Bonsoir Walid et merci pour cette question.
Cette présentation est un exemple d’une des manières d’identifier les besoins et attentes des parties intéressées, et de définir les actions éventuellement nécessaires selon que l’on répondre, veuille répondre, puisse répondre, à ces attentes.
Mais elle n’est évidemment pas la seule source d’identifier des actions, des risques et des opportunités.
Tout est possible dans un système de management et, si la lecture d’une norme se fait de haut en bas parce que nous ne lisons qu’en « 2D », si vous vous imprégniez des exigences des normes et vous affranchissez de la chronologie de la plupart : vous pourrez raisonner en « 3D » et gagner beaucoup de temps et de facilité à l’interprétation de cette norme.
Par exemple :
> les exigences des parties intéressées peuvent (ou pas) faire l’objet d’actions, d’opportunité, de risques, d’enjeux, d’objectifs…
> les risques et opportunités peuvent naître (ou pas) d’exigences de parties intéressées, d’enjeux, de politiques, de processus, d’évènements, de contextes, de changements, de produits…
Ces deux analyses peuvent être menées l’une à la suite de l’autre, ou en même temps, ou, encore mieux : toujours synchronisée l’une à l’autre. Vous le verrez, à force d’habitude, d’expérimentation : vous en viendrez un jour à ne plus regarder les exigences comme une « suite », mais comme un « ensemble ». Et les interactions dans cet « ensemble » dépendent de votre contexte.
Aussi, en résumé : des R/O et actions peuvent émaner de l’analyse des besoins et attentes des PI… ou pas. Mais c’est souvent plus intéressant avec. Des R/O et actions naitront également de beaucoup d’autres dispositions de votre système de management.