Demande d’aide sur les KPI

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #20775
    Seyar06000
    Participant

      Bonjour,

      Etudiant en alternance dans un cursus management des risques, je suis en train de rédiger mon étude projet pour mon école qui porte sur la présentation notamment des indicateurs de performance et les indicateurs de suivi de projet. Je bloque sur ces indicateurs et je n’arrive pas à dégager des informations qui soient pertinentes.

      Voici le résumé de ma problématique projet:

      – Je dois planifier une campagne de mesure de l’exposition des salariés aux agents chimiques dangereux. Cette campagne va être réalisée sur 3 aéroports.

      Les étapes pour la planification de la campagne de mesure sont les suivantes:

      1- Etat des lieux de la réglementation sur les ACD

      2- Inventaire des produits chimiques sur les plateformes

      3- Mise à jour de l’évaluation des risques chimiques

      4- Elaboration du cahier des charges qui sera transmis aux bureaux de contrôle qui seront en charges des mesures

      5- Réception des offres des bureaux de contrôle puis analyse des offres pour choix du prestataire

      6- Planification des mesures en fonction des emplois du temps des agents des différentes unités de travail de l’aéroport (10 au total)

      7- Validation de la planification avec le bureau de contrôle choisi

      8- Réalisation des mesures suivant le cahier des charges

      9- Analyse du rapport du bureau de contrôle et rédaction du support de diffusion aux équipes de l’aéroport concernées par ces mesures

      10- Mise à jour du document unique et mise en place des mesures de prévention

      Pourriez-vous m’aider à rédiger svp des indicateurs de performance et de suivi de projet par rapport à cette planification de campagne avec tous les éléments que je vous indiqué ?

      Je vous remercie par avance pour votre aide !

      Je suis vraiment bloqué sur ces indicateurs …

       

       

       

       

      #20776
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Désolé Seyar je ne suis pas branché « KPI »… mais pour espérer avoir des retours à ce sujet il faudrait à mon avis mieux définir-présenter ton « projet ». « Planifier une campagne de mesurage » ne me paraît pas être l’expression d’une « problématique de projet ». Quels sont les (vrais* ?) objectifs du projet ?

        * voir mon point D plus loin.

        Par contre  je peux rebondir sur ta démarche d’évaluation des risques professionnels dûs aux « Agents Chimiques Dangereux » dans ces 3 aéroports :

        A- J’imagine qu’outre tes cours tu t’es documenté auprès de l’INRS (organisme incontournable en matière de prévention des risques professionnels…). Fils à tirer :

        https://www.inrs.fr/risques/mesure-expositions-agents-chimiques-biologiques/ce-qu-il-faut-retenir.html

        https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DO%2033

        B- Fondamentalement le cadre dans lequel s’inscrire pour aborder l’EvRP ACD c’est à mon avis celui de l’outil SEIRICH (gratuit et officiel) : https://www.inrs.fr/publications/outils/seirich.html (déployer cette démarche SEIRICH serait à mon sens le moyen de déterminer-optimiser sur quelles situations de travail et quels ACD il faudra maîtriser-concentrer les ressources financières à affecter à un prestataire de mesurages ACD)

        C- Ton étape 2 doit être doublée de l’identification des « Unités de Travail » (celles que tu évoques en 6) dans lesquelles il va falloir procéder à des mesurages d’exposition des salariés. Une UT est un groupe de salariés qu’on considère avoir la « même » activité de travail, donc les mêmes risques professionnels en nature et intensité, donc en l’occurence les mêmes niveaux d’expositions aux mêmes ACD.

        D- Je ne comprends pas le sens de ton étape 3 car comment peux-tu déjà « mettre à jour de l’évaluation des risques chimiques » hors que les résultats des mesurages nécessaires ne seront produits qu’à l’étape 8 ?

        E- la « diffusion (information présentation) aux équipes de l’aéroport concernées par ces mesures » (+ le CSE) devrait à mon avis se faire en étape 10 sur la base du nouveau DU plutôt que véritablement en 9 sur la base du rapport de mesurages ACD.

        F-Si ton projet couvre vraiment la détermination, la décision et la réalisation de nouvelles mesures de prévention dans certaines UT justifiées par les résultats de cette campagne alors tu ne peux pas noyer cette prévention avec la simple mise à jour du DU (c’est presque un détail en comparaison) dans le même point 10… Le volet « nouvelles préventions » nécessitera encore plusieurs autres étapes conséquentes et devrait même constituer un autre « projet » en réalité.

        G- Si ton projet ne couvre que la campagne de mesurages des expositions aux ACD pour mettre à jour l’EvRP de ces aéroports alors il pourrait néanmoins se terminer avec une étape 11 du genre « détermination des situations de travail où engager prioritairement de nouvelles dispositions de réduction des risques ACD ».

        Qu’en dis-tu ? A+

        #20779
        Seyar06000
        Participant

          Bonjour,

           

          Merci pour ton retour.

          Pour répondre à ta question, ma problématique du projet est la suivante:  » Comment prévenir l’exposition du personnel aux agents chimiques dangereux ».

          Pour répondre à cette problématique, la base est tout d’abord de réaliser des mesures …

          Merci par avance pour vos retours nombreux !

          A bientôt.

          #20780
          HenriPrev
          Maître des clés

            (suite)

            Ah ok mais « Comment prévenir l’exposition du personnel aux agents chimiques dangereux » est une problématique autrement plus large et complexe que simplement « planifier une campagne de mesurages« … d’où la nécessité de bien cerner et définir ton projet.

            De mon point de vue pour répondre à cette problématique plus générale la base est tout d’abord d’analyser l’activité de travail (le « travail réel ») des salariés mettant oeuvre des ACD (+ ceux exposés passivement le cas échéant) avec en arrière-pensée les exigences réglementaires de prévention ACD (bien les décortiquer et les comprendre en préalable). Ceci pourra déjà suggérer des propositions d’amélioration sans forcément attendre des mesurages.

            Le mesurage des expositions (une des exigences réglementaires) ne vient qu’en appui pour affiner l’EvRP ACD et seulement pour certaines situations de travail. D’ailleurs ces mesurages ne collent qu’à un volet des risques chimiques, celui des risques par inhalation. Tu dois tout autant envisager les risques par contact cutané, par projection, par inflammation-réactivité des ACD utilisés… De plus du coté inhalation pour des raisons de coût des mesurages envisagés tu ne pourras pas faire mesurer les expositions à « tous » les ACD mis en oeuvre dans chaque UT.

            En résumé :

            –  Les mesurages évoqués ne sont qu’un « détail » de l’EvRP « inhalation d’ACD », qui n’est elle-même qu’un « détail » de « l’EvRP ACD ».

            – L’EvRP ACD nécessite une analyse de l’activité de travail des différentes UT (cette analyse contribue d’ailleurs à bien cerner les UT à considérer) et une bonne connaissances du cadre réglementaire de la prévention des ACD.

            – L’outil SEIRICH est le contexte pertinent recommandé pour mener l’EvRP ACD.

            – « L’EvRP ACD » est la base d’une réflexion pour la détermination de nouvelles dispositions de prévention ACD nécessaires qu’il faudra instruire, concevoir et mettre en oeuvre pour réduire les risques chimiques les plus significatifs ainsi identifiés.

            A suivre sans doute…

            #20784
            jhon
            Participant

              (détournement du forum par Jhon … au panier ! )

               

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Partager cette publication