Détermination des ressources nécessaires pour les processus

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5 sujets de 46 à 50 (sur un total de 50)
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    Messages
  • #13722
    Henri
    Participant

      Hello !

      Comme souvent JMD, tu affirmes des choses sans les justifier (PS). Cette fois tu réfutes que l’approche risques soit un fondement en prévention S&ST pratiqué depuis des lustres. Je crois que la réglementation te monte à la tête et que tu crois qu’en dehors d’elle les Préventeurs n’ont pas de métier.

      Et comme un contre exemple suffit bien souvent à démentir de genre propos péremptoires je te rappelle une anecdote me concernant : mon stage de fin de formation professionnelle en « Prévention S&ST » a porté sur l’application de la méthodo MOSAR* au projet d’une petite installation industrielle… c’était en 1977 sous la coupe de l’Ingénieur sécurité du site ! Et depuis pour prévenir les risques professionnels comment crois-tu que j’ai pu (moi ou n’importe quel Préventeur !) pratiquer autrement qu’en commençant par identifier et analyser les risques d’une situation de travail pour les « comprendre » afin de proposer des dispositions adaptées pour les réduire correctement ?

      En Qualité** vous avez la même histoire ancienne mais plutôt fondée sur l’identification des exigences plus ou moins explicites du client afin de les satisfaire. Cela a toujours été votre moteur premier comme l’analyse des risques professionnels en S&ST.

      * Méthode organisée et systématique d’analyse des risques.

      ** AMDEC c’est plutôt de la sûreté de fonctionnement des systèmes et HACCP une démarche de prévention de la sécurité sanitaire des aliments (cf ISO 22000)…

      A+

      PS : je te rappelle JMD que dans une autre vie j’attends toujours de toi certaines justifications d’une de tes affirmations péremptoires… (cf notre discussion sur la « preuve » d’une exigence réglementaire).

      #13723
      Savlynn
      Participant

        Bonjour à tous,

        Je suis également de l’avis d’Henri, les risques en SST sont la base de la prévention SST, je ne connais pas toutes les méthodes (générales et spécifique) mais beaucoup démarre par l’analyse des risques (MOSAR, le DU, …) c’est également le cas pour l’environnement (analyse environnementale). En revanche, la qualité on avait plutôt le focus sur la satisfaction client même si ca s’étend maintenant.

        Après je peux me tromper, mais il faut les justifier.

        Cordialement

         

        Savlynn 

        #14002
        camille_s
        Participant

          Savlynn a déclaré
          Bonjour Wikotch,

          désolé j’aurai dû indiquer la signification de cet acronyme même si tu l’a deviné en majeure partie, donc:

            • T pour technique

            • H pour humaine

            • O pour organisationnelle

            • F pour financière (budget, aide financière, …)

          Sinon ton document est semblable au mien ce qui devrait donc répondre à l’exigence de la norme.

          Cordialement

           

          Savlynn  

          Bonjour, 

           

          Je rébondi sur ce sujet.

          Je ne vois pas la finalité de récenser ces informations.

          Je m’explique, aujourd’hui si je devais formaliser les ressources en forme TOHF sur mon processus logistique, je devrais recenser le nbre de chariot, de transpalettes etc… quel est mon intérêt..?

          Et lorsque je suis sur un processus support (où travaille 1 seule personne), je vais notifier sur le T : possède un ordinateur.

          Merci de vos retours

          Camille 

          #14003
          Savlynn
          Participant

            Bonjour Camille_s,

            L’intérêt est tout bête, c’est de classer les ressources.

            Néanmoins ce n’est pas obligatoire loin de là, donc libre à vous de le faire. Personnellement je préfère les catégoriser, c’est un choix que j’ai donc fait.

            Cordialement

             

            Savlynn

            #14005
            camille_s
            Participant

              Merci Savlynn

              Je vais donc laisser les choses ainsi, et voir avec l’auditeur le meilleur moyen de répondre à ce chapitre.

              Camille

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