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- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 9 années et 9 mois.
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3 mars 2015 à 11 h 33 min #9167Bonjour,
Dans le cadre d’un exercice sur les audits internes QSE, je me permets de poster ce commentaire.
Nous devons engager un débat et préparer un argumentaire pour défendre la réalisation d’audits internes systématiquement QSE.
Nous avons réalisé des recherches documentaires via internet (mais sans grand succès).Pour cela, nous présenterons et développerons les points suivants :– Complémentarité des normes (ISO 14001 et 9001, OHSAS 18001)– Simplification de l’organisation– Contribution à la compétitivité de l’entrepriseDans l’objectif que notre argumentaire soit le plus complet possible, pourriez-vous m’aider? D’après vous quels sont les points forts d’un tel audit interne? et quels sont aussi ses principales faiblesses?En vous remerciant par avance pour votre aide,3 mars 2015 à 15 h 52 min #11964Salut,
ton message n’est pas posté dans la bonne partie du forum.
Quelques éléments de réponse possible:
– l’audit interne se réalise à partir de la norme 19011 (qui se moque pas mal du type de système de management)
– L’audit interne à un coût pour l’entreprise => mutualiser = moins de perte de temps (et donc d’argent) pour les auditeurs comme pour les audités
– L’audit SMI (QSE) permet de limiter les constats ubuesques d’actions pour un des trois domaines au détriment des deux autres.
La principale faiblesse à mes yeux:
– pour les audit de type SMI, il faut que l’auditeur ai les compétences et l’expérience (ou a défaut, mettre un groupe d’auditeur aux compétences complémentaires)
3 mars 2015 à 18 h 19 min #11966Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse et je m’excuse pour avoir posté le message au « mauvais » endroit (j’avais essayé de faire attention pourtant..).
Cependant, j’aurais une précision à vous demander : J’ai trouvé que réaliser un audit interne systématiquement QSE permettait de contribuer à la compétitivité de l’entreprise. J’ai, encore une fois, effectué des recherches sur cet élément mais en vain.
Pourriez-vous m’éclairer sur ce point?
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
3 mars 2015 à 18 h 41 min #11967Hello !
L’intégration (du SM ou de certains de ses éléments comme l’audit) est essentiellement présentée et pratiquée en mode « gain sur les ressources » (de 1+1+1 on réduit à 2)… alors que confusément il faudrait inventer une vision « gain en en synergie, gain en résultat ».
Mais il y’a un gros problème de toutes façons : les 3 domaines QSE ne « voient » pas l’entreprise selon les mêmes facettes et les mêmes mailles… Reste à savoir comment harmoniser ces différences tout en les respectant.
Une chose est sûre, personnellement je supporte mal le concept de « management par la Qualité » (qui a tendance à vouloir couvrir d’autre domaine de la Qualité), je lui préfère largement celui de la responsabilité sociétale des entreprises, qui au fond est plus que l’intégration QSE, ou qui est peut-être la « vraie » intégration du management de l’entreprise…
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