Cartographie des processus

Forums Management QSE Management de la qualité Cartographie des processus

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #20976
    Safae Z
    Participant

      Bonjour à tous

      J’ai une question, je suis entrain de créer le SMQ dans mon entreprise, après avoir créée la cartographie de processus je me demande à quel processus ça appartient, pour la codification,

      est ce qu il s agit d une information documentée du processus Direction Générale, ou du processus Système Qualité ?

      J espère que j’étais claire dans ma question

      #20980
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Bin… euh… tout dépend de toi en fait Safae, de la manière pertinence dont tu structures le SMQ de ton entreprise… Mais personnellement un SMQ qui contient un processus SMQ c’est une sorte de “mise en abîme” qui me laisse perplexe…

        Autre forme de réponse : des “informations documentées” (exigées ou pas par la norme) sont en principe des “données de sortie” d’un processus, qu’on retrouve ensuite probablement en “données d’entrée” dans d’autres processus (bien moins par exemple si ce sont des enregistrements pour traçabilité).

        A+

        #20995
        HenriPrev
        Maître des clés

          Hello !

          Safae un petit message accusant réception d’une réponse, voire même un tout petit merci poli, serait apprécié.

          Mais bon…

          #20998
          Safae Z
          Participant

            Bonjour,

            J’étais en congé donc pas moyen de consulter les forums

            malheureusement faut ajouter une option de réponse automatique type merci

            message bien reçu et je n ai pas encore travaillé dessus

            en répondant à ça : “Mais personnellement un SMQ qui contient un processus SMQ c’est une sorte de « mise en abîme » qui me laisse perplexe…”, le processus s apelle assurance qualité, c un département nouvellement créé

             

            #21000
            HenriPrev
            Maître des clés
              #21041
              amelielili
              Participant

                Bonjour,

                dans mon entreprise nous avons également un processus direction et un processus SMQ, la cartographie n’appartient à aucun processus en particulier et est générale au système, elle n’a donc pas de codification particulière

                #21042
                HenriPrev
                Maître des clés

                  Hello !

                  Amelie cela me semble curieux, mais bon…

                  A+

                  #21047
                  Safae Z
                  Participant

                    Bonjour Amelielili,

                    Voilà, c’est ce que j’étais entrain d’expliqeuer

                    nous avons au sein de notre société des processus opérationnels, des processus de pilotage et des processus support

                    la cartographie général des processus est etablie, selon la norme si je ne me trompe pas, chaque information documentée doit avoir un code, unique, le code je le commence par les initiales du processus, exemple : procédure technico-commercial  est codifiée a le code suivant : COM-PRO-01-V01

                    la cartographie générale des processus doit également avoir un code, quelle initiales dois je utiliser, DG (direction générale) ou AQ (assurance qualité), autrement dit, cette info documentée fait partie de quel processus ? je ne sais pas si je suis mtn assez claire ? :scratch:

                    #21049
                    nlambert
                    Participant

                      Bonjour,

                      Si c’est juste une histoire de codification de document, le rattachement au processus qualité me semble très bien correspondre. Je ne vois pas en quoi ça pourrait être reproché…

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Partager cette publication