Évaluation du SMQ

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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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    Messages
  • #10154
    guirati ichrak
    Participant

      Bonsoir tout le monde j’espère que vous allez bien. 

      J’ai élaboré un tableau de bord avec des indicateurs qualité, est-il nécessaire d’évaluer ces indicateurs ? Sinon pouvez-vous me renseigner sur une méthode simple d’évaluation d’un système qualité svp!   

      Merci d’anvance

      #15467
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Guirati,

        Pourquoi avoir élaboré ce tableau de bord s’il vous plait ?

        #15469
        guirati ichrak
        Participant

          j’ai un projet de fin d’étude « mise en place du système qualité » ce projet est basé sur un plan et le tableau de bord est la dernière étape du ce plan mais j’ai l’esprit qu’il y a quelque chose qui manque … l’évaluation!

          #15470
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            L’évaluation des indicateurs ? De l’efficacité des indicateurs ? De la qualité de mesure ?  De l’ensemble du dispositif ?

            rire

            Derrière le terme « évaluation », se cachent de nombreux concepts, surtout lorsqu’il s’agit de systèmes de management.

            Pourriez-vous expliciter ce que vous attendez de cette évaluation ? Ce sur quoi vous souhaitez la faire porter ?

            #15474
            guirati ichrak
            Participant

              Je veux évaluer l’efficacité des processus 

              #15476
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                Normalement, vous avez tout ce qu’il faut.

                Reprenons la chaine d’évaluation de l’efficacité des processus à partir des indicateurs :

                – les processus sont définis, ainsi que leurs activités et finalités

                – par rapport aux activités et finalités, les objectifs sont ensuite identifiés

                – les objectifs font l’objet d’indicateurs (dans, éventuellement, un tableau de bord)

                – les indicateurs sont mesurés : si les objectifs sont atteints, il est permis de penser que les processus sont efficace

                Les bonnes questions à se poser lors de cette « chaine » sont :

                – les indicateurs sont-ils représentatifs des objectifs visés et des activités (et finalités) des processus ?

                – les indicateurs sont-ils SMART (voir un post précédent) ?

                La bonne « cerise sur le gâteau » est :

                – les objectifs de performance (et leurs indicateurs) sont-ils cohérents (voir les mêmes…) avec les objectifs de la politique qualité ?

                Donc, si vous avez des indicateurs, que ceux-ci sont reliés aux processus : mesurer l’atteinte des objectifs des indicateurs vous permet de mesurer la performance de vos processus.

                 

                En outre, d’autres dispositions de mesures vous assurent ce compléter cette mesure de performance : les audits internes, la mesure de satisfaction des clients…

                #15535
                guirati ichrak
                Participant

                  Merci je vais évaluer l’efficacité des processus, comment je peux le faire ?

                  #15537
                  THAUMASIA_Academie
                  Participant

                    Hé bien… en suivant bien ce qui a été écrit précédemment… rire

                    #15540
                    guirati ichrak
                    Participant

                      je vous remercie vous m’avez beaucoup m’aidé

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