Audit client et planification des modifications

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  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 6 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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  • #10493
    Anonyme

      Bonjour,

      Dans le cadre d’un SMQ selon l’ISO 9001, est ce que l’absence d’actions entreprises par rapport à des constats d’un audit client est une non conformité ? (Personnellement il s’agit d’une non conformité liée à l’orientation client !!)

      Est ce que la mise en place d’un nouveau equipement doit être planifiée selon les exigences de la clause 6.3 de la norme ISO 9001 ?

      Merci. 

      #17078
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Amine,

        Oui : c’est une non-conformité, pour la simple raison que l’exigence de la norme est « entreprendre sans délai indu les actions appropriées ».

        Maintenant, c’est encore une fois une affaire de contexte.

        Si vous avez une action parmi tous les constats d’audit qui n’est pas faite, pas de souci, les retards sont possibles comme dans tout plan d’action. Si un pourcentage important des constats n’est pas suivi d’actions : c’est la preuve de l’inefficacité de votre dispositif d’audit interne (quelle qu’en soit la cause : auditeur, audité, méthode d’audit…). Par exemple : si vous réalisez des audits internes, puis, que vous n’êtes pas d’accord avec les constats, c’est la preuve que votre méthode n’est pas efficace et que les temps de présentation, d’acceptation des constats manquent…

        Pourriez-vous nous reporter le constat exact ?

        #17083
        Anonyme

          THAUMASIA_Academie a déclaré
          Bonjour Amine,

          Oui : c’est une non-conformité, pour la simple raison que l’exigence de la norme est « entreprendre sans délai indu les actions appropriées ».

          Maintenant, c’est encore une fois une affaire de contexte.

          Si vous avez une action parmi tous les constats d’audit qui n’est pas faite, pas de souci, les retards sont possibles comme dans tout plan d’action. Si un pourcentage important des constats n’est pas suivi d’actions : c’est la preuve de l’inefficacité de votre dispositif d’audit interne (quelle qu’en soit la cause : auditeur, audité, méthode d’audit…). Par exemple : si vous réalisez des audits internes, puis, que vous n’êtes pas d’accord avec les constats, c’est la preuve que votre méthode n’est pas efficace et que les temps de présentation, d’acceptation des constats manquent…

          Pourriez-vous nous reporter le constat exact ?  

          Bonjour Thaumasia,

          Il s’agit d’audits réalisés par nos clients au sein de nos locaux.

          À l’issu ils nous communiquent des rapports avec leurs constats.

          Un nombre important de ces constats n’est  pas pris en compte (absence d’actions).

          Bien amicalement.

          #17086
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Pardonnez-moi, j’ai lu trop vite… je n’avais pas lu « audit client ».

            Dans la mesure ou il s’agit d’informations clients (qui pourront toucher pas mal d’exigences de ce fait : 5.1.2 – Orientation client / 8.2.1 – Communication avec les clients / 9.1.2 – Satisfaction client / 9.1.3 – Analyse et évaluation / 10.2 – Non-conformité et action corrective / 10.3 – Amélioration continue…) et d’éléments censés vous permettre d’identifier des besoins en amélioration (correction, opportunités…) l’absence de prise en compte des constats peut générer, effectivement, un écart.

            La meilleure manière de palier à cela est de « revoir » exhaustivement les constats des audits clients, de statuer (constat par constat) sur le fait que vous décidiez ou non de déployer une action, puis de suivre les actions planifiées.

            On ne déploie par d’action parce qu’on en a pas envie, parce qu’on en a pas le temps ou pas les moyens, mais on peut choisir de ne pas mettre une action parce que l’on analysé le bienfondé d’un constat et l’opportunité (ne serait-ce que commercialement vis à vis du client) de planifier une action… ou non.

            #17090
            Anonyme

              THAUMASIA_Academie a déclaré
              Pardonnez-moi, j’ai lu trop vite… je n’avais pas lu « audit client ».

              Dans la mesure ou il s’agit d’informations clients (qui pourront toucher pas mal d’exigences de ce fait : 5.1.2 – Orientation client / 8.2.1 – Communication avec les clients / 9.1.2 – Satisfaction client / 9.1.3 – Analyse et évaluation / 10.2 – Non-conformité et action corrective / 10.3 – Amélioration continue…) et d’éléments censés vous permettre d’identifier des besoins en amélioration (correction, opportunités…) l’absence de prise en compte des constats peut générer, effectivement, un écart.

              La meilleure manière de palier à cela est de « revoir » exhaustivement les constats des audits clients, de statuer (constat par constat) sur le fait que vous décidiez ou non de déployer une action, puis de suivre les actions planifiées.

              On ne déploie par d’action parce qu’on en a pas envie, parce qu’on en a pas le temps ou pas les moyens, mais on peut choisir de ne pas mettre une action parce que l’on analysé le bienfondé d’un constat et l’opportunité (ne serait-ce que commercialement vis à vis du client) de planifier une action… ou non.  

              Merci infiniment THAUMASIA pour ces explication.

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