Forums › Management QSE › Management de la qualité › Dépassement de la date d’étalonnage d’un instrument de métrologie ( exemple: frigo)
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rose_1, le il y a 5 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
1 juillet 2019 à 17 h 39 min #10539
Bonjour,
Je vous ai sollicité pour une interrogation métrologie mais mon sujet a été supprimé, ainsi je me permets de vous reposer ma question:
Est-ce possible si d’avoir une tolérance de 20%,dans notre procédure de gestion des équipements, pour les dates d’étalonnage des équipements ?
EX; mon frigo je le fais étalonné annuellement ( 12 mois ) et sa date étalonnage arrive à terme le 01/07/19 ( mais je ne l’ai pas encore refait étalonné) ainsi avec les 20% de tolérance j’ai 2,4 mois supplémentaires pour le faire étalonner, c’est à dire jusqu’à septembre 2019 et ainsi je peux continuer à l’utiliser durant l’application de cette tolérance.
Par contre si la tolérance est passée l’équipement ne sera plus utilisé .
Je vous remercie d’avance pour votre retour et m’excuse si ma question n’est pas dans la bonne catégorie.
1 juillet 2019 à 18 h 21 min #17353Hello !
Rose, je n’ai strictement aucun élément de réponse direct à ta demande. Mais je réagis en naïf avec ces questions :
1- D’où vient ce choix d’une périodicité annuelle pour cet étalonnage frigo ? (libre choix de ton entreprise ? exigence imposée par un référentiel légal ou normatif ? lequel le cas échéant? etc…)
2- Et même question à propos de cette notion de « tolérance (20% ?) » pour le respect de cette périodicité… Source ?
3- Hors d’un référentiel extérieur qui induirait cette approche j’ai un peu de mal avec l’idée d’une « tolérance » sur une périodicité d’étalonnage ou de n’importe quel contrôle. Si cette durée n’a pas de justification extérieur (règlement, norme) et que tu veux te donner du mou alors pourquoi ne pas l’augmenter ? Mais ça ne fait que reporter le problème…
4- Derrière le non-respect de la périodicité de cet étalonnage à mon avis il y a surtout un problème de gestion des étalonnages. N’est-ce pas sur ce problème qu’il travailler, plutôt que de jouer avec cette hypothétique tolérance ?
A+
(PS : es-tu sûre d’avoir vraiment déjà déposé ta requête une première fois ?)
3 juillet 2019 à 10 h 46 min #17356Hello,
1- La société est accréditée en iso 17025 et depuis que j’ai commencé les équipements ont une périodicité annuelle ( la périodicité a été fixé par l’entreprise par rapport à l’utilisation de l’équipement .)
2-3-4 Le questionnement de la tolérance s’est posé suite à un audit Cofrac, durant lequel l’auditeur a suggéré de laisser un peu de souplesse sur les périodicités en mettant une tolérance sur les dates d’étalonnages ( car on a eu un écart sur le fait que la date du prochain étalonnage n’était pas suivie pour quelques équipements, on avait des écarts de 15 jours à 1 mois par rapport à la date d’étalonnage) . Ainsi avec la tolérance on n’augmente pas la périodicité mais cela nous laisse de la souplesse vu que le problème n’est pas récurrent mais ponctuel ( congés responsables, indisponibilité prestataire, planification en retard , ….) .
PS: oui, quand je suis revenue pour voir , il y avait marqué » le discussion est supprimée ».
Je vous remercie d’avance pour votre retour.
3 juillet 2019 à 19 h 06 min #17358(suite)
Bon mais alors tu as toutes les billes fournies par l’auditeur qui a pointé l’écart (appareils ayant dépassé leur date de ré-étalonnage) et suggéré aussi une solution (se laisser un peu de souplesse en définissant une « tolérance »)… Que veux-tu de plus ?
Je crains que cela revienne simplement à allonger la périodicité actuelle de 12 mois à 14,4 mois (cf ton exemple chiffré). Mais cela règle-t-il le problème ? Ton entreprise saura-t-elle alors mieux respecter cette nouvelle périodicité ? Faudra-t-il augmenter la tolérance à nouveau ?
Je te rappelle mon point 4 (tu n’as pas réagi) : « Derrière le non-respect de la périodicité de cet étalonnage à mon avis il y a surtout un problème de gestion des étalonnages. N’est-ce pas sur ce problème qu’il faut travailler, plutôt que de jouer avec la tolérance ? »
A+
4 juillet 2019 à 10 h 44 min #17359Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
Ce sujet mérite un point avec notre service métrologie.
12 juillet 2019 à 14 h 41 min #17370Bonjour,
Voici quelques éclairages un peu tardifs.
Concernant les périodicités, hormis celles fixées par les normes de références (ce qui ne semble pas être le cas des frigos), vous pouvez tout à fait analyser les dérives éventuelles lors des étalonnage afin d’ajuster les périodicités de ces étalonnage. Un an est une date « standard », là ou un historique et un suivi permettent de justifier 18 mois, 2 ans ou plus.
Concernant votre dépassement : je vous déconseille fortement une tolérance à +/- 2 mois par expérience. +/- 15 jours, voir un mois peut permettre de regrouper des fréquences d’étalonnage approchantes ou d’absorber des contextes techniques (indisponibilité de vos moyens, retards du prestataire). A plus d’un mois : la pratique montre souvent que ce délai devient une extension des périodes admises et, si vous n’avez pas été capables de respecter un planning, il n’y a pas lieu que ces nouveaux délais de x + 20% ne soient pas rapidement dépassés.
Cordialement,
15 juillet 2019 à 15 h 55 min #17376Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.