Forums › Management QSE › Management de la qualité › Arret d’un site en cours de certification
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 5 années et 3 mois.
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20 août 2019 à 15 h 42 min #10562
Bonjour
Je travaille dans une entreprise dans le secteur du transport, nous avons décidé de nous certifié en ISO 9001 v 20015, comme périmètre, le siège et un site A furent choisi. Sauf qu’au cours de la certification (Audit prévue dans un mois) ce site A a été arrête pour cause de défaillance de maintenance, sachant que ce site est concerné par l’aspect exploitation de la certification. Le personnel a été arrête momentanément.
Nous avons pensé à changé de site, or que le temps que ça va prendre pour former les nouvelles équipes ne va pas suffir.
Avez vous des idées à me proposées ?
Merci d’avance
24 août 2019 à 14 h 45 min #17441Hello !
Je ne vois qu’une chose à faire : contacter l’organisme de certification retenu et l’avertir que ta direction diffère son projet de certification tout simplement. Ce qui donne le temps à ta direction de se ré-organiser.
Sinon personnellement je ne comprends pas qu’une direction ne structure un SMQ normatif que sur une partie de l’entreprise…
A+
24 août 2019 à 16 h 46 min #17444Bonjour
Merci pour votre réponse.
Nous y avons pensé, informer l’organisme de certification que nous allons changé de site,( la direction demeure dans le périmètre). Sauf que je voulais savoir s’il n y avait pas une petite astuce pour contrecarrer ce problème.
Ne pas certifier tous les sites est un choix et en plus nous manquons de temps. Notre client a donné un échéancier bien précis sur la date de certification.
25 août 2019 à 7 h 48 min #17445(suite)
Tu n’y es pour rien, mais décidément la perspective d’une certification ISO 9001 dans ces conditions n’a rien à voir avec celle d’une direction projetant de structurer un SMQ pour améliorer ses performances en Qualité. Mais ne t’inquiète pas ton entreprise pourra obtenir le fameux certificat malgré tout, c’est un produit comme un autre que le fournisseur tient à livrer pour satisfaire son client.
A+
25 août 2019 à 17 h 03 min #17446Hmmm très bon raisonnement. Ma equete se traduit mieux dans un contexte personnel, j’ai longtemps travaillé sur le site en question, ça fait un peu de la peine de le voir en arrêt et hors périmètre de certification.
je vous remercie en tout cas pour vos conseils.
26 août 2019 à 7 h 31 min #17447(rebond)
A propos de « périmètre de certification » : pour moi qu’une direction d’entreprise de plusieurs « sites » envisage de certifier un SMQ ne couvrant que le siège et 1 seul de ses sites est une sorte de triche que l’organisme de certification ne devrait pas accepter… car je suspecte qu’ensuite cette direction laissera croire que c’est l’ensemble de l’entreprise qui a un SMQ certifié.
28 août 2019 à 15 h 09 min #17450Bonjour,
Sans en dévoiler trop… quel « genre » de transport s’il vous plait ?
Imaginons que vous fassiez de la « gestion et de l’exploitation » d’équipements de transport appartenant à une ville (exemple presque pris au hasard), en cas de panne ou d’intervention technique lourde (modernisation, arrêt technique…) : cela est certainement un des service que vous assurez dans votre prestation et qui peut tout à fait être auditée. Tout comme vous devez disposer d’éléments permettant de justifier de l’exploitation et des suivis d’exploitation (au mieux : le personnel sera disponible pour répondre…).
En revanche, si vous n’en faites que l’exploitation, c’est un peu plus compliqué…
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