Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos avis sur la problématique que je rencontre dans mon entreprise.
Mon entreprise est spécialisée en recherche et développement dans l’analyse industrielle et elle souhaiterait répondre à des appels d’offre pour enrichir ses connaissances dans le domaine. Néanmoins, certains appels d’offres exigent des agréments ministériels notamment pour la réalisation de prélèvements pour l’analyse de l’air. Suite à quelques recherches j’ai trouvé que l’agrément peut être obtenu seulement si l’entreprise à une accréditation COFRAC ISO 17025.
Pensez vous que cette norme puisse être applicable à l’activité de recherche ? sachant que chaque projet de recherche est « personnalisé » et évolutif selon les besoins, c’est à dire des appareils, des méthodes de travail adaptés à chaque problématique et qui peuvent vite s’accumuler. Dans le cadre de la norme, il faudrait valider chaque appareillage, chaque méthode ne serait-ce pas trop pesant ?
Outre cette norme, je ne sais pas sur quel référentiel on pourrait se baser pour valoriser nos méthodes de travail et gagner des marchés. Pensez vous que la création d’un label pourrait être une solution ? Et savez vous ce que cela implique et quelle serait la démarche associée?
Merci pour votre participation
Melissa