Définition d’une non conformité et démarche de priorisation

Forums Management QSE Management de la qualité Définition d’une non conformité et démarche de priorisation

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10420
    guii
    Participant

      Bonjour à tous, 

      Dans un premier temps, je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

       

      Je travaille actuellement sur l’optimisation de la gestion /traitement des NC (non conformités) au sein d’une société. Pour mener à bien mes missions je me permet de vous solliciter sur deux sujet. Le premier sujet (1) est relatif à un ensemble de définition autour des NC. Le second sujet (2) concerne la mise en place d’une méthodologie de priorisation du traitement des NC.

      Sujet (1)

      Dans ma société, il est d’usage d’associé le terme NC pour une multitude d’événements et cela dès que la prestation n’a pu être effectuée. Or, je me pose plusieurs question sur la définitions des NC.

      Au sens de la définition d’une « non conformité » (non satisfaction à une exigence), les éléments suivants sont-ils à considérer comme des non conformités :

      – non réalisation d’une prestation à cause des conditions météo

      – non réalisation d’une prestation suite à l’absence maladie d’un technicien

       

      Après investigation si le client est responsable de la non réalisation de la prestation, doit-on utiliser le terme de Non conformité ? (Peut être une non conformité imputable au client ?)

      Dans la majorité des cas, le client n’est pas impacté par la NC (pas de réclamation) car les prestations sont en général simplement reportées (nous avons l’exclusivité avec le client. Aucun risque de concurrence). Peut-on alors appeler ces absences de prestation des NC ?

       

      Sujet (2)

      Au sens où le terme « NC » est utilisé pour de nombreuses situations (y compris les NC imputées au client), les plans d’actions ne sont généralement pas suivis. Je souhaiterais ainsi optimiser le traitement des NC en priorisant les actions. Connaissez-vous des méthodes ou des ouvrages pour prioriser le traitement des NC en fonction de certains critères sur la base d’une matrice (faisabilité de l’action, nombre de NC similaires, coût des NC, rapidité de l’action, etc.) au sens ou il est impossible aujourd’hui de tout traiter ?

      Si jamais vous avez des ouvrages, rapports ou tout autre source de documentation sur les NC je suis preneur. 

       

      Comme vous avez pu le constater, les questions sont nombreuses. J’espère avoir été assez clair dans mes explications afin que vous puissiez comprendre. N’hésitez pas à me demander des précisions si besoin.

      Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.

      #16800
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Une non-conformité est une « non-satisfaction à une exigence ». Une exigence est « un besoin, ou une attente, formulé ou imposé ».

        Aussi :

        [sujet 1]

        Les deux éléments que vous citez conduisent à ne pas réaliser la prestation. Cependant, si le client n’est pas impacté : vous pouvez tout à fait ne pas traiter ces non-conformités, dans votre système de management, par un enregistrement systématique.

        Il y a donc deux manières de gérer ces cas :

        – contractuellement : il est possible de vous engager auprès du client à réaliser la prestation, avec des précautions quant à, par exemple, la météo. Inscrire en toutes lettres qu’en cas d’aléa météorologique, la prestation peut être amenée à être re-planifiée (pour le plus grand bien du client).

        – qualitativement : il convient de suivre malgré tout le niveau de ces perturbations. Par exemple, au-delà d’un seuil de re-planification suite à l’absence d’un technicien, cela peut témoigner d’un niveau de gestion des ressources (humaines en l’occurrence) insuffisant.

        [sujet 2]

        Le nerf de la guerre, dans la gestion d’un plan d’action, ne se trouve généralement pas dans les priorisation ou les natures d’actions, mais dans le suivi que l’on fait du plan…

        Il est légitime de penser que la notion de priorisation va booster la réalisation des actions, mais dans les faits, c’est souvent une fausse piste. La priorisation se fait lors de la planification des actions…

        Je vous conseille notre série de vidéos sur le sujet des plans d’actions. Vous y trouverez certainement quelques pistes utiles.

        #16801
        guii
        Participant

          Bonjour, 

          Je vous remercie pour votre réponse réponse claire et précise. 

          Malheureusement je ne trouve pas les vidéo sur les plans d’actions… Serait-il possible de m’indiquer où je peux les trouver ? Encore mieux si vous avez un lien. 

           

          Une nouvelle fois, merci pour votre aide.

          #16802
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Cette playlist notamment : (www).youtube.com/watch?v=f2Q8AVl9T5I&list=PLzI6uqudyS8PZIPVOEEHfs-qQ628S77G-

            Il faut recopier le lien sans les parenthèses…

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication