SMQ ISO 9001… « sans plus »
A+
13 janvier 2020 à 16 h 12 min #17948On va faire simple…
Une approche processus consiste à définir les grandes familles d’activités dont il est intéressant de définir les composantes, performances, interactions et mécanismes de pilotage et d’amélioration (pour plus : voir la playlist déjà proposée).
Parmi ces processus, il se peut (selon les métiers et les contextes) que le besoin d’un processus maintenance apparaisse (quoi de plus normal). Il est donc un processus comme les autres et selon le contexte, peut être qualifié de processus support ou opérationnel (ou toute autre famille de rattachement que l’on veux bien lui donner).
La norme technique NF EN 17007 publiée en octobre 2017 présente le processus maintenance comme unique et comme un tout, composé de… processus. Par analogie : une sorte d’ISO 9001 mais que, et rien que, pour un système de management de la maintenance. Elle est donc une bonne liste de course pour avoir des idées, mais gardez-vous de la déployer dans le cadre d’une approche processus globale parce que non adaptée à cette cible. Elle est surtout utile à déployer pour des « mainteneurs » (ce qui explique leur présence dans ce comité normatif).
Ce qui est intéressant, c’est le point 5.1 pour lequel vous pouvez convertir les processus présentés en activités de votre processus de maintenance. Notamment : PRV, COR, AML, BUD, PDR, SER qui sont 6 activités « de base » d’un processus support maintenance. Selon le mandat, le périmètre, de votre service / direction maintenance : vous pourriez également avoir le besoin d’intégrer ING (participation aux travaux neufs et conception d’installation), OUT (si la maintenance du SI est sous le giron maintenance), STR (si la maintenance a des objectifs de temps de disponibilité / fonctionnement).
MAN, RES, DOC, GDO et OPT seront certainement déjà pris en compte dans d’autres processus.
J’en profite, ma deuxième question peut-être traduite par : comment avez-vous prévu de piloter vos processus ?
13 janvier 2020 à 16 h 53 min #17950Les différents processus ont été décris par activité. Dans le cas de celui de la maintenance c’est un peu plus complexe car il y a trois grandes familles d’activité. C’est ce qui me perturbait. Je ne savais pas s’il fallait les éclater en trois processus différents ou alors les décrire en un seul processus avec 3 « sous processus ». Je suis partie sur la deuxième idée. Donc dans ce processus, j’ai la maintenance curative, la maintenance préventive et la gestion des pièces et équipements de rechange. Chaque grande partie est éclaté en activité avec pour chaque activité des données d’entrées et sorties ainsi que les fournisseurs et clients qui leurs sont liés.
En espérant avoir répondu à votre question.
13 janvier 2020 à 17 h 14 min #17951(suite)
Personne n’a envisagé de déployer la norme EN 17017 processus maintenance. Néanmoins son contenu est intéressant et très pertinent pour réfléchir à un processus maintenance selon l’approche processus ISO. Approche qu’on retrouve dans moult normes de management de telle ou telle facette d’une entreprise (ex : la qualité avec ISO 9001).
Pour ce qui est de prévoir le pilotage* (plus que le « pilote » en effet) de ce processus et d’autres, c’est un fondement de l’approche processus (0.3.1 ISO 9001) qu’on retrouve dans ses exigences (4.4.1, 5.3…). Il n’y a guère de question à se poser.
* ou management
A+
4 août 2022 à 10 h 08 min #21190Bonjour,
Pourriez-vous répondre, s’il vous plait, à ces quelques questions :
– quels types de produits réalisez-vous et quels types de moyens avez-vous pour cela ?
Nous sommes une entreprise de fabrication de biscuits et du chocolat, nous avons des équipements automatisés de provenance majoritairement européenne
– quelles maintenances réalisez-vous ? Externalisez-vous cette maintenance ?
nous réalisons de la maintenance préventive et curative, la plus part du temps nous réalisons nous même la maintenance, et nous appelons par fois des sous-traitant et fournisseurs de machine pour des interventions de maintenance spécifiques
– disposez-vous de systèmes particuliers pour programmer / suivre ces maintenances ?
nous avons des application Excel pour suivre et programmer toutes les intervention des maintenance, et nous prévoyons d’acquérir un logiciel de gestion de maintenance
– qui prend en charge les maintenances ?
le responsable maintenance avec ses techniciens prennent en charge les interventions de maintenance
– quels objectifs de performance définissez-vous pour « la maintenance » ?
Notre objectif c’est d’assurer la disponibilités des équipements pour pouvoir produire un produit conforme et de qualité, de garder les équipements en bonne état, pour cela nous suivant quotidiennement notre parc machine en analysant les différents problème et en calculant les indicateurs de maintenance (MTBF, MTTR; Disponibilité, Taux de préventif/ curatif)
Cordialement,
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.