Forums › Management QSE › Management de la qualité › Externalisation de l’évaluation des compétences ISO 9001 2015
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par walid, le il y a 6 années et 8 mois.
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19 avril 2018 à 22 h 39 min #10070
Bonjour,
Comme nous n’avons pas un DRH (démissionnaire), je me retrouve obliger de gérer par intérim le process RH.
J’ai en main le répertoire de compétences, les fiches de postes.
L’évaluation des compétences n’a jamais été réaliséeLa question :
1. Est ce que je peux externaliser l’activité « évaluation des compétences » en demandant à un cabinet spécialisé de la prendre en charge ?
2. Si oui, est ce que les exigences du §8.4 seront appliquées du moment qu’elles font signe sur l’incidence de la prestation externe sur le produit et service que nous fournissons aux clients ?
en plus, je n’ai aucune idée sur ce domaine pour que puisse être exigeant vis-à-vis le prestataire externe?Merci bien
20 avril 2018 à 9 h 41 min #15082Hello !
Manifestement tu n’as pas les « compétences » pour assurer par intérim la « gestion* des compétences » à la place du DRH démissionnaire de ton entreprise… C’est une erreur de management de ta direction que de te confier cette mission par intérim.
* tu parles bien des exigences ISO 9001 « 7.2 » ?
Je n’ai pas du tout compris ta formulation « faire signe sur l’incidence d’une prestation externe sur le produit et service fourni aux clients« … mais en tout cas rien dans ISO 9001 n’interdit d’externaliser tout ou partie de l’application de l’article 7.2 tant que cette externalisation respecte les exigences de l’article 8.4.
A+
20 avril 2018 à 10 h 44 min #15085Bonjour Walid.
Décidément : vous avez un contexte pour le moins atypique
[1] Oui, vous pouvez tout à fait externaliser l’activité d’évaluation des compétences. En fait, vous auriez tout intérêt à externaliser la gestions des Ressources Humaines selon la description que vous en faites. Sur le principe : tout processus, activité ou prestation peut être externalisée (enfin… peut-être pas la direction…) dès l’instant ou vous en assurez la maîtrise convenable. Il existe, du reste, et dans de nombreux pays, des cabinets proposant des managers ou responsables de transition pour de tels cas.
[2] Oui, bien évidemment, les exigences en matière de maîtrise des processus, produits et services fournis par les prestataires externes seront seulement appliquées. Surtout sur un tel processus. Il sera important, aux exigences contractuelles « de base » d’une telle prestation, d’ajouter les missions et responsabilités spécifiques nées des exigences auxquelles vous souscrivez via l’ISO 9001 telles que : « l’identification, la formation et l’évaluation du référentiel de compétences » (objectif pouvant faire l’objet de jalons dans le temps), « l’élaboration et le suivi du plan de formation » (objectif pouvant être décliné en mesures de performance comme de réalisation).
Pour exemple…
20 avril 2018 à 12 h 11 min #15089Nous sommes en phase Thaumasia !
21 avril 2018 à 0 h 49 min #15093Merci bien.
C’est claire
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