Forums › Management QSE › Management de la qualité › AUDIT DE SUIVI 1 – ISO 9001:2015
- This topic has 6 replies, 4 voices, and was last updated 4 years, 9 months ago by Henri.
-
AuthorPosts
-
20 janvier 2020 at 15 h 36 min #10672
Bonjour,
Je suis assistant qualité et règlementaire dans une boite qui fabrique des cosmétiques. J’ai bossé l’an dernier en tant que stagiaire sur le projet de la certification ISO 9001 (obtenu en Juin 2019, certificat AFNOR). Cette année avant Juin 2020, il y a un audit de suivi 1 qui est prévu. Afin de mieux préparer cet audit, j’aimerai savoir en général sur quoi porte ce type d’audit ? quels sont les docs souvent demandés ? pour l’instant l’AFNOR m’a juste informé qu’un auditeur nous contactera pour définir la date exacte de l’audit de suivi
Cordialement
AOM
20 janvier 2020 at 18 h 21 min #17973Bonjour,
Les audits de surveillance, lorsqu’ils sont “bien faits”, portent exactement sur les mêmes principes, thématiques, approches et questionnement que les audits de certification ou de renouvellement.
Simplement, ils ne couvrent pas l’ensemble de vos processus, normalement : 1/3 de vos processus en plus des éléments “obligatoirement revus” tels que la Direction (revue de Direction, performance…), et les dispositions qualité basiques (audits internes, amélioration…).
Il n’y a pas de questions spécifiques (hormis le questionnement sur votre prise en compte des constats de l’audit précédent) et encore moins de documents spécifiques pouvant être demandés. Ce sont les mêmes que lors de votre audit initial.
Par contre, vous avez peut être la liste des processus et des activités qui seront vues à l’audit de surveillance ? Celle-ci peut être enregistrée dans le rapport d’audit (même si l’AFNOR n’est pas férue de cela…). Sinon, le plan d’audit sera proposé par l’audit.eur.rice avec qui vous allez échanger.
Maintenant… normalement… si tout à été compris… si votre système est maintenu : il ne devrait pas y avoir de préparation spécifique à faire avant l’audit ?
20 janvier 2020 at 18 h 46 min #17975Merciii pour votre réponse.
la liste des processus et des activités qui seront vues à l’audit de surveillance nous sera adressée prochainement. C’est ce que m’a confirmé aujourd’hui la chargée de clientèle qui s’occupe de notre dossier.
Nous avons fait vivre notre SMQ en faisant entre autre des audits internes des processus, on a suivi les indicateurs de ces processus et nous avons aussi mis à jour nos tableaux des actions correctives donc cet audit de suivi 1 devrait normalement bien se passer.
Heureusement que vous êtes là pour aider les qualiticiens juniors. Je regarde beaucoup vos videos sur YouTube.
Bien à vous.
AOM
22 janvier 2020 at 8 h 50 min #17981Je vous en prie : c’est avec grand plaisir et je pense parler au nom de l’ensemble des contribut.rices.eurs ici.
(au passage : je suis impressionné par le nombre de vos certifications et labels… ce doit être un travail quotidien impressionnant )
25 janvier 2020 at 16 h 55 min #18007Effectivement nos certifications et labels représentent un grand travail au quotidien. Quand on aime ce que l’on fait…on y va à fond
26 janvier 2020 at 15 h 11 min #18008bonjour à tous
il est sage de considérer tout audit comme l’audit initial ou l’audit de renouvellement. Il faut être prêt à tout, notamment à ce qu’un auditeur n’ayant pas prévu d’auditer les achats demande pourtant de voir les évaluations fournisseurs, parce qu’il a remarqué des “anomalies” dans les stocks par exemple.
un auditeur, à partir d’un indice, mène une sorte d’enquête pour remonter à des anomalies plus graves.
En réalité on ne doit pas préparer un audit. Il est sage de faire toute l’année comme si un auditeur venait demain
3 février 2020 at 10 h 08 min #18021Hello !
Bien d’accord avec toi JMD, un audit est un audit qq soit son occasion et “en réalité on ne doit pas préparer un audit”.
En fait gag :
on n’a même pas à faire toute l’année comme si un auditeur venait demain(ce serait une façon de s’y préparer )A+
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.