Forums › Management QSE › Retours d’expérience › Communication interne, la clef en QSE ?
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
13 novembre 2019 à 10 h 23 min #10621
Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma thèse professionnelle en Mastère spécialisé® en « Management de la qualité, sécurité et environnement », je cherche à répondre à une problématique sur la communication interne en entreprise dans le domaine QSE (qualité-sécurité-environnement) en conceptualisant un outil innovant.
Ce questionnaire a pour objectif de déterminer les pratiques couramment retenues face à ce type de problématique par l’intermédiaire de différentes questions portant sur les outils et leur efficacité. Suite à ces réponses, une analyse sera réalisée afin d’élaborer un outil/méthodologie efficace et innovant(e).
Ce questionnaire peut être rempli par un responsable QSE mais également par des salariés d’un autre service. Il peut être remplit en une dizaine de minutes. Les réponses seront traitées de façon anonyme.
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer le résultat final sur l’analyse de ce benchmark (à préciser dans le benchmark).
En vous remerciant pour votre contribution.
N’hésitez pas à le diffuser autour de vous !
Je vous souhaite une excellente journée à tous.
13 novembre 2019 à 13 h 30 min #17676Hello !
Remarques perso :
– A mon avis aucun élément du management d’une entreprise ne peut être LA « clé » du management. Il vaudrait peut-être mieux voir la chose à l’inverse et se demander si tel élément ne serait pas habituellement UN maillon faible du management d’un domaine.
– La communication interne (et la sensibilisation du personnel) est un élément commun des managements Q S et E. Mais en terme de « clé » le management S&ST a une « clé » supérieure à la communication interne, c’est la consultation et la participation du personnel au management S&ST (celles-ci étant de l’orde du leadership).
– Tu n’envisages que l’option d’un unique Sce « communication-marketing », ça peut gêner pour répondre (la communication interne qui t’intéresse n’est habituellement pas le propre d’un Sce marketing). D’autant que la communication interne n’est pas forcément un « service » mais peut être une simple fonction de « chargé(e) de communication » dans un « service » ayant une autre finalité.
A+
13 novembre 2019 à 16 h 05 min #17678Henri a déclaré
Hello !Remarques perso :
– A mon avis aucun élément du management d’une entreprise ne peut être LA « clé » du management. Il vaudrait peut-être mieux voir la chose à l’inverse et se demander si tel élément ne serait pas habituellement UN maillon faible du management d’un domaine.
– La communication interne (et la sensibilisation du personnel) est un élément commun des managements Q S et E. Mais en terme de « clé » le management S&ST a une « clé » supérieure à la communication interne, c’est la consultation et la participation du personnel au management S&ST (celles-ci étant de l’orde du leadership).
– Tu n’envisages que l’option d’un unique Sce « communication-marketing », ça peut gêner pour répondre (la communication interne qui t’intéresse n’est habituellement pas le propre d’un Sce marketing). D’autant que la communication interne n’est pas forcément un « service » mais peut être une simple fonction de « chargé(e) de communication » dans un « service » ayant une autre finalité.
A+
Bonjour Henri,
Je te remercie pour ces remarques constructives. En effet, la communication peut être la source de différentes problématiques. Cependant elle n’est pas la seule clé de la résolution de ces problématiques. Je prends bien note de cette remarque afin de présenter d’une manière plus précise ce fait dans ma thèse.
Il est vrai que j’ai eu également d’autres retours sur le fait qu’il peut s’agir seulement d’un chargé de communication et pas forcément d’un service.
En tout cas merci pour ce retour.
Bonne journée.
14 novembre 2019 à 7 h 06 min #17681Bonjour,
Questions intéressantes… nous avons pour habitude de dire qu’une démarche de déploiement et de maintien de système de management c’est, pour plus de la moitié des efforts ou des investissements : une démarche de communication avant tout…
14 novembre 2019 à 7 h 33 min #17682Sarah tu vas avoir matière à réflexion avec ces avis différents A+
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Communication interne, la clef en QSE ?’ est fermé à de nouvelles réponses.