Forums › Management QSE › Management de la qualité › Fiche identité processus Achat supply Chain
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4 décembre 2018 à 15 h 20 min #10332
Bonjour,
J’ai besoin de votre aide afin d’élaborer une fiche identité du processus achat supply chain , j’ai pu définir les étapes ci-aprés ainsi que les procédures associées , je ne sais pas s’il est nécessaire de définir le processus Amont et Aval ou alors se limiter à l’entrée et la sortie
Données d’entrée Processus Amont Données de sortie Processus Aval ü Demandeur ü Vision stratégique
ü Planification
ü Satisfaction des clients interne ü Conformités par rapport aux
Respect des SLA
ü Optimisation des coûts
DESCRIPTIF DU PROCESSUS Quoi Qui Comment 1. Identifier et anticiper les attentes explicites et implicites des utilisateurs internes (collaborateurs) d’un bien matériel ou immatériel Acheteur 2. Exprimer le besoin d’achats Client interne Formulaire de demande d’achats 3. Rechercher un fournisseur ou lancer une mise en concurrence Acheteur Procédure gestion des achats (PS03-Pr03) 4. Négocier les conditions Acheteur Procédure gestion des achats (PS03-Pr03) 5. Sélectionner le(les) fournisseurs Procédure gestion des achats (PS03-Pr03) 6. Engager les dépenses d’achat et passer la commande Procédure passation des documents et archivage (PS03-Pr02)
7. Suivre la relation fournisseurs Acheteur Liste des fournisseurs 8. Réceptionner et contrôler l’achat Acheteur Procédure passation des documents et archivage (PS03-Pr02)
FNC : Fiche Non-Conformité
9. Stocker matière Magasinier Procédure gestion des stocks (PS03-Pr04) 10. Mettre à disposition de l’utilisateur l’achat Magasinier Bon Réception 11. Evaluer la satisfaction des utilisateurs & fournisseurs Acheteur Procédure monitoring et évaluation (PS03-Pr05) SUIVI DU PROCESSUS Objectif Indicateur associé Cible Seuil d’alerte Echeance Surveillance Maîtriser la part des achats dans notre budget
Coûts (part achat par rapport budget)
≤ 100% 90% 1 an Indicateur-Revue Garantir le respect des délais par rapport aux
demandeurs
Respect des délais (nbre de livraisons à l’heure/
nbre de livraisons total)
90 % 50 % 1 an Indicateur-Revue-Audit Obtenir un nombre de commandes sans
incidents
Taux de commandes sans incidents (= nombre de
commandes sans
incidents / nombre de
commandes total)
90% 50% 1 an Indicateur-Revue-Audit Respecter les délais contractuels Nbre de satisfaction des délais/total 100% 90% Mensuel Indicateur-Revue-Audit Garantir une optimisation des Coûts d’achat Coûts d’achat article /Coûts achat historique
15% Mensuel Indicateur-Revue-Audit Assurer une homologation des fournisseurs Nbre des fournisseurs catégorie A/Total 80% 1 an Indicateur-Revue-Audit Négocier le délai de paiement fournisseur Nbre des achats > 15000 respectent 90j /Total des achats >15000 90% 1 an Indicateur-Revue-Audit 12 février 2019 à 17 h 17 min #16678Bonsoir,
Pour ce qui est des processus amont et aval , il s’agit de répondre à l’exigence 4.4.1.b) de la norme ISO 9001:2015 sur la détermination de la séquence et de l’interaction avec les autres processus ( amont et aval, ce sont soit les événements amont et aval , soit les processus qui s’enchaînent) . Les processus peuvent interagir sans qu’il enchaîner. Cet enchaînement , c’est la séquence. La séquence est une interaction , mais une interaction n’est pas forcément une séquence.
J’espère que je réponds à ta question. Oui , tu dois le faire.
A+
13 février 2019 à 8 h 37 min #16680Bonjour,
je rejoins lilya pour la réponse. Tu dois bien entendu prendre en compte au moins les processus amont et aval pour montrer que tu as pris en compte les interactions des processus.
De plus, j’ai peut-être lu trop rapidement, mais je ne vois pas la finalité de ton processus (mon entreprise s’était pris une NC lors de l’audit sur ce point).
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