Forums › Management QSE › Management de la qualité › Différence entre tâche et activité
- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CPFR, le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
10 janvier 2019 à 14 h 48 min #10359
Bonjour,
J’ai des difficultés à faire le distinguo entre une activité et une tâche.
Pourriez-vous m’éclairer?
Merci et bonne journée.
10 janvier 2019 à 16 h 18 min #16501Hello !
Le Larousse en ligne par exemple nous donne ceci pour l’activité :
- Ensemble de phénomènes par lesquels se manifestent certaines formes de vie, un processus, un fonctionnement : L’activité physique, intellectuelle.
- Faculté, puissance d’agir ; manifestation de cette faculté : Un homme débordant d’activité.
- Action de quelqu’un, d’une entreprise, d’un pays dans un domaine défini ; champ d’action : Activités professionnelles. Une usine qui étend son activité à de nouveaux secteurs.
- Ensemble des actions diverses menées dans un secteur, ou qui se manifestent dans un lieu : Une période d’intense activité diplomatique.
- Éthologie : Ensemble des déplacements et mouvements d’un organisme. (Le niveau d’activité générale d’un animal est une fonction complexe d’une série de facteurs : rythme nycthéméral, privation de nourriture ou de boisson, état sexuel, attente d’un stimulus favorable ou nocif, frustration, etc.)
- Géologie : Manifestation (volcanisme, séismes) des forces internes de la Terre.
Et cela pour la tâche :
- Travail, ouvrage à faire dans un temps déterminé et à certaines conditions : Achever la tâche de la journée.
- Conduite dont on se fait une obligation : La tâche du scientifique dans le monde moderne.
- Élément de la décomposition d’un problème, susceptible d’être représenté par un programme informatique.
Qu’en dis-tu CPFR ?
11 janvier 2019 à 8 h 55 min #16503Bonjour,
Merci pour la réponse.
J’avais vu ces définitions mais justement elles ne me semblent pas claires.
Je décrirai une activité comme une suite de tâche à effectuer avec pour chaque tâche ses ressources, documents et enregistrements propres.
Toutefois, une activité a aussi ses ressources, documents et enregistrements, …
En parlant avec des collègues, pour eux, une activité est une série de sous-activité et la notion de tâche ne leur parle pas.
Du coup, ce n’est pas évident de trouver une définition claire pour tout le monde surtout pour expliquer le découpage d’un processus qualité sous forme d’activité et de tâche.
11 janvier 2019 à 13 h 08 min #16505(suite)
Tout dépend de ton contexte (c’est pour ça que je t’ai répondu avec le référentiel Larousse… ). Si tu as un problème de vocabulaire dans le cadre d’une norme comme ISO 9001 utilise au maximum ses termes et ses définitions (ISO 9000) et si tu ajoutes du vocabulaire, à toi de le définir pour ton SMQ.
Si tu dis « une activité est une suite de tâches avec des documents et des enregistrements » alors ces documents et enregistrements constituent une partie de la documentation de l’activité… Je ne vois pas où est le problème.
Si c’est juste le mot « tâche » qui gêne tes collègues, alors utilise le mot « sous-activité » qui leur va mieux… Tu peux aussi leur dire qu’une activité est une suite d’opérations, de phases ou de je ne sais quoi d’autre… qui vous ira peut-être mieux que « sous-activité ».
A+
11 janvier 2019 à 13 h 58 min #16506Merci.
Je pense m’orienter vers une terminologie de type « Activité » => « Sous-activité ».
Le fait d’avoir les notions Activité => Tâche leur laisse supposer qu’il y a des différences entre les 2. Du coup, ils me demandent : comment définir ce qui est une activité et une tâche. Si une tâche a des documents et des enregistrements support qu’est ce qui supporte l’activité, …
Je ne sais pas si mon explication est assez claire.
11 janvier 2019 à 15 h 25 min #16507Qu’est ce qu’est une sous-activité ?
une activité mais dans une version dégradante?
11 janvier 2019 à 15 h 31 min #16508Je n’était pas fan non plus de la désignation « sous-activité » (en général je n’aime pas les mots de type sous : sous-fifre, sous-ensemble, … bien que d’autres soit sympathique comme les sous-vêtements ) mais cela reste celle où il risque d’y avoir le moins de problème de compréhension.
A moins que, j’en reviens à mon post initial, je puisse trouver une définition claire d’une activité et une définition claire d’une tâche…
11 janvier 2019 à 16 h 16 min #16509Bonjour,
L’ISO 9001 n’impose pas de termes précis pour ce que tu décris, donc activités et sous-activités ça ira très bien à mon sens, le but étant de ne pas perdre le personnel et avoir leur adhésion au système que tu mets en place (après on peut utiliser beaucoup de choses avec sous… mais je laisserai les spécialistes discourir sur ce sujet :p, mais je suis fan de ton exemple ^^)
Fabien
11 janvier 2019 à 16 h 21 min #16510Merci à tous pour vos lumières.
Je vais évaluer les termes activité/sous-activité avec mes processus betatest.
On verra comment ils réagissent (je garde activité/tâche sous le coude).
A une prochaine !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.