Forums › Management QSE › Management de la qualité › Fiche évaluation fournisseur
- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA Conseil, le il y a 4 années et 7 mois.
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20 janvier 2020 à 17 h 25 min #10673
Bonjour ,
Je suis une jeune RMQ et j’ai besoin de choisir des indicateurs convenables au service achat afin d’évaluer ses performances ,dans le cadre d’une mise en place d’un système de management de la quanlité selon la norme ISO 9001 V2015.
Et puis ,j’ai besoin de savoir qu’elle sont les critères d’évaluations d’un fournisseur que je dois prendre en compte pour faire une fiche d’évaluation fournisseur.
Je vous remercie d’avance.
20 janvier 2020 à 18 h 24 min #17974Bonsoir,
Votre contexte est-il toujours la conception et la fabrication mécanique ?
21 janvier 2020 à 10 h 05 min #17977Oui conception et fabrication mécanique
22 janvier 2020 à 8 h 44 min #17980Quel est le « poids » économique de vos achats et quels sont les types d’achat effectués : matières premières ? produits transformés ? prestations sous-traitées ? …
23 janvier 2020 à 15 h 27 min #17989bonjour
habituellement, on veut des fournitures qui nous donnent le sourire. Donc on veut :
– la conformité des fournitures, y compris tout ce qui doit accompagner la fourniture comme les documents (taux de conformité)
– le respect des délais (taux de service ou OTD)
– si nécessaire, des prix « raisonnables » : à toi de trouver comment mettre une note sur ce paramètre
24 janvier 2020 à 10 h 23 min #18000Bonjour THAUMASIA-Academie ,
les types d’achat sont tous ce que vous venez de citer :des matières premières, des outils d’usinage (forets,fraises,etc),des vis,etc. ainsi que des produits sous-traités (traitement thermique,découpe laser,anodisation,peinture epoxy ,etc). Ce qu’on veux faire c’est trouver une méthode efficace d’évaluation des fournisseurs ,selon la norme ISO 9001 s’il existe .
24 janvier 2020 à 11 h 06 min #18001Hello !
« Selon l’ISO 9001 » l’entreprise doit déterminer avec quels critères elle évalue, sélectionne, et surveille de manière itérative les performances de ses fournisseurs (et documenter cette surveillance et les suites données). Mais ce référentiel ne prône aucune « méthode » particulière.
Si on revient à l’autre partie de ta question initiale Hend, la norme ne fixe pas plus d’indicateurs types d’évaluation de la performance des processus d’un SMQ (processus achats ou autre). A l’entreprise de déterminer ceux qui lui semblent les plus adaptés.
Ces normes de SM formulent des exigences très génériques pour être passe-partout, sans imposer de moyens particuliers pour laisser chaque entreprise s’adapter comme elle le souhaite. C’est pour cela que certains sont parfois gênés pour bien comprendre et concrétiser certaines exigences tandis que d’autres peuvent leur faire dire ce qu’ils veulent.
A+
PS, des pistes parmi d’autres piochées dans le « grand tout » :
– méthodes d’évaluation fournisseurs : https://www.infoqualite.fr/la-selection-et-levaluation-des-fournisseurs/
– indicateurs processus achat : https://www.decision-achats.fr/Thematique/strategie-achats-1236/Breves/Les-principaux-indicateurs-achats-258974.htm
PS2 : en tout cas je ne pense pas que ce soit à la seule fonction qualité de décider ces méthodes et indicateurs.
27 janvier 2020 à 10 h 01 min #18012Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
Un tableau « tout simple » recensant avec vos prestataires et vos produits critiques* afin de les évaluer selon quelques critères de base comme JMD le propose : qualité, coût, délais (une colonne par critère, et chaque critère pouvant être évalué de 1 à 3 par exemple : 3 pour bon, 2 pour moyen ou quelques écarts dans l’année, 1 pour mauvais ou défaillances régulières). Vous multipliez les niveaux de critères entre eux et vous obtenez… un chiffre.
Ce n’est qu’un chiffre et celui-ci n’est pas le plus intéressant. Ce qui l’est, en revanche, c’est d’identifier les positionnements les uns par rapport aux autres, de définir un seuil (de notation) en dessous duquel vous vous imposez de mettre en oeuvre des actions correctives, de mesurer l’amélioration de la qualité de vos fournisseurs à la suite des échanges que vous aurez avec eux, d’échanger au sein de vos équipes sur la même perception de la qualité de ces fournisseurs (ou pas).
Vous en avez quelques exemples (plus une présentation des principes) ici : http://www.youtube.com/watch?v=s2OhksCIXwc&list=PLzI6uqudyS8NS2Tw0XDHuO75Or9fX6V6w
* critiques : ceux qui ont un impact sur la qualité de vos prestations. Par exemple, pour une première construction : les prestataires de traitement thermiques, de découpe laser, de matière première… sont plus importants que les fournisseurs de forêts ou d’outillages communs dont un dysfonctionnement ou une casse se traduira par un remplacement à partir d’un stock).
11 avril 2020 à 16 h 10 min #18259Bonjour,
tu dois évaluer pour sélectionner, surveiller et réévaluer périodiquement.
Ci-dessous une recette en utilisant un fichier Excel se composant de 03 feuilles:
Feuil 1 (renseignée au fil de l’eau) : Evaluation pour sélection: la feuille contient les colonnes ci-dessous:
- Nom du fournisseur
- Produit fournis
- Date d’évaluation
- Critère d’évaluation : « Conformité de l’offre » – « Prix et modalité de paiement » – « Disponibilité des besoins demandés » – « Réactivité » – « Qualité relationnelle »
- Notation des critère : 1 = Insuffisant – 2= Moyen – 3= Bon
- Note d’évaluation : c’est la multiplication des notes des critères
- Seuil de sélection : tu le fixe toi-même.
Feuil 2 : Surveillance (mensuelle) : Tu peux créer un tableau avec utiliser 03 indicateurs vérifiés à périodicité mensuelle :
- Taux de respect quantitatif de la commande
- Taux de respect qualitatif de la commande
- Taux de respect des délais de livraison
NB. Tu peux créer ici un lien avec la politique qualité avec un (des) objectif (s) qualité
3. Feuil 3 : Réévaluation (annuelle): reprendre la même méthode d’évaluation pour sélection mais avec les critères ci-dessous :
- Taux de respect quantitatif de la commande
- Taux de respect qualitatif de la commande
- Taux de respect des délais de livraison
- Qualité relationnelles
Slts.
11 avril 2020 à 19 h 13 min #18260Bonjour Walid et merci de ces participations,
Cependant, il n’est peut être pas efficient de répondre (et de relancer) des posts qui ont été répondu et ne génèrent plus d’échanges depuis 3 mois…
En outre, il me semble prudent de parler « d’exemples » plutôt que de « recette » si vous le voulez bien.
L’exemple que vous citez est intéressant, mais valable dans un cas précis et dans un domaine de produits manufacturés. Par exemple : l’évaluation mensuelle est appropriée dans des process avec un nombre de prestataires, une typologie de produits / prestations spécifique et représente, dans d’autres contextes, un risque de déployer des dispositions inutilement gourmandes en temps et en ressources, et franchement inadaptées dans certains contextes.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par THAUMASIA Conseil.
12 avril 2020 à 18 h 25 min #18262Bonjour Thaumasia Academie,
Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement, Il s’agit d’exemples que j’ai déployés dans le monde réel et qui ont été bénéfiques pour les clients et en même temps n’ont pas fais l’objet de réserves lors des audits.
Aussi, j’essai de faire en sorte que ma participation apporte de la valeur ajoutée via des exemples concrets en suivant votre philosophie dans votre chaîne YouTube dont je vous en remercie infiniment pour le contenue riche.
Pour les exemples que j’avance dans mes postes, je mentionne toujours qu’ils sont dans un contexte précis et je suis tout à fait d’accord avec vous qu’il ne s’agit pas de solutions types ou universelles.
J’essai juste d’aider le postulant à s’inspirer…Coté participation, je ne savais pas qu’on a pas le droit de répondre à des questions datant de 03 mois. J’en ferai attention pour les prochaines fois.
C’est un plaisir et honneur pour moi de partager ma petite expérience et d’apprendre encore plus avec les membres du forum.
Slts
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par walid.
12 avril 2020 à 18 h 57 min #18264Vos réponses sont très appréciées évidemment, et il n’y a pas « d’interdiction » de réponse à plus de 3 mois.
Simplement, très souvent : les sujets sont débattus ici « au jour le jour » et auprès de personnes posant des questions souvent par rapport à un besoin précis, d’actualité pour eux. C’est la raison pour laquelle, passé quelques semaines et sans retour de leur part ou après un merci, il est bon de laisser le sujet… reposer…
C’est un plaisir de vous avoir parmi la communauté, n’en doutez pas
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