Forums › Management QSE › Management de la qualité › Dynamisation d’un système de management de la qualité
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 7 mois.
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12 avril 2016 à 14 h 54 min #9408
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon mastère spécialisé en management QSE, je réalise ma thèse professionnelle sur le système de management de la qualité.
Je cherche à déterminer quels peuvent être les outils pour dynamiser un système de management de la qualité qui commence à être âgé et qui a du mal à être visible et vivant. Il faut pouvoir toucher tous les collaborateurs de l’entreprise, pas forcément de la même façon que ce soit un opérateur sur la ligne ou le comité de direction.
Pour m’aider à m’avancer dans mes recherches, n’hésitez pas à répondre à ce message mais également à ce questionnaire : http://goo.gl/forms/uBUUqi3QoH
Je pense que c’est un travail de longue haleine que de faire revivre un SMQ de ses cendres tel un phoenix… Dans mon entreprise, un outil est utilisé afin de donner concrètement les objectifs pour atteindre les performances de l’organisme et du système de management de la qualité mais cela occulte totalement l’ISO 9001. Les audits internes sont également basés sur cet outil.
Merci d’avance pour votre aide.
Emeline
12 avril 2016 à 17 h 16 min #12661Hello !
Si dans cette entreprise la Direction a « un outil pour donner concrètement les objectifs de sa performance et de son SMQ » pourquoi donc regretter que cela « occulte » la norme ISO 9001 ? Quel est le problème ? Ce genre de norme n’a aucun caractère obligatoire. Ce qui est important c’est le SMQ dont s’est dotée la Direction de cette entreprise…
A+
13 avril 2016 à 7 h 59 min #12663Le problème que l’on a c’est que c’est outil est très opérationnel et en cela c’est très bien. Il est défini au niveau entreprise à appliquer sur chaque site du groupe. La norme ISO 9001 n’est certes pas obligatoire mais aujourd’hui, sans cette certification (même si ce n’est pas le but premier du SMQ), on se prive d’une grosse part de marché. Du coup, on est obligé de vivre avec les 2 éléments complémentaires je dirai, la norme donnant les exigences et cet outil les objectifs concrets (et le manuel qualité, même si on n’est plus obligé de l’appeler ainsi, le comment on atteint ces objectifs).
Par contre, nos auditeurs internes auditent les processus en fonction de cet outil, sans connaître les exigences de la norme. Il y a un gros problème de formation de nos auditeurs, il est prévu cette année de les former plus en profondeur et à la nouvelle version de la norme. Pour moi, il serait plus sain de faire des audits croisés avec l’équipe qualité d’un autre site.
Dans mon entreprise, il y a vraiment un culte de la qualité, cela fait partie des valeurs fondamentales de l’entreprise. La qualité est omniprésente mais le système de management de la qualité n’est pas visible auprès de l’ensemble des collaborateurs.
13 avril 2016 à 9 h 01 min #12664AnonymeBonjour, moi aussi je suis en train de trouver une piste dans ce domaine. Je ne dispose pas encore d’élément mais dès que j’en trouverai, je reviendrai vers vous.
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