Ambiguïté dans le relation entre le §4.1 et §6.1

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    Messages
  • #19224
    walid
    Participant

      bonjour,

      la démarche habituelle dans certaines entreprises n’ayant pas un SMQ formalisé est comme suit : SWOT  –>  Orientations stratégiques –> Objectifs –> Plan d’actions

      Avec la norme ISO 9001, la démarche est comme suit:
      SWOT  –>  Analyse des R/O –> Plan d’actions

      où est passer la stratégie ?

      Merci bien

      #19225
      Anonyme

        Hello !

        Walid, tu compares un mode de management Q que tu dis « habituel » dans certaines entreprises (comme si elles partageaient un modèle de référence tout à fait défini et stable, ce qui est faux) et une norme particulière de SMQ. Ces cadres ne se doivent rien et n’ont pas à être cohérents (que ce soit à propos de la notion de stratégie ou de n’importe quoi d’autre). A chaque entreprise de choisir de manager la Qualité comme elle ça lui convient.

        A+

        #19228
        Anonyme

          PS tardif : Walid ton titre ne colle pas à ton message en fait car il est interne à la seule norme ISO 9001. Quelle ambiguïté vois-tu dans le relation entre le §4.1 et §6.1 ?

          #19231
          THAUMASIA Conseil
          Maître des clés

            Bonjour Walid,

            En fait, pas exactement… SWOT > stratégie > analyse des risques et opportunités (puis actions) n’est pas une approche logique à deux titres.

            Premier point : d’une manière générale, il ne faut pas considérer systématiquement qu’il doit y avoir forcément une chronologie, un pas à pas, à toute disposition d’un système de management. Même si « tout » ou « beaucoup » fini par arriver au plan d’action, la stratégie d’une entreprise à son propre temps (notamment récupéré en revue de Direction), et l’analyse des risques et opportunité à aussi le si (lors des revues de processus par exemple si vous avez choisi cette disposition, non obligatoire, pour répondre à certaines exigences de la norme). Les opportunités sont identifiés par des mécanismes, peut-être, mais de manière régulière, les risques à la faveur de certains évènements spécifiques ou points d’arrêt, la stratégie (on l’espère) n’est revue qu’à un temps long (annuel, semestriel…).

            Deuxième point, s’il fallait donner un ordre malgré tout, ce serait plutôt : Stratégie / SWOT / Analyse des risques et opportunités / Plan d’action. Alors… ou est la stratégie ? Elle est toujours la première à décider pour les « autres » en se nourissant des données des autres. Par exemple, un élément fondateur de la stratégie d’une entreprise est de choisir de mettre en œuvre un système de management…

             

            Pour compléter, simplement : le SWOT n’est qu’un outil parmi les autres pour identifier des risques et opportunités (et forces / faiblesses) d’une manière plutôt simpliste. Ce qui en fait un outil souvent déployé lorsque des intervenant.e.s ont du mal à adapter ou à faire adhérer une Direction à une stratégie de maîtrise des risques. Mais il n’est pas un outil très efficace ni rencontré dans tout les systèmes de management.

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