Normalement, vous avez tout ce qu’il faut.
Reprenons la chaine d’évaluation de l’efficacité des processus à partir des indicateurs :
– les processus sont définis, ainsi que leurs activités et finalités
– par rapport aux activités et finalités, les objectifs sont ensuite identifiés
– les objectifs font l’objet d’indicateurs (dans, éventuellement, un tableau de bord)
– les indicateurs sont mesurés : si les objectifs sont atteints, il est permis de penser que les processus sont efficace
Les bonnes questions à se poser lors de cette « chaine » sont :
– les indicateurs sont-ils représentatifs des objectifs visés et des activités (et finalités) des processus ?
– les indicateurs sont-ils SMART (voir un post précédent) ?
La bonne « cerise sur le gâteau » est :
– les objectifs de performance (et leurs indicateurs) sont-ils cohérents (voir les mêmes…) avec les objectifs de la politique qualité ?
Donc, si vous avez des indicateurs, que ceux-ci sont reliés aux processus : mesurer l’atteinte des objectifs des indicateurs vous permet de mesurer la performance de vos processus.
En outre, d’autres dispositions de mesures vous assurent ce compléter cette mesure de performance : les audits internes, la mesure de satisfaction des clients…