Forums › Management QSE › Management de la qualité › certificat de calibration et iso 9001
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CqfdQualite, le il y a 4 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
3 novembre 2020 à 10 h 37 min #18999
Nous sommes en train de mettre en place une démarche selon iso 9001:2015. Nous sommes une PME qui vend et qui loue des équipements de mesures et de de prélèvements pour l’environnement.
Dans le cadre de nos activités nous réalisons des « calibrations » de certains équipements par exemple des débitmètres. Est-ce que la certification iso 9001 nous permet d’établir des certificats ? ou devons nous passer par une accréditation COFRAC.
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 1 mois par THAUMASIA Conseil.
4 novembre 2020 à 14 h 32 min #19010Bonjour,
Vous pouvez, avec ou sans certification ou accréditation, émettre tous les certificats que vous voulez. Simplement : il n’auront que la valeur que vous leur donnerez et que vos clients lui accorderont sans pouvoir vous recommander d’une norme ou d’un tiers de confiance.
Si vous êtes certifiés ISO 9001: vous pourrez faire mention de la certification de votre système de management. Elle démontrera, sur un certificat, que votre système de management est conforme à une norme et, selon le champ d’activité, que vous maîtrisez vos activités en vue d’assurer que la prestation de calibration est maitrisée. Elle ne sera pas, en revanche, « l’assurance » que les mesures, avis et interprétation (issues des calibrations) que vous délivrez sont exactement conformes aux normes / spécifications / règlementations de référence. Par exemple : qu’elles sont techniquement suffisamment solides pour intégrer les chaînes de raccordement, les interprétations de normes, l’exacte mise en œuvre des compétences, les incertitudes de mesures normalisées, empiriques, les risques, les revues et validations nécessaires…
Sur un certificat, la seule « marque » qui est aujourd’hui internationalement reconnue comme un réel gage de confiance est l’accréditation ISO 17025. C’est un peu comme une certification ISO 9001 mais en bien plus technique et en bien plus… costaud (description certainement impropre, mais c’est la première qui me vient tout de suite, là). La certification reconnait la conformité d’un système de management à une norme, l’accréditation reconnait la compétence dans une mesure / analyse / interprétation…
Mais… certains clients ne connaissent pas ou ne sont pas sensibilisés à cela, et la nature des équipements (les vôtres) ne le nécessitent pas systématiquement. Aussi : vous pouvez émettre vos certificats, comme vous le souhaitez et avec les informations et références à votre maîtrise comme vous l’entendez.
Simplement : seule l’accréditation ISO 17025 (et par le COFRAC exclusivement) est largement reconnue par les professionnels et réellement digne de confiance. La seule chose interdite est, bien évidemment, de vous attribuer l’accréditation par le COFRAC alors que vous ne seriez pas accrédités par ce dernier. Cela, ce serait une fraude.
13 novembre 2020 à 8 h 54 min #19059Bonjour,
En effet, vous avez 2 solutions :
– Faire étalonner vos équipements en externe par un prestataire accrédité : LNE, …
– Vous faire accréditer en tant que laboratoire d’étalonnage : c’est assez simple surtout pour une PME. Ça demande juste un peu de rigueur et de suivi.
Tenez nous au courant !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.