Forums › Management QSE › Management de la qualité › Domaine d’application des processus
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17 juillet 2019 at 11 h 55 min #10544
Bonjour à tous, je suis novice dans le domaine de la qualité, j’aimerais bien avoir des informations relatives à la détermination du domaine d’application d’un processus, le différenciant des objectifs.
17 juillet 2019 at 15 h 48 min #17381Bonjour,
Il existe quelques mots derrière lesquels se cachent des concepts de base des normes de management, des concepts souvent bien plus simples qu’il n’y paraît.
La notion de “domaine d’application” s’entend plus sur le système de management dans son ensemble (constitué, lui, de plein de choses dont, justement, des processus) que sur les processus.
Pour un système de management, le “domaine d’application” (exigence 4.3 de la norme ISO 9001:2015) est une description des prestations et services pour/sur lesquels l’organisme (vous) décide d’appliquer les exigences de la norme. Par exemple : “Conception et fabrication de casques destinés à la protection des pandas utilisés lors de crash test par l’industrie automobile”, ou “Fabrication et vente de pizza par internet”. Plus sérieusement, le champ d’application de notre cabinet de conseil (celui pour lequel nous sommes certifié) est : “Accompagnement au déploiement de systèmes de management & ingénierie des processus. Externalisation de la Fonction Qualité. Conception et évaluation de dispositifs de labellisation. Pilotage de projets stratégiques. Conception et réalisation de formations intra, inter et sur mesure. Audits et diagnostics”.
Un processus peut avoir un domaine d’application, pourquoi pas… A ne pas confondre avec la définition précédente.
Un processus dans un système de management industriel pourrait, par exemple, s’appliquer spécifiquement à une prestation, un contexte, un produit. Dans ce cas, il comporterait cette précision “domaine d’application : les activités de ce processus concernent la production de xxx” et, il pourrait être concevable que d’autres processus traitent d’autres domaines d’application. Mais cela serait compliquer les choses, même sur des processus concernant de grandes entreprise. En la matière : le plus simple demeure le plus efficace quelle que soit l’échelle.
Enfin, si vous entendez par “objectif”, non pas les objectifs de performance attendus, mais le “but”, la “finalité” de ce processus : cela est très intéressant à formaliser et risque fort de faire doublon avec ce fameux domaine d’application.
Plus d’explications ici : http://www.youtube.com/watch?v=cGZv_zwalSc&list=PLzI6uqudyS8MXO13XEL1i0UmKV8lSPbBC
Cordialement,
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