Conception et développement

Forums Management QSE Management de la qualité Conception et développement

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #10617
    Sab
    Participant

      Bonjour,

       

      Nous sommes une petite structure associative certifiée iso9001. Nous devons à présent intégrer le chapitre 8.3 dans notre périmètre de certification. Nous réalisons de la prestation de service, et créons des nouveaux services pour les membres. Je ne sais pas trop comment intégrer ce chapitre, les activités ne sont pas formalisées dans un processus mais existent et sont réalisées. Dois-je créer un nouveau processus? Ensuite concrètement quels types d’outils puis-je mettre en place afin de ne pas trop alourdir le système existant? Des fiches projets sont elles suffisantes? merci      

      #17653
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        A priori, les exigences n’ayant pas pour vocation à devenir des processus : vous n’avez pas de raison de créer un processus (il n’en serait pas de même si vous étiez, par exemple, un centre de recherche et développement dont la part de conception serait la majorité de votre activité).

        Et dans ce cas, oui : une fiche projet sera amplement suffisante.

        #17684
        Sab
        Participant

          Bonjour,

          Merci pour votre retour, cela me rassure, car quand on regarde la norme “l’organisme doit établir, mettre en œuvre et tenir à jour un processus de conception et développement approprié pour assurer la fourniture ultérieure de produits et services” , cela met un gros doute quant à l’obligation de créer un nouveau processus.

          Je vais identifier dans les autres processus qui réalisent du développement les activité concernées.

          Et, en ce qui concerne la fiche projet, nous avons pour chaque fiche le contexte, les objectifs, les différentes étapes avec leurs échéances, le responsable du projet et l’identification des PI pertinentes. Voyez vous d’autres éléments qui nous permettrais de couvrir les exigences de la norme ISO 9001?  

          A suivre

          #17685
          Henri
          Participant

            Hello !

            Sab, le SMQ de ta structure a déjà été certifié : que dit ton dernier rapport d’audit (audit de certification ou de suivi) à propos de ce processus 8.3 de conception et développement pour assurer la fourniture ultérieure de (nouveaux) services ? As-tu eu un quelconque positionnement de l’auditeur sur ce point ?

            A+

            #17698
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Plus par “utilité” que par nécessité de couverture des exigences (mais cela ne fera pas de mal “aux exigence” de la norme), vous pouvez aussi intégrer :

              – l’identification claire des validations de type GO / NO GO

              – les risques initiaux (et révisables)

              – les données de sorties et/ou livrables

              #17716
              Sab
              Participant

                @Henri : Le dernier rapport d’audit stipule qu’il faut intégrer le chapitre 8.3 tout simplement. Pour l’auditeur ; certaines de nos activités sont du développement et de la création de nouveau services. A ce titre le chapitre 8.3 ne peut pas être exclu. 

                Ce point avait déjà été abordé lors des précédents audits, c’est un peu notre corde sensible. aujourd’hui nous n’avons pas d’autres choix que de l’intégrer. je ne pense pas créer un nouveaux processus pour la conception et le développement, mais intégrer ces activités à un processus déjà existant.

                #17717
                Sab
                Participant

                  @THAUMASIA_Academie : merci pour le retour. qu’est ce que vos entendez par “l’identification claire des validations de type GO / NO GO”?

                  Je tique un peu, et crains de ne pas répondre à toutes le exigences de ce chapitre. Disons que n’est celui qui me donne le plus de fil à retordre.

                  #17720
                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                    Sab dans la mesure où ta structure ne fait pas que réaliser des prestations de services (déjà) existantes mais “crée (aussi) des nouveaux services pour les membres” (tes propos) tu n’échappes pas à l’article 8.3 “Conception et développement de produits et services” ! D’ailleurs même si elle n’en créait plus ta structure resterait un peu soumise à cet article par le volet 8.3.6 le cas échéant.

                    Tu envisages d’intégrer ce processus de conception-développement dans un autre (lequel ?). Mais sachant que parmi les processus que la norme demande de déterminer* dans le SMQ de l’entreprise, d’une manière générale et sans les identifier, celui-ci est le seul qu’elle prend la peine d’exiger spécifiquement (et nommément), il vaudrait peut-être mieux ne pas trop le cacher, d’autant que ton auditeur te demande de l’intégrer dans ton SMQ…

                    * rappel : entrées, interactions, critères méthodes de maîtrise, ressources, responsabilités et autorités, risques et opportunités, évaluation…

                    A+

                    #17722
                    THAUMASIA_Academie
                    Participant

                      Dans un processus de conception et développement, quelle que soit la nature de la “chose” conçue (autant en rapport avec les exigences de la norme ISO 9001 que les bons principes de développement) : il est important d’identifier les étapes de revues, les étapes “GO c’est bon, nous avons les éléments attendus à cette étape et on continue / GO c’est bon, mais restons vigilant il nous manque des éléments mais on continue / NO GO nous n’avons pas les éléments attendus et nous attendons de les avoir pour passer à l’étape suivante / NO GO les éléments nous démontrent que nous n’atteindrons pas les objectifs et il faut statuer sur des modifications ou abandon”.

                      Avec toutes les variantes possibles : voici un résumé des GO / NO GO…

                      #17725
                      Henri
                      Participant

                        Hello !

                        GO-NO-GO est une formule générale comme FI-FO ou d’autres, elle n’est pas spécifique d’un processus de conception-développement (mais on pourrait la plaquer par exemple sur l’article 8.5.3 de l’ISO 9001). Matthias le processus de conception-dévelopement est spécifié de manière détaillée dans cette norme, il s’agit pour toi de traduire ses exigences nécessaires dans ton cadre.

                        A+

                        #17731
                        Sab
                        Participant

                          Henri,

                          Je pense intégrer les activités de développement au processus Direction. C’est la direction qui trouve, étudie et valide les nouveaux projets avant d’assigner un autre service pour le déploiement du projet. Raison pour laquelle je ne souhaite pas créer un autre processus. Nous sommes une 60taine de salariés avec 11 processus, ce qui me semble déjà bcp. Après si la norme exige de créer un processus Conception et développement, je m’y plierais.

                          Merci encore pour ces conseils @+

                          #17732
                          Sab
                          Participant

                            Oui, effectivement cela parait être un bon outil de maîtrise de la conception et de développement et des revues du projet.

                            Cela pourra être intégrer dans les fiches projets ou lors des réunions de suivi des projets.

                            Merci encore.

                            #17733
                            THAUMASIA_Academie
                            Participant

                              Non, la norme n’exige pas de créer un processus conception.

                              En revanche, les processus ont une notion de “familles d’activités”, de préférence de même nature afin d’optimiser les analyses en terme de performance et bien d’autres effets encre… aussi, mixer les activités de Direction et de Développement (au sens conception et non développement des activités), même s’il s’agit des mêmes acteurs, n’est pas totalement pertinent et vous jouera des tours.

                              Je vous conseille, afin de comprendre ces principes, de jeter un oeil à ceci : http://www.youtube.com/watch?v=cGZv_zwalSc&list=PLzI6uqudyS8MXO13XEL1i0UmKV8lSPbBC

                              #17734
                              Henri
                              Participant

                                Hello !

                                Voici les “généralités” de l’article 8.3 “Conception et développement de produits et services” de la norme ISO 9001 :

                                8.3.1 Généralités : L’organisme doit établir, mettre en œuvre et tenir à jour un processus de conception et développement approprié pour assurer la fourniture ultérieure de produits et services.

                                (suivent les détails de ce processus en cinq sous-articles 8.3.2 à 8.3.6)

                                Du moins c’est ce que je lis dans ma norme ISO 9001. Cette exigence de ce processus conception et développement est d’ailleurs la seule de la norme. La détermination des autres processus d’un SMQ ISO 9001 est laissée à la diligence de l’entreprise (je l’ai déjà dit).

                                Thaumasia ton exemplaire de l’ISO 9001 ne comporte-t-il pas cet article 8.3 ? Qu’est-ce qui te fait affirmer à tord que la norme n’exige pas de créer un processus conception ? Eclaire-nous SVP.

                                Accessoirement peux-tu également justifier d’où tu tires la notion de “familles d’activités” des processus dans ce référentiel ? Même si je suis assez d’accord avec toi pour considérer que généralement ce n’est pas la direction qui assure la conception et le développement des produits-services de son entreprise (sauf* peut-être dans les toutes petites entreprises ).

                                * et alors ce n’est pas par ce qu’une même personnes exerce éventuellement les responsabilités-autorités de plusieurs processus que ces processus doivent forcément être groupés en un seul.

                                A te lire.

                                #17735
                                THAUMASIA_Academie
                                Participant

                                  Pour faire vite, je vais répondre sur ce même ton : “Henri, votre expérience ne comporte pas d’autre lecture que mot à mot ? Qu’est-ce qui vous affirme qu’il faut formaliser un processus “conception et développement” ? “

                                  J’aimerais avoir autant de temps à perdre, mais non. Alors, je vous livre là l’expérience de 25 ans de conseil, 250 certifications et autant d’audits en tant qu’auditeur de certification : vous avez à “établir” un processus (un ensemble d’activités) mais pas de “processus nommé conception et développement”.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
                                • Le sujet ‘Conception et développement’ est fermé à de nouvelles réponses.

                                Partager cette publication