Forums › Management QSE › Management de l’environnement › Analyse environnementale et cycle de vie
- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
1 août 2018 à 14 h 00 min #10242
Bonjour à tous,
je vais essayer d’être clair.
Je dois mettre à jour l’analyse environnementale de mon entreprise et n’en ayant jamais fait, je galère un peu… De plus, après étude du référentiel interne (basé sur les normes ISO 14001 et 45001), je me suis aperçu que les exigences groupe reprennent fortement le cycle de vie d’un produit.
Il y a aujourd’hui une cartographie des processus au niveau qualité et je comptais m’en servir.
La méthodologie que j’aimerais appliquer est la suivante :
- Je définis une étape du cycle de vie comme étant un processus.
- J’identifie tous les processus de mon site qui entre dans ce cycle de vie.
- J’identifie les données de sortie et d’entrée afin de pouvoir correctement identifier les AES et IES.
La transcription dans un fichier excel pour cotation arrivera dans un second temps.
Je dois donc aujourd’hui reconcevoir l’analyse environnementale de mon site en prenant en compte l’ACV, sans pour autant pousser cette dernière au maximum dans un premier temps.
Quand pensez vous ?
De plus, auriez vous un ouvrage à me conseiller pour m’aider à réaliser ceci?
Merci d’avance
1 août 2018 à 15 h 08 min #15872Hello !
Quelques rebonds :
1- J’ai du mal à comprendre l’idée de « définir une étape du cycle de vie comme étant un processus » : ma dernière paire de skis de randonnée est de marque Trab. Quand ces skis seront « morts » (dans 10 ans ?), je les jetterai dans une déchèterie (Trab ne les reprendra pas). Comment le rebut de mes skis peut-il être vu comme un processus de l’entreprise Trab ?
2- La notion de cycle de vie d’un produit est assez pertinente en Environnement (ex : dans son processus de conception d’un produit une entreprise a raison de considérer la problématique du recyclage du « déchet » qu’il sera en fin de vie), mais n’a guère de sens en Sécurité et Santé au travail.
3- Pour ce qui est de l’analyse environnementale, la seule référence sérieuse que j’ai c’est la méthodo fournie en annexe du règlement européen « EMAS ».
A+
1 août 2018 à 15 h 27 min #15874Bonjour Henri,
1 – c’est une idée, afin de pouvoir traiter les entrées et les sorties plus facilement. Aujourd’hui, notre référentiel interne nous « oblige » a raisonner en cycle de vie mais personne, moi y compris, n’est formé ou disposé à réfléchir en ce sens. J’ai parcouru pas mal d’aide sur la méthodologie ACV mais ça me parait être lourd à mettre en oeuvre bien que les réflexions sur le long terme ont l’air très intéressantes. Cela nous demanderait une formation complémentaire sur des normes dont je n’avais pas du tout entendu parler.
J’essaierais de poster prochainement le fruit de mon travail pour illustrer mes propos obscures.
2 – Je ne parle que d’environnement ici, je ne m’intéresse pas aux notions SST pour le moment.
3 – Je n’ai pas trouvé cette méthodo malgré mes recherches (je suis certainement mauvais ^^) aurais tu, s’il te plait, un lien?
1 août 2018 à 16 h 11 min #15877AnonymeBonjour,
L’annexe de l’ISO 14001v2015 précise bien en A.6.1.2 qu’il n’est pas requis de procéder à une analyse détaillée du cycle de vie.
Je me suis concentré sur mon fichier excel de l’analyse environnementale à rajouter deux onglets, « amont » « aval » et détailler la production de ma matière première et l’avenir du produit principal de mon usine (des canettes en aluminium).
Viens ensuite une « reflexion » ou « brainstorming » sur ce que l’on pourrait faire pour influencer ou maitriser les différentes étapes du cycle de vie.
Puis à toi de décider (et la direction) des actions qui peuvent en découler.
1 août 2018 à 16 h 21 min #15878Merci pour le rappel de l’Annexe, j’étais passé assez vite (honte à moi) et je viens de la relire, elle est très intéressante.
Je comprends ton raisonnement que je trouve excellent par ailleurs. Malheureusement, les auditeurs internes de mon groupe sont très pointilleux quand au respect de leur guideline (qui est plus exigent que la norme, pas drôle sinon).
Je vais prendre en compte tes remarques et voir comment je peux appliquer ça chez moi
1 août 2018 à 18 h 39 min #15880(suite)
Fabien voici un lien vers le règlement européen EMAS (c’est son annexe 1 qui traite de l’analyse environnementale) :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32009R1221&from=FR
A+
1 août 2018 à 22 h 01 min #15882Bonsoir Fabien,
Désolé pour cette participation tardive.
La notion de cycle de vie dans l’ISO 14001:2015 s’entend sur ce que la norme nomme « le système de produits ou de services », plus simplement : le produit d’une part, les phases du services.
Dans le premier cas, la « perspective » de cycle de vie peut effectivement induire le besoin de déterminer les aspects environnementaux par rapport aux différents états d’approvisionnement, de transformation, de livraison, de reprise, de retraitement, neutralisation ou destruction du produit. Sous réserve que votre produit connaisse ces phases. En tout cas, à chacune, des questions peuvent se poser (d’autant que, dans certains cas et selon les règlementations, des obligations d’assurer certaines de ces phases telles que la récupération et le retraitement peuvent exister). Les impacts sont alors inhérents à l’état même du produit (ou des produits) sur l’environnement.
Dans le deuxième cas, la « perspective » de cycle de vie peut conduire, si vos processus (souvent métiers) sont organisés chronologiquement de l’approvisionnement / réception… jusqu’à la destruction, de manière quasi analogue au premier cas, à mener l’analyse des aspects environnementaux par processus (avec des variantes éventuelles selon les différentes natures de produits, pourquoi pas). Les impacts sont alors inhérents aux besoins de fonctionnement et aux produits générés par les processus sur l’environnement.
Ainsi, selon vos activités, la fameuse « perspective » du cycle de vie peut tout à tour être vu comme les différents états du produits ou les différentes processus de réalisation.
2 août 2018 à 8 h 15 min #15883Henri a déclaré
(suite)Fabien voici un lien vers le règlement européen EMAS (c’est son annexe 1 qui traite de l’analyse environnementale) :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32009R1221&from=FR
A+
Merci Henri
@Thaumasia : il vaut mieux participer que se taire ^^
Nous ne pouvons gérer les déchets finaux puisque nous sommes une industrie manufacturière qui est missionnée par d’autres industries manufacturières. cela dit, ta réflexion est très intéressante et me conforte dans mon point de vue. Je dois, malheureusement, identifier (ou essayer du moins) les parties du cycle de vie même si cela est hors périmètre.
Les auditeurs de mon groupe sont très « suspicieux » si le travail n’est pas mené à terme malgré le fait que ce soit hors périmètre.
2 août 2018 à 8 h 44 min #15885Hello !
Sans infos explicites sur ta production Fabien on parle un peu dans le vide… mais en principe ta conception de tes produits a des répercussions sur des phases de leur cycle de vie qui sont « hors de ton périmètre ».
Par exemple même si tu ne peux (dois) pas « gérer les déchets finaux » que seront un jour tes produits quand leurs utilisateurs s’en débarrasseront, selon les matériaux que tu choisis d’utiliser pour les fabriquer le recyclage de ces déchets finaux sera plus ou moins pénalisant pour l’environnement… C’est vrai pour tes produits, c’est vrai aussi pour les emballages dans lesquels tu les livres…
Par contre si tu fabriques des produits selon un CdC des « industries manufacturières » qui sont tes clientes (tu ne conçois pas les produits, tu ne choisis pas les matériaux…) c’est sûr que tu n’a pas d’influence sur le recyclage final des déchets qu’ils seront à terme.
A+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.