Forums › Management QSE › Management de la qualité › Cartographie des processus
- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nlambert, le il y a 2 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
31 mars 2022 à 13 h 33 min #20976
Bonjour à tous
J’ai une question, je suis entrain de créer le SMQ dans mon entreprise, après avoir créée la cartographie de processus je me demande à quel processus ça appartient, pour la codification,
est ce qu il s agit d une information documentée du processus Direction Générale, ou du processus Système Qualité ?
J espère que j’étais claire dans ma question
1 avril 2022 à 11 h 00 min #20980Hello !
Bin… euh… tout dépend de toi en fait Safae, de la manière pertinence dont tu structures le SMQ de ton entreprise… Mais personnellement un SMQ qui contient un processus SMQ c’est une sorte de « mise en abîme » qui me laisse perplexe…
Autre forme de réponse : des « informations documentées » (exigées ou pas par la norme) sont en principe des « données de sortie » d’un processus, qu’on retrouve ensuite probablement en « données d’entrée » dans d’autres processus (bien moins par exemple si ce sont des enregistrements pour traçabilité).
A+
8 avril 2022 à 9 h 16 min #20995Hello !
Safae un petit message accusant réception d’une réponse, voire même un tout petit merci poli, serait apprécié.
Mais bon…
11 avril 2022 à 12 h 05 min #20998Bonjour,
J’étais en congé donc pas moyen de consulter les forums
malheureusement faut ajouter une option de réponse automatique type merci
message bien reçu et je n ai pas encore travaillé dessus
en répondant à ça : « Mais personnellement un SMQ qui contient un processus SMQ c’est une sorte de « mise en abîme » qui me laisse perplexe… », le processus s apelle assurance qualité, c un département nouvellement créé
11 avril 2022 à 19 h 16 min #2100025 avril 2022 à 15 h 18 min #21041Bonjour,
dans mon entreprise nous avons également un processus direction et un processus SMQ, la cartographie n’appartient à aucun processus en particulier et est générale au système, elle n’a donc pas de codification particulière
25 avril 2022 à 16 h 34 min #21042Hello !
Amelie cela me semble curieux, mais bon…
A+
27 avril 2022 à 11 h 37 min #21047Bonjour Amelielili,
Voilà, c’est ce que j’étais entrain d’expliqeuer
nous avons au sein de notre société des processus opérationnels, des processus de pilotage et des processus support
la cartographie général des processus est etablie, selon la norme si je ne me trompe pas, chaque information documentée doit avoir un code, unique, le code je le commence par les initiales du processus, exemple : procédure technico-commercial est codifiée a le code suivant : COM-PRO-01-V01
la cartographie générale des processus doit également avoir un code, quelle initiales dois je utiliser, DG (direction générale) ou AQ (assurance qualité), autrement dit, cette info documentée fait partie de quel processus ? je ne sais pas si je suis mtn assez claire ?
27 avril 2022 à 11 h 42 min #21049Bonjour,
Si c’est juste une histoire de codification de document, le rattachement au processus qualité me semble très bien correspondre. Je ne vois pas en quoi ça pourrait être reproché…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.