Forums › Management QSE › Management de la qualité › Coût
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 4 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
3 mars 2020 à 22 h 52 min #10703
Bonsoir chers/chères tous/toutes, déjà merci parce que grâce à vous j’ameliore beaucoup dans le domaine SMQ, merci encore pour votre disponibilité. Bien je reviens du fait d’un souci :
1- que se passe t-il lorsqu’une entreprise souvent filiale utilise le certificat de l’entreprise mère ? Nb: l’entreprise mère certifié, son smq ne couvre pas les activités de l’entreprise fils qui fait le plagiat
2- besoin de la grille des prix pour certification d’une entreprise de 200 salariés qui n’applique pas d’actions face aux risques et apporche processus
3 mars 2020 à 22 h 59 min #18135En effet, mon travail consistait à contribuer à la mise en place de l’ISO 9001 version 2015 à une entreprise. A la fin nous avons voulu lui proposer une estimation financière pour avoir la certification. Quels éléments prendre en comptecpour le calcul des coûts ? Cordialement
4 mars 2020 à 7 h 06 min #18136Bonjour Yacinth,
[1] vous l’avez dit et vous l’avez compris : il s’agit d’un plagiat tout simplement. Pour quelques rares métiers ou la certification est l’une des dispositions règlementaires (les agrégateurs de CEE en France par exemple) cela est condamnable. Mais pour l’immense majorité : cela est simplement une tromperie qui ne prête malheureusement pas à conséquence hormis de décrédibiliser encore un peu plus les apports des systèmes de management.
Elle ne peut être « dévoilée » que dans deux cas : vérification par un client du certificat (ce que peu demandent ou comprennent), alerte de l’organisme certificateur du client initialement certifié (l’organisme certificateur aura la responsabilité de traiter cela avec l’entreprise certifiée. Cela est l’une des exigences de la norme ISO 17021 qui permet l’accréditation des organismes certificateurs : le fait d’instruire les réclamations ou alertes de toute partie intéressée dans un constat d’abus ou de non conformité aux exigences d’un référentiel validé par un organisme certificateur. Mais beaucoup « oublient » de signaler cela à leurs clients et aux parties intéressées…)
[2] Concernant la grille de prix pour la certification, le fait que l’entreprise n’applique par d’action face aux risques ne joue pas sur le prix (seulement sur la non-conformité majeure, ou mineure ou… pas… dont elle écopera selon l’organisme retenu. En la matière : il vaut mieux éviter d’être audité par DNV, SOCOTEC et Lloyd’s Register qui ont pas mal d’auditeurs sérieux et compétents et ne resteront pas « indifférents » à cet écart).
Globalement, et selon votre activité, vous devriez être à 3 à 4 jours d’audit en mono-site pour un initial en ISO 9001. Comptez une fourchette de 1 100 € à 1 300 € par jour d’audit selon certaines conditions géographiques.
Voici quelques informations utiles pour choisir votre organisme de certification : http://www.youtube.com/watch?v=CLjSuKJXITo&list=PLzI6uqudyS8Oofs_sC6kVRTwF_9bOHT-4
4 mars 2020 à 8 h 29 min #18137THAUMASIA_Academie a déclaré
[2] Concernant la grille de prix pour la certification, le fait que l’entreprise n’applique par d’action face aux risques ne joue pas sur le prix (seulement sur la non-conformité majeure, ou mineure ou… pas… dont elle écopera selon l’organisme retenu. En la matière : il vaut mieux éviter d’être audité par DNV, SOCOTEC et Lloyd’s Register qui ont pas mal d’auditeurs sérieux et compétents et ne resteront pas « indifférents » à cet écart).
Bonjour Thaumasia,
Je rebondis sur la question des coûts avec une autre question : pourquoi vaut il mieux ne pas être auditer par DNV, Socotec ou LR?
Serait il possible d’avoir plus d’informations même s’il s’agit d’un REX?
Merci d’avance
Fabien
4 mars 2020 à 9 h 03 min #18138Bonjour Fabien,
Il y avait un peu de… dérision… dans ma réponse, mais le fond demeure sincère.
Se présenter à une certification sans action face aux risques c’est déjà un écart par rapport aux exigences de la norme.
Les trois organismes que j’ai cité disposent d’auditrices et d’auditeurs compétents, pédagogues, et sérieux. Ils ne manqueront donc pas de signifier un écart (majeur, ou mineur) sur cet état de fait. Quant aux autres… sans nommer les « pires », ils n’en feront pas grand cas.
Nous avons échangé récemment sur ce forum avec une intervenante, par exemple, qui n’avait pas réalisé (enfin… formalisé…) ses audits internes et qui a cependant été certifiée en ISO 27001… J’ai croisé dernièrement une société qui s’est fait tirer les oreilles (sous la forme d’un point sensible) par son auditeur de certification pour n’avoir pas encore déployé sa démarche processus (alors qu’elle est certifiée depuis 4 ans) rien que cela…
Tout cela pour dire qu’après la guerre commerciale que se sont livré les organismes de certification dans cette dernière décennie, le résultat est à la hauteur des attentes du public : des audits « pas trop cher » mais faisant donc appel a des auditeurs « pas trop compétents » pour une image de la certification en France « pas trop géniale »
4 mars 2020 à 14 h 23 min #18139OK, merci pour les précisions, j’avais peur que LR soit tombé dans la bassesse de certains… ça me rassure un peu.
Pour le reste de l’analyse, je suis totalement d’accord.
4 mars 2020 à 19 h 20 min #18140Voilà la proposition d’un coût d’audit d’accompagnement à la certification iso 9001 version 2015 que nous proposons après avoir diagnostiqué et observé les élément suivants:
1- contexte de l’organisation à redéfinir
2- pas d’approche risque et processus sur pied
3- pas d’actions face aux risques
Nb: nous sommes en Afrique et précisément au cameroun
4 mars 2020 à 20 h 25 min #18141Bonjour Hyacinth,
Je ne comprends pas exactement votre question : souhaitez-vous une « offre d’accompagnement » pour vous faire accompagner sur les sujets 1 à 3 ?
Est-ce bien cela ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.