Bonjour Safa,
Avant toute chose : les outils et méthodes peuvent être réorientées selon vos besoins. Ainsi, si le diagramme d’Ishikawa est souvent appelé diagramme cause / effet, il peut être construit en explorant les risques, ou en explorant les causes, ou… les deux… (il est même possible de faire bien plus que cela si l’on considère qu’il permet de « ranger », « hiérarchiser » des informations comme cela est fait dans les mind mapping qui sont, après tout, des diagrammes d’Ishikawa avec d’autres représentations de branches).
Dans votre cas il apparaît tout à fait possible d’utiliser les causes identifiées dans l’analyse des risques.
La seule difficulté de cette méthode, c’est le jeu de reconstruction ou d’allocation que cela va vous demander.
En effet, dans une analyse, il est préférable d’identifier (si l’on prend les risques) : les risques, puis, leurs causes potentielles. Des approches existent également dans l’autre sens (pour des cas particuliers) ou l’on prend les causes (ou phénomènes) et l’on identifie les risques générés…
Mais il sera plus compliqué de prendre un « portefeuille » de risques identifié d’un coté, et de lui faire coïncider un autre « portefeuille » des causes identifié par ailleurs. Vous avez tout intérêt à poser les risques à plat, dans l’ordre qu’il vous plaira, à et identifier ou puiser dans le portefeuille des causes celles qui correspondront.
Cet ordre semble approprié dans la mesure ou à un risque peuvent correspondre plusieurs causes.
P.S. : nous avons publié une série de vidéos à partir, justement, d’une analyse Ishikawa qui peut vous éclairer à ce sujet.