Bonjour Walid,
En fait, pas exactement… SWOT > stratégie > analyse des risques et opportunités (puis actions) n’est pas une approche logique à deux titres.
Premier point : d’une manière générale, il ne faut pas considérer systématiquement qu’il doit y avoir forcément une chronologie, un pas à pas, à toute disposition d’un système de management. Même si « tout » ou « beaucoup » fini par arriver au plan d’action, la stratégie d’une entreprise à son propre temps (notamment récupéré en revue de Direction), et l’analyse des risques et opportunité à aussi le si (lors des revues de processus par exemple si vous avez choisi cette disposition, non obligatoire, pour répondre à certaines exigences de la norme). Les opportunités sont identifiés par des mécanismes, peut-être, mais de manière régulière, les risques à la faveur de certains évènements spécifiques ou points d’arrêt, la stratégie (on l’espère) n’est revue qu’à un temps long (annuel, semestriel…).
Deuxième point, s’il fallait donner un ordre malgré tout, ce serait plutôt : Stratégie / SWOT / Analyse des risques et opportunités / Plan d’action. Alors… ou est la stratégie ? Elle est toujours la première à décider pour les « autres » en se nourissant des données des autres. Par exemple, un élément fondateur de la stratégie d’une entreprise est de choisir de mettre en œuvre un système de management…
Pour compléter, simplement : le SWOT n’est qu’un outil parmi les autres pour identifier des risques et opportunités (et forces / faiblesses) d’une manière plutôt simpliste. Ce qui en fait un outil souvent déployé lorsque des intervenant.e.s ont du mal à adapter ou à faire adhérer une Direction à une stratégie de maîtrise des risques. Mais il n’est pas un outil très efficace ni rencontré dans tout les systèmes de management.