Bonjour,
Concernant le personnel ayant une influence sur l’activité : il faut voir cela au sens « large » du terme. Il s’agit bien des personnes qui, de manière directe ou indirecte, ont une influence sur le déroulement des activités comprises dans le cadre de l’accréditation et, de manière plus prégnante : sur la qualité et la conformité des résultats dans le champ d’activité et dans les portées concernées.
Cela peut donc concerner : les personnes en charge des mesures / essais / étalonnages, en charge des rédactions / vérifications / validations des rapports, les intervenants en qualité / planification / laboratoire, les fonctions supports. Cas échéant, si des personnes externes interviennent (consultants, sous-traitants apportant une compétence technique précise lors des essais…) cela s’applique également.
Une liste peut-être un début, mais ce n’est que le haut de l’iceberg. En effet, pour ces personnes, vous devez vous assurer de : leur impartialité, leur compétence, leur connaissance et respect de vos dispositions.
Les fournisseurs, eux, peuvent requérir un suivi de compétence et une maîtrise de l’impartialité, mais ils seront surtout suivis par es exigences du paragraphe 6.6.