Extension du champ d’application certification ISO9001

Forums Management QSE Management de la qualité Extension du champ d’application certification ISO9001

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #10236
    scinette
    Participant

      Bonjour,

      Je suis responsable Qualité dans une entreprise de mécanique générale. Depuis peu, nous prenons des affaires en conception en faisant de la sous-traitance d’études (à un organisme non certifié).

      Jusqu’alors nous justifions la non applicabilité du §8.3 de l’ISO 9001 v2015. J’imagine que nous allons devoir contacter notre organisme certificateur pour annoncer la modification du champ d’application ?

      Quelqu’un pourrait-il me dire ce que cela implique ? Nous avons réalisé notre audit de renouvellement et de transition fin 2017. Dois-je m’attendre à un nouvel audit initial ? Une durée allongée de l’audit de suivi ? …

      Merci par avance pour vos réponses.

      #15831
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Francine,

        Dans la mesure ou vous devenez “responsable”, malgré la sous-traitance d’une part certainement importante, de la conception et du développement : effectivement, vous avez à faire évoluer le domaine d’application.

        En revanche, le nombre d’établissement (1 me semble-t-il) et de personnel (moins d’une centaine) ne devrait pas avoir d’impact sur la durée totale des audits triennaux et de suivi. Mais cela est à confirmer avec les barèmes de votre organisme certificateur qui devrait être en phase avec les directives du COFRAC en la matière. Ces derniers mois, du fait des transitions, nous voyons parfois des cotations… “exotiques”…

        De la même manière, il ne devrait pas y avoir lieu de refaire un audit triennal mais, à la faveur d’une prochaine visite de surveillance (ou parfois, “visite spéciale”), d’acter de l’évolution du domaine d’application par un complément d’audit sur les exigences 8.3.

        Selon les réponses de votre organismes, tenez-nous informés de leur décision ? Ce sera un bon retour d’expérience.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication