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- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mcrusazia, le il y a 5 années et 10 mois.
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20 février 2019 à 10 h 26 min #10401
Bonjour,
Dans la norme NF EN ISO 14001 : 2015 au chap. 4. Contexte de l’organisme 4.2 Compréhension des besoins et attentes des PI il est nécessaire en b) de déterminer les besoins et attentes pertinents (exigences) de ces PI.
Je travaille dans une entreprise d’assainissement, les PI sont identifiées mais je ne vois pas quels pourraient être leur « besoins » et encore moins leurs « attentes » vis à vis de cette entreprise, je n’arrive pas à m’orienter. Je n’arrive pas à le voir dans le bon sens, pour moi, c’est cette entreprise qui à des attentes et des besoins envers ces PI et non l’inverse.
Auriez-vous des exemples afin que cela puisse m’éclairer ?
Merci d’avance !
CERVOTTI Marie
20 février 2019 à 11 h 14 min #16711Bonjour,
pour répondre très rapidement (et du coup, assez succinctement…), il y a pour moi un échange de bons procédés avec les PI.
L’entreprise a des besoins mais les PI aussi…
Par exemple: il me semble que le voisinage peut faire partie des PI non? ils veulent entre autre ne pas être gênés par le bruit, les odeurs, les fumées,…..
Les autorités genre DREAL ou autres attendent que les eaux ou les fumées que tu rejettes soient dans les normes
Tes prestataires déchets veulent que le tri soit respecté
etc…..
Qu’en penses-tu?
20 février 2019 à 11 h 29 min #16712Bonjour,
Pour compléter ce que dit kleine, si par exemple, on résonne sur la PI salariés, on peut dégager les points suivants :
– QVT
– Augmentation de salaires
– Formations régulières…
Selon le type de PI, internes ou externes, les attentes et besoins seront plus ou moins importants.
20 février 2019 à 11 h 32 min #16713J’ai eu mon professeur entre temps qui m’a donné quelques explications :
L’entreprise d’assainissement que je vais nommer X pour simplifier à donc différentes PI comme fournisseurs, clients, centres de traitements et autres (comptable stagiaire etc).
C’est en premier X qui à des attentes envers ses PI et se sont elles qui en ont.
Par exemple pour la DREAL : X à des attentes comme le dossier pour ICPE et la DREAL en a aussi : que X soit conforme pour obtention de l’ICPE.
Etc..
Est-ce bien ça?
20 février 2019 à 11 h 41 min #16714Je pense qu’il y a confusion. On parle ici des PI de ton entreprise, je vais essayer de reprendre les divers exemples dans un tableau.
PI Attentes / besoins
DREAL Conformité à la réglementation ICPE, respect des rejets dans l’air…
Voisinage Pas d’émission de nuisances (bruit, odeur…), pas de dégradation de l’espace vert…
Salariés QVT, augmentation des salaires, formations…
Clients Respect des contrats, rapidité du SAV…
Ce ne sont que des exemples.
Est ce que cela t’éclaire?
Fabien
20 février 2019 à 11 h 42 min #16715Merci Fabien.
Pour les salariés je vois à peu près mais c’est surtout pour le reste qui est moins commun et nouveau pour moi.
J’ai déjà réalisé un tableau : Nom/Besoins/attentes/obligation de conformité
En fait je n’arrive pas a dissocier les besoins et les attentes, pour moi il y a un tout et non 2 choses scindées.
20 février 2019 à 11 h 46 min #16716N’hésite pas à poser des questions, j’ai appliqué la démarche suivante pour ma précédente entreprise :
- identifier toutes les PI.
- hiérarchiser les PI = déterminer lesquels sont pertinentes et influent sur mon entreprise = partie intéressée pertinente (PIP)
- définir les attentes et besoins de PIP
- définir les actions qui répondent à ces attentes.
Pour le point 4, des actions sont surement en place dans ton entreprise, il ne faut pas tout réinventer non plus.
Fabien
Edit : je n’ai pas non plus dissociés besoin et attentes. Ton tableau est un bon début.
20 février 2019 à 15 h 45 min #16718On est sur la 14001:
Salariés QVT, augmentation des salaires, formations…
Clients Respect des contrats, rapidité du SAV…
Les deux groupes ci dessus, d’autant plus avec les attentes identifiées, ne sont elles pas hors du champs d’application du référentiel?
20 février 2019 à 15 h 53 min #16720Bonjour Shawar, je suis d’accord et pas d’accord avec toi ^^
Tout d’abord ce ne sont que des exemples et pour les salariés j’aurai pu mettre respect des consignes de tri ou respect de l’environnement de la part de l’entreprise.
Après, selon les référentiels, nous pouvons choisir quelle partie pourrait être plus pertinente qu’une autre.
Dans ma précédente entreprise, nous étions certifiés suivant les 9001, 14001 et 18001 et nous avions identifiés tous ces aspects là en une seule fois et nous n’avons jamais eu de remarques négatives venant d’un auditeur même si la qualité était séparée des 2 autres.
Encore une fois j’insiste sur le fait que ce sont des exemples (surement mauvais du coup)
Fabien
20 février 2019 à 16 h 13 min #16722Nous sommes d’accord, les exemples précédents étaient en dehors du champs d’application de la 14001.
C’est normal que ça n’ai pas été soulevé lors d’un audit puisque les deux premiers point répondaient à eux seuls et parfaitement au champs d’application. Le reste, c’est hors champs d’audit, l’auditeur n’est pas là pour statuer là dessus.
Par contre, ce ne sont pas des mauvais exemples, car ils aident à l’illustration et à la compréhension de la notion de « partie intéressée » et des attentes qu’elles peuvent avoir. Mais il faut préciser que, bien qu’utilisables, ils sont hors du champs d’application de la norme concernée par la question.
20 février 2019 à 16 h 59 min #16723Hello !
A toutes fins utiles je rappelle les exemples de « Parties Intéressées » donnés par l’ISO 14001 : les clients, les collectivités, fournisseurs, les « régulateurs » (= les législateurs ? autrement dit les pouvoirs publics ou les organismes gouvernementaux), les organismes nongouvernementaux, les investisseurs et les employés.
Ensuite je rappelle également que cette norme demande de déterminer :
1. les PI qui sont pertinentes dans le cadre du SME
2. les besoins et attentes pertinents (c’est-à-dire les exigences) de ces PI
3. lesquels de ces besoins et attentes deviennent ses obligations de conformité.
Tout ça pour dire que PI et leurs attentes qu’on retient sont celles pertinentes en regard de l’environnement. Je veux bien que les salariés soient retenus comme une PI, mais pas leur attente d’augmentation de salaire à mon avis. Sans compter qu’ensuite on ne retient pas toutes les attentes pertinentes des PI pertinentes, mais on détermine celles qu’on va vouloir satisfaire…
Il y a toutefois une exception notable à cette dernière étape de l’article 4.2 de la norme, ce sont les « attentes » de la PI « régulateurs » qui sont d’emblée obligatoires en terme de réglementation applicable à l’entreprise dans le domaine de l’environnement (qu’on creuse plus prioritairement à l’article 6.1.3).
Par ailleurs (pour Mcrusazia) il est question de déterminer les attentes de ces PI envers l »entreprise, et non pas de déterminer les attentes de l’entreprise envers ces PI…
A+
21 février 2019 à 10 h 27 min #167311) Tout ça pour dire que PI et leurs attentes qu’on retient sont celles pertinentes en regard de l’environnement. Je veux bien que les salariés soient retenus comme une PI, mais pas leur attente d’augmentation de salaire à mon avis. Sans compter qu’ensuite on ne retient pas toutes les attentes pertinentes des PI pertinentes, mais on détermine celles qu’on va vouloir satisfaire…
2) Par ailleurs (pour Mcrusazia) il est question de déterminer les attentes de ces PI envers l »entreprise, et non pas de déterminer les attentes de l’entreprise envers ces PI…
Bonjour, tout d’abord merci à tous pour vos messages,
Henri, les PI pertinentes vont être déterminées avec le président de X (dès qu’il aura un peu de temps :p), je n’avais pas négligé ce passage mais le soucis est comment procéder ? J’avais différencié les besoins d’un coté et les attentes de l’autre (bien les ceux des PI envers X) est-ce plus judicieux de regrouper ces deux choses en « exigences » ou de rester comme je l’ai fait ?
Par exemple une des PI est la station essence TOTAL : besoins : Achat de carburant /attentes : ???
ou encore DREAL : besoins : participation de X et dossier complet /attentes : que X soit conforme en tout point pour obtenir la mention ICPE
Est-ce correct ?
J’ai l’impression de me noyer, tout ça est nouveau pour moi.. merci beaucoup pour l’aide.
Marie.
21 février 2019 à 10 h 48 min #16732Bonjour,
les plus avertis confirmeront mais pour moi il n’y a pas besoin de dissocier besoins et attentes (comme l’a dit Fabien auparavant). Tu te perdrais déjà moins.
Une autre chose, « que X soit conforme en tout point pour obtenir la mention ICPE » …. ICPE n’est pas une mention, on n’obtient pas de mention ICPE, on ne fait pas en sorte de l’être (d’ailleurs en général on cherche à ne pas être une ICPE).
21 février 2019 à 10 h 49 min #16733Bonjour Marie,
Personnellement, je regrouperais besoins et attentes, tu risques de te faire des nœuds au cerveau sinon. Du coup, pour ton exemple sur la DREAL, je dirai seulement : mise en conformité ou conforme à la réglementation ICPE.
Par contre, à mon sens, la station Total ne fait pas partie des PI. C’est ton entreprise qui une PI de la station car tu attends qu’il y ait du carburant en permanence.
Attention à bien identifier les PI, tu dois avoir une sorte de « communication » : la DREAL, les salariés, le voisinage (par exemple) il y aura des échanges et donc communication. Pour la station service, tu ne fais que de la consommation.
Donc si je résume par rapport à tes exemples : DREAL = PI // Station service : pas PI mais doit être identifiés dans les risques de l’entreprise si pénurie de carburants.
Fabien
EDIT : Je suis d’accord avec Henri, tu dois vérifier si tu soumis à la réglementation ou pas et si c’est pas c’est mieux ^^
21 février 2019 à 11 h 18 min #16734X est en train de monter un dossier pour pouvoir être considérée comme ICPE (je me suis mal exprimée avec la mention, désolée) et merci Kleine.
Fabien merci pour votre réponse, je vais donc regrouper les 2 cela me semblais plus simple aussi !
D’accord pour TOTAL, mais nous l’avions inséré dans les PI de X, je vais donc revoir cela.
Merci beaucoup, je commence à voir le bout du tunnel !
Marie.
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