Bonjour Rose,
Il est question, sur cet aspect de la formation, d’une notion de quantité et de qualité : une quantité afin de maintenir ses compétences par de la formation continue, et une qualité afin d’assurer l’adéquation entre les objectifs d’accroissement et de maintien des compétences et les formations réalisées.
Aussi, si vous évaluez le plan de formation, vous pouvez évaluer :
– la quantité : par le nombre de formations planifiées par intervenant (dans le domaine de la biologie médicale), sorte de ratio moyen de formation continue à pondérer en jours plutôt qu’en action. Par, pourquoi pas, l’établissement d’un programme « progressif » de formation par niveau et l’avancement dans les niveaux des personnels concernés.
– la maîtrise : par le taux de réalisation des formations planifiées, à suivre régulièrement afin d’éviter de constater, en fin d’exercice, des retards.
– la qualité : par la mesure de performance des formations (résultats à chaud et à froid par action de formation et pour l’ensemble du processus de formation)
Vous pouvez ramener cela aux processus effectivement, mais… cela dépend des découpages de vos processus.
Avez-vous lu les préconisations du SH GTA 01 ?