Communication interne, la clef en QSE ?

Forums Management QSE Retours d’expérience Communication interne, la clef en QSE ?

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 5 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #10621
    Sarahmas
    Participant

      Bonjour à tous,

      Dans le cadre de ma thèse professionnelle en Mastère spécialisé® en « Management de la qualité, sécurité et environnement », je cherche à répondre à une problématique sur la communication interne en entreprise dans le domaine QSE (qualité-sécurité-environnement) en conceptualisant un outil innovant.

      Ce questionnaire a pour objectif de déterminer les pratiques couramment retenues face à ce type de problématique par l’intermédiaire de différentes questions portant sur les outils et leur efficacité. Suite à ces réponses, une analyse sera réalisée afin d’élaborer un outil/méthodologie efficace et innovant(e).

      Ce questionnaire peut être rempli par un responsable QSE mais également par des salariés d’un autre service. Il peut être remplit en une dizaine de minutes. Les réponses seront traitées de façon anonyme.

       

      https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe_qgGlN5eGaXmBMO-RVh_byYaH9bg97zrpT7BBrldds1q5Yg/viewform?usp=pp_url

       

      Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer le résultat final sur l’analyse de ce benchmark (à préciser dans le benchmark). 

      En vous remerciant pour votre contribution.

      N’hésitez pas à le diffuser autour de vous !

      Je vous souhaite une excellente journée à tous.

      #17676
      Henri
      Participant

        Hello !

        Remarques perso :

        – A mon avis aucun élément du management d’une entreprise ne peut être LA « clé » du management. Il vaudrait peut-être mieux voir la chose à l’inverse et se demander si tel élément ne serait pas habituellement UN maillon faible du management d’un domaine.

        – La communication interne (et la sensibilisation du personnel) est un élément commun des managements Q S et E. Mais en terme de « clé » le management S&ST a une « clé » supérieure à la communication interne, c’est la consultation et la participation du personnel au management S&ST (celles-ci étant de l’orde du leadership).

        – Tu n’envisages que l’option d’un unique Sce « communication-marketing », ça peut gêner pour répondre (la communication interne qui t’intéresse n’est habituellement pas le propre d’un Sce marketing). D’autant que la communication interne n’est pas forcément un « service » mais peut être une simple fonction de « chargé(e) de communication » dans un « service » ayant une autre finalité.

        A+

        #17678
        Sarahmas
        Participant

          Henri a déclaré
          Hello !

          Remarques perso :

          – A mon avis aucun élément du management d’une entreprise ne peut être LA « clé » du management. Il vaudrait peut-être mieux voir la chose à l’inverse et se demander si tel élément ne serait pas habituellement UN maillon faible du management d’un domaine.

          – La communication interne (et la sensibilisation du personnel) est un élément commun des managements Q S et E. Mais en terme de « clé » le management S&ST a une « clé » supérieure à la communication interne, c’est la consultation et la participation du personnel au management S&ST (celles-ci étant de l’orde du leadership).

          – Tu n’envisages que l’option d’un unique Sce « communication-marketing », ça peut gêner pour répondre (la communication interne qui t’intéresse n’est habituellement pas le propre d’un Sce marketing). D’autant que la communication interne n’est pas forcément un « service » mais peut être une simple fonction de « chargé(e) de communication » dans un « service » ayant une autre finalité.

          A+  

          Bonjour Henri, 

           

          Je te remercie pour ces remarques constructives. En effet, la communication peut être la source de différentes problématiques. Cependant elle n’est pas la seule clé de la résolution de ces problématiques. Je prends bien note de cette remarque afin de présenter d’une manière plus précise ce fait dans ma thèse. 

          Il est vrai que j’ai eu également d’autres retours sur le fait qu’il peut s’agir seulement d’un chargé de communication et pas forcément d’un service.

           

          En tout cas merci pour ce retour. 

           

          Bonne journée. 

          #17681
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Bonjour,

            Questions intéressantes… nous avons pour habitude de dire qu’une démarche de déploiement et de maintien de système de management c’est, pour plus de la moitié des efforts ou des investissements : une démarche de communication avant tout…

            #17682
            Henri
            Participant

              Sarah tu vas avoir matière à réflexion avec ces avis différents ;) A+

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Le sujet ‘Communication interne, la clef en QSE ?’ est fermé à de nouvelles réponses.

            Partager cette publication