Forums › Management QSE › Management de la qualité › actions face aux PI
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA Conseil, le il y a 3 années et 9 mois.
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7 mars 2021 à 10 h 49 min #19622
Bonjour,
Cette requête est destinée à notre amie Thaumasia.
Dans la vidéos n°6 relatives à la série de vidéos dédiée aux besoins et attentes des parties intéressées, vous avez évoqué l’utilisation de la grille de Michel pour définir quelles stratégies à adopter avec chacune des PI avec planification d’actions si cela et nécessaire. Cela me créé une ambiguïté.
Ma question est comme suite :
La norme ISO 9001 nous exige de planifier des actions face aux risques et opportunités en prenant compte les exigences des PI.
Par contre, vous proposez dans la vidéo de planifier des actions directement face aux exigences (sans mention des R/O).Pourriez-vous nous donner plus de détails svp ?
En vous remerciant pour tous l’effort fourni par votre part que ce soit dans ce Forum ou dans votre chaine YouTube.
Walid
7 mars 2021 à 19 h 38 min #19626Bonsoir Walid et merci pour cette question.
Cette présentation est un exemple d’une des manières d’identifier les besoins et attentes des parties intéressées, et de définir les actions éventuellement nécessaires selon que l’on répondre, veuille répondre, puisse répondre, à ces attentes.
Mais elle n’est évidemment pas la seule source d’identifier des actions, des risques et des opportunités.
Tout est possible dans un système de management et, si la lecture d’une norme se fait de haut en bas parce que nous ne lisons qu’en « 2D », si vous vous imprégniez des exigences des normes et vous affranchissez de la chronologie de la plupart : vous pourrez raisonner en « 3D » et gagner beaucoup de temps et de facilité à l’interprétation de cette norme.
Par exemple :
> les exigences des parties intéressées peuvent (ou pas) faire l’objet d’actions, d’opportunité, de risques, d’enjeux, d’objectifs…
> les risques et opportunités peuvent naître (ou pas) d’exigences de parties intéressées, d’enjeux, de politiques, de processus, d’évènements, de contextes, de changements, de produits…
Ces deux analyses peuvent être menées l’une à la suite de l’autre, ou en même temps, ou, encore mieux : toujours synchronisée l’une à l’autre. Vous le verrez, à force d’habitude, d’expérimentation : vous en viendrez un jour à ne plus regarder les exigences comme une « suite », mais comme un « ensemble ». Et les interactions dans cet « ensemble » dépendent de votre contexte.
Aussi, en résumé : des R/O et actions peuvent émaner de l’analyse des besoins et attentes des PI… ou pas. Mais c’est souvent plus intéressant avec. Des R/O et actions naitront également de beaucoup d’autres dispositions de votre système de management.
8 mars 2021 à 10 h 44 min #19640Je trouve que votre interprétation de la norme est différente à ce qui est connu chez les qualiticiens mais elles très intéressente.
Je vous en remercie et à la prochaine.
Walid9 mars 2021 à 11 h 52 min #19646Cela dépend, Walid, des qualiticiens que vous connaissez… tous ne sont pas aussi fréquentables que celles et ceux qui participent ici
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