Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › demande d’information sur les plans de contrôle.
- Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shawar, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
20 février 2019 à 14 h 24 min #10403
Bonjour,
Je suis actuellement en alternance dans une entreprise qui a des difficultés avec ses plans de contrôle et ma mission porte sur ce sujet.
Les problèmes sont les suivants:
- problèmes d’actualisation, le rapport réalité/théorique est assez décevant les documents ne retranscrivent pas la réalité.
- problème dans la construction de ceux-ci, trop souvent influencé par leur rédacteur.
- Actuellement ils sont sous format Word et sont géré par indice, le faite est que le nombre de produit soit élevé rend le nombre de plans de contrôle élevé et complexifie la recherche d’un plans de contrôle rn particulier.
Pour répondre à ces problématiques j’ai commencé par changer de support en passant par Excel, en créant un seul fichier regroupant tout les plans de contrôle d’une famille de produit. mais cette solution ne résoud que les problèmes 1 et 3.
Après quelques recherche j’ai découvert qu’il existait des logiciel pour les gérer et les construire, certains d’entre vous aurais-t-il des expérience avec ces logiciels?
j’ai également une autre solution proposé par un collaborateur, sachant que les contrôles effectué sur tous nos produit sont listable, une sorte de base de donnée de ces contrôle nous permettrais de piocher ceux qui sont en place sur tel ou tel produit et d’ainsi construire les plans de contrôle en piochant les contrôle dans cette liste et en ne remplissant que les valeurs des contrôle. que pensez vous de cette proposition en terme de faisabilité et de viabilité ?
pour finir si vous avez des propositions autres n’hésitez pas à m’en faire part.
Je vous remercie d’avoir prit le temps de lire mon message, j’attend vos retour et vous souhaite une excellente journée.
PS: désolé pour les fautes d’orthographe
20 février 2019 à 15 h 48 min #16719Bonjour,
Je ne suis pas un expert en plan de contrôle mais pour moi, c’est surtout destiné à vérifier qu’un fournisseur nous a livré un lot de pièces conforme à 100%, le plan de contrôle sert à faire un échantillonnage et à valider la totalité du lot. (qu’on m’arrête si je me trompe). Ou à valider un nouveau CDC lors de la mise en place d’une nouvelle production.
Si j’ai bien compris ta problématique (à toi de me corriger), tu réalises des contrôles en production, peux tu confirmer avant que je poursuive s’il te plait?
merci d’avance
Fabien
20 février 2019 à 15 h 54 min #16721A quoi correspond ce « plan de contrôle » et en quoi cela consiste-il (concrètement) dans ton entreprise?
Pour moi, cela correspond à une analyse statistique permettant de déterminer le nombre de prélèvements à effectuer sur un lot, permettant de statuer sur la conformité globale du lot.
Du coup j’ai du mal à saisir les 3 problématiques.
20 février 2019 à 18 h 06 min #16724bonjour,
pour vous situé un peu plus le sujet un plans de contrôle type c’est sa:
il est utilisé pour ressencé tout les contrôles fait sur un produit du contrôle des matières premières aux contrôle finaux.
Merci de vous intéressé a mon topic.
21 février 2019 à 9 h 26 min #16729je pense que tu n’a pas compris ce qu’était un plan de contrôle (au sens commun de l’appellation, pas au sens que toi et/ou ton entreprise lui donne).
Peut tu me donner TA définition (personnelle) de ce qu’est pour toi un plan de contrôle?
Peut tu ensuite nous expliquer à quoi ressemble un plan de contrôle dans ton entreprise?
A partir de là, je pense que nous seront plus à même de pouvoir t’aider.
21 février 2019 à 13 h 35 min #16735« Peut tu me donner TA définition (personnelle) de ce qu’est pour toi un plan de contrôle? »
un plans de contrôle selon ma définition/celle de l’entreprise ou je suis, correspond a un document sur lequel est listé tout les contrôles fait pour un type de produit. il est utilisé lors des audits par exemple pour retracer tout les contrôles fait. Il peut également être à destination des opérateurs pour leurs servir de support en cas de NC ou pour rappelle des tolérance, fréquence et taille d’échantillon.
j’ai vue en cour que ce que j’appelle plans de contrôle peut également s’appeler plans de surveillance et est issue d’un AMDEC.
« Peut tu ensuite nous expliquer à quoi ressemble un plan de contrôle dans ton entreprise? »
Concrètement, Cette liste se compose d’une partie composant ou sont listé tout les contrôles fait sur les composant, une partie contrôle fabrication ou est listé tout les contrôles fait lors de la productions d’un lot, et pour finir une partie contrôle « recette » qui est une partie concernant les contrôles fait en fin de production de lot pour garantir la qualité du lots produit.
pour les colonnes de cette liste, elles sont sensiblement les mêmes que celles présente sur le liens que j’ai précédemment envoyé, excepté la présence d’une colonne « réaction en cas de non conformité »
merci de votre réponse
21 février 2019 à 15 h 44 min #16736Donc, corrige moi si j’ai mal compris:
Ton plan de contrôle :
– est documenté
– contient la liste des contrôles à réaliser pour valider un lot (avec le nombre d’échantillon, les plages de tolérance et les modalités d’acceptation de lot)
jusque là pas trop de problème.
Ce que je ne comprend pas c’est:
retracer tout les contrôles fait.
Cela liste les contrôles, mais ce n’est pas un enregistrement des contrôles effectués.
servir de support en cas de NC ou pour rappelle des tolérance, fréquence et taille d’échantillon.
Normalement, ces infos critiques sont sur le support d’enregistrement des résultats du contrôle
Du coup j’ai toujours du mal à comprendre tes 3 problématiques:
-
problèmes d’actualisation, le rapport réalité/théorique est assez décevant les documents ne retranscrivent pas la réalité.
-
problème dans la construction de ceux-ci, trop souvent influencé par leur rédacteur.
-
Actuellement ils sont sous format Word et sont géré par indice, le faite est que le nombre de produit soit élevé rend le nombre de plans de contrôle élevé et complexifie la recherche d’un plans de contrôle rn particulier.
1: Tu ne devrais pas avoir de problème d’actualisation du plan de contrôle puisque ce n’est que la liste des contrôles à effectuer pour valider les lots. A moins que les lots ne soient plus contrôlés du tout, ou que les cahier des charges aient radicalement changé.
2: Comment un plan de contrôle peut être influencé par le rédacteur? ce n’est qu’un listing avec des critères d’acceptation liés aux exigences produit.
3: C’est simple à clarifier.
21 février 2019 à 16 h 55 min #16738ton plan de contrôle :
– est documenté
– contient la liste des contrôles à réaliser pour valider un lot (avec le nombre d’échantillon, les plages de tolérance et les modalités d’acceptation de lot)
– oui dans le sens ou il fait référence à des document d’enregistrement ou biens des instructions métier.
– oui exactement ce peut également être un document transmit a un client pour leurs prouver la qualité de nos produits.
Ce que je ne comprend pas c’est:
retracer tout les contrôles fait.
Cela liste les contrôles, mais ce n’est pas un enregistrement des contrôles effectués.
servir de support en cas de NC ou pour rappelle des tolérance, fréquence et taille d’échantillon.
Normalement, ces infos critiques sont sur le support d’enregistrement des résultats du contrôle
– Le document n’as pas vocation à servir de traçabilité, c’est biens simplement une liste, un document support.
– elles sont biens sur le support d’enregistrement mais ces information sont également présente sur le plans de contrôle c’est son utilité, centralisé en un seul et même document l’ensembles des gammes de contrôles faites sur un produit.
1: Tu ne devrais pas avoir de problème d’actualisation du plan de contrôle puisque ce n’est que la liste des contrôles à effectuer pour valider les lots. A moins que les lots ne soient plus contrôlés du tout, ou que les cahier des charges aient radicalement changé.
2: Comment un plan de contrôle peut être influencé par le rédacteur? ce n’est qu’un listing avec des critères d’acceptation liés aux exigences produit.
3: C’est simple à clarifier.
-même si ce n’est que la liste des contrôles a effectuer, nous avons des problématique en terme d’actualisation. Le rapport réel / théorique n’est pas satisfaisant. En effet certains contrôles évolue (les fréquences, tailles d’échantillon, moyens de contrôles) et ces évolutions faites en réalité ne sont pas retranscrit sur les plans de contrôles
-influencé dans le sens rédactionnel, j’aimerais amener un standard permettant qu’un même contrôle sur deux plans de contrôle soit écrit exactement de la même manière, ce qui n’est pas le cas actuellement.
– j’avais penser a passer par un fichier Excel par famille de produit et a l’intérieur de celui-ci rajouté les plans de contrôle de chacun des produits. Mais cette solution ne résous pas le second problèmes de standardiser l’écriture.
Merci de votre réponse Shawar
21 février 2019 à 20 h 05 min #16739Bonjour,
1- Comment tes plans de contrôle évoluent-ils (fréquence, taille d’échantillon, moyen de contrôle) ? Si aujourd’hui tes plans de contrôle ne sont plus en raccord avec les contrôles réalisés, peut-être faut-il se poser la question du pourquoi avant de mettre ton document à jour. Dans mon entreprise par exemple, les plans de contrôle sont revus lors de la revue de processus (nous analyse les résultats des contrôles, et si besoin, nous ajustons des paramètres), le document est mis à jour à ce moment.
2-3- Une manière de faire pourrait être de lister tous tes contrôles sur une feuille excel, et ensuite d’utiliser un système de filtre par produit pour n’afficher que ceux réalisés pour chaque type de produit. Ainsi tes contrôles seront tous rédigés de la même manière. Pare contre, tes plans de contrôles sont-ils validés à un moment ? Ta description donne l’impression que les opérateurs adaptent les plans de contrôle à leur guise.
Question : ton activité est-elle « normalisée » en terme de contrôle ?
22 février 2019 à 9 h 29 min #16741Bonjour Delphine,
1 – lorsque j’ai fait la mise à jour des plans de contrôles d’une familles de produits j’ai pu observer des disparité en:
– fréquence de prélèvement
– taille d’échantillon
– moyen de contrôle utilisé
– spécificité / tolérances.
c’est idée de revoir les plans de contrôle lors des revus de processus me semble une premières approche de solution, je vais me renseigner voir comment ça se passe dans mon entreprise.
2-3 – j’avais penser à une tel base de donnée, mais je n’avais pas développé l’idée. J’avais peur d’avoir une base de donnée trop lourde pouvant complexifié encore plus les mises à jours.
Pare contre, tes plans de contrôles sont-ils validés à un moment ? Ta description donne l’impression que les opérateurs adaptent les plans de contrôle à leur guise.
Oui, il y a une signature du rédacteur, approbateur et du vérificateur souvent respectivement: référent produit , resp. prod. et resp. qual. les opérateurs n’ont pas la possibilité de modifié le plans de contrôle.
Question : ton activité est-elle « normalisée » en terme de contrôle ?
Réponse: Je suis dans l’industrie pyrotechnique, nous avons donc des demandes de contrôles élevé de la part de nos clients. en terme de Normes nous sommes iso 140001 & 9001
cdt,
22 février 2019 à 10 h 57 min #16745Saurais-tu expliquer la raison de ces disparités pour une même famille de produits ?
– fréquence de prélèvement
– taille d’échantillon
– moyen de contrôle utilisé
– spécificité / tolérances.
Comment le référent produit, responsable prod et responsable qualité les expliquent ?
Je serai étonnée que dans ce type d’industrie, il n’existe pas une norme ou une obligation réglementaire qui standardise les contrôles à réaliser. Tu n’as pas une norme NF ou un marquage CE quelque part ?
PS : J’essaie d’aiguiller ta réflexion, le but n’est pas seulement uniformiser tes plans de contrôles mais aussi de comprendre pourquoi aujourd’hui ils varient comme ça (raison technique ? moyens ? )
22 février 2019 à 15 h 16 min #16748les disparité peuvent être liée a diverses raisons en voici quelques-une:
– Le client final, si il est dans un pays tropical ou si il est dans un pays nordique les tolérances sont différentes
– Le produit à subit des problèmes de NC les contrôles se sont donc renforcé en taille d’échantillon et en fréquence
– Le moyens de contrôle préconisé au plans de contrôle n’as pas été mit en place en coopération avec les opérateurs résultat ils ne l’utilise pas depuis 2 ans
– Les tolérances ne permettent pas de faire apparaître un défaut , ce sont » des porte d’étable » comme dit mon maître d’apprentissage et elle ne contrôle riens alors elles sont revus et réajusté
La normes de référence que doit suivre les contrôle peut s’apparenté au Cahier des clauses d’acceptation produit qui reprend toutes les caractéristiques que doit respecter le produit et qui nous impose les contrôle « recette » dont je fait allusion dans mon message
cdt
22 février 2019 à 15 h 56 min #16749De mon point de vue, il y a un gros travail à faire sur la conformité produit avant même de penser aux plan de contrôles.
De ce que tu explique, je comprend que ton entreprise ne maîtrise pas sa qualité de production et est incapable d’attester de la conformité d’un lot.
Il faut donc repartir de la base (les cahiers des charges/ exigences client et réglementaire) et ensuite travailler sur la partie vérification de la conformité.
Une fois que ce travail sera effectué convenablement, la partie plan de contrôle deviendra un jeu d’enfant.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.