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Oublions 1) et 3) et concentrons-nous sur 2)
Quelle est la tolérance intérieure et extérieure que vous mesurez (la tolérance, pas la mesure…).
Pour faire simple :
– Nbre de résultats hors délais / [Nbre de résultats dans les délais + Nbre de résultats hors délais]
Vous aurez ce taux de manière basique.
Mais pour l’exprimer plus positivement, et pour motiver, vous pourriez calculer le taux de résultats rendus dans les délais ?
Hé bien… en suivant bien ce qui a été écrit précédemment…
Bonjour,
Je n’hésite pas… parce que ce n’est pas tout à fait clair pour moi !
Je vais donc vous reposer quelques questions :
– que sont les pièces que vous contrôlez ?
– quels contrôles dimensionnels faites vous et de quelle précision avez-vous besoin ?
– que souhaitez vous faire avec la « barre » ?
Allons-y pas à pas
La question principale à laquelle l’instruction doit répondre est : ai-je tous les éléments qui me permettent, d’une manière rapide et synthétique, de comprendre ce que je dois faire et, éventuellement dans un second temps, ce que je ne dois pas faire;
Pour un process tel que le votre : l’utilisation de photographies semble être approprié.
Ajoutez à cela, si nécessaire :
– les éventuels choix de référence entre les produits et les conditionnements
– les sens, ajouts ou préparation de produits spécifiques avant conditionnement
– les stockages des produits finis conditionnés
Vous savez déjà qu’il est impératif de placer deux informations : la nature du conditionnement, le retrait du prix. Pour les autres informations nécessaires, si vous impliquez les préparateurs, ils sauront certainement vous les donner. Cela aura le mérite de les impliquer et de les intéresser à ces consignes. Elles doivent être les leurs avant d’être les vôtres
Parfait, la chose ne semble pas trop compliquée alors.
Personnellement, je vous conseille les étapes suivantes, dans cet ordre :
– concevoir une instruction simple (cela peut être une simple fiche avec la photographie et la référence du conditionnement à utiliser, une autre photographie avec les différents points qu’il faut assurer, tel que le retrait de l’étiquette de prix…)
– commenter cet évènement en groupe avec tous les préparateurs (sans aucune critique ou recherche de fautif) et leur présenter l’instruction en la commentant et en leur demandant si elle est compréhensible, s’ils y voient des améliorations possibles et, dans ce cas, l’adapter
– faire un contrôle de disponibilité et de respect de cette instruction après la première semaine de mise en service, refaire un contrôle de respect après un mois afin de vérifier la pérennité de la correction
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
S’agissant d’un forum d’entraide qui, dans la plupart des cas, permet d’apporter des réponses ou de confronter des avis au travers d’échanges avec des intervenants mettant leur expérience à disposition : il est rare de solutionner les questions « précises » dans un délai de quelques heures (avant midi par exemple)… pour ma part : je consacre quelques minutes maintenant, en début de journée, puis je serais en vidéo-conférence jusqu’à ce soir…
Avant de trouver une réponses adaptée, il nous faut encore préciser le contexte.
– pourquoi le produit qui lui a été envoyé était un produit reconditionné ?
– le produit reconditionné était-il conforme à vos dispositions de reconditionnement (enveloppe, étiquettes de prix ou pas) ?
– pourquoi le produit reconditionné ne l’était pas avec une spécification correspondant aux engagements que vous avez avec ce client ?
– ce client dispose-t’il de conditionnements / emballages particuliers différents des spécifications habituelles ?
– disposez-vous d’instructions claires à destination des reconditionneurs / pickers / expéditeurs ?
– les manipulateurs étant intervenus dans le reconditionnement / préparation / expédition étaient-ils des habitués (compétents) à ces postes ?
Souvent, l’essentiel dans une démarche qualité, ce n’est pas de foncer à la solution : mais de se poser d’abord les bonnes questions. Les solutions viennent, ensuite, toutes seules…
Bonjour Sébastien,
Difficile d’émettre la moindre hypothèse avec si peu d’éléments.
Comme nous l’avons publié récemment : n’hésitez pas à donner le contexte précis si vous souhaitez bénéficier d’une aide ici.
Par exemple :
– quelles natures de pièces ? matières ? process de production ? dimensions ?…
– quels modes de mesures ? fréquences ? instrumentation ?…
– quels logiciels ou systèmes d’acquisition ? (vous faites référence à une case à cocher…)
A moins d’être au dessus de votre épaule au moment des mesures, il sera difficile d’émettre le moindre conseil…
14 juin 2018 à 23 h 51 min en réponse à : recherche d’un sujet de thèse en linguistique française #15517Bonjour Widedfr,
Et, si je puis me permettre, quelle est votre idée dans le fait de poster cette demande dans un forum spécialisé dans les démarches qualité, sécurité, environnement et systèmes de management ?
Bonsoir Slim,
Pour être certain d’avoir bien compris :
– vous avez envoyé un produit à un client
– le produit était non conforme
– vous avez renvoyé un autre produit
– il vous à remonté une non-conformité sur ce deuxième envoi (reconditionnement, mais emballage non-conforme et identification non-conforme)
Que sont vos produits (ramette : il s’agit de supports papiers ? étiquette de tarif : que fait le client de votre produit, il le consomme ou le revends ?)
Bonjour QSERisk,
Non bien sur. Simplement, il vous faut expliquer de quelle manière vous aurez identifié l’ensemble des exigences vous incombant (mais cela peut-être fait sur d’autres supports que la norme…) et comment, lors de l’audit interne, vous aurez eu un référentiel suffisant pour assurer de passer en revue l’ensemble des exigences (le recours à un auditeur externe qui vous le prouvera sera une réponse possible).
Eviter en revanche de produire des copies en violation de copyright lors d’un audit, ce n’est pas du plus bel effet.
Maintenant… cela fait toujours gagner du temps de l’avoir, le texte de la norme étant toujours le meilleur juge de paix quant à la compréhension des exigences et leur interprétation lorsqu’il s’agit de décortiquer certains termes ou interactions…
Donc, plusieurs approches sont possibles en commençant par la plus efficace :
[la plus efficace]
Vous réalisez une vidéo de présentation de la politique qualité, de l’engagement de la Direction dans cette politique avec la participation de la Direction (et la vôtre bien évidemment), et vous la rendez accessible à toutes et à tous. C’est une solution que nous testons depuis quelques années : très efficace pour toucher de manière moderne toute personne dans une organisation (pour les personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur, un relais peut être fait lors de réunions de services par exemple), doublé de quelques affichages reprenant les visuels de la vidéo. Seul impératif : il faut assurer ensuite et faire en sorte que cela ne soit pas un premier et seul « coup »…
Mais si vous n’en avez pas les moyens, cela dépend alors du contexte :
[Direction impliquée – ligne managériale étant un relais]
Assistez (après l’avoir préparée) la Direction dans la communication de la politique qualité aux collaborateurs siège et aux Directions de Site et délégant, dans un second temps, le relais de cette présentation par chaque Direction de site sur son propre site (en votre présence si besoin).
[Direction impliquée – ligne managériale non impliquée et « non implicable »]
Établissez, avec la Direction, la politique qualité que vous lui ferez valider (et qui lui sera personnalisée) et imposez de pouvoir, vous, la présenter sur chaque site aux managers de seconds niveaux et, si possible, à l’ensemble des équipes.
[Direction non impliquée – ligne managériale étant un relais]
Présentez cette politique à chaque Direction de site et convenez avec chacune de la meilleurs manière de la déployer : par elle, avec elle, pour elle…
[Combo : Direction non impliquée – ligne managériale non implicable]
Si vous souhaitez rester dans cette entreprise : éventuellement, repérage des managers de seconds niveaux et de leurs équipes, sur site, pour présenter les avantages « pour eux » de s’approprier la politique et la démarche (par rapport à d’autres par exemple) et construction de votre démarche sur ces ilots.
Dans tous les cas, quelques affiches bien faites et conjoncturelles sont toujours une aide, en vous rappelant toujours que ce n’est pas parce que l’on communique que l’on est compris pour autant.
Et cela fait combien de sites et combien de personnes en tout s’il vous plait ?
Les sites sont-ils structurés (hiérarchisés) avec une Direction ou un équivalent sur chaque ?
Bienvenue Julien et bienvenu dans l’univers passionnant QHSE !
N’hésitez donc pas à poster vos questions sur ce site et à nous faire part de l’avancement de votre formation.
Bon courage à vous
13 juin 2018 à 23 h 02 min en réponse à : Questionnaire Thèse professionnelle : Migration d’un système de management intégré vers les v2015 des normes ISO 9001 et ISO 14001 tout en intégrant l’ISO 45001 #15501Bonjour Mathildee,
Fait, mais avec toujours la même demande : si nous avons la courtoisie de participer, nous apprécierons que les personnes ayant répondu reçoivent celle (la courtoisie) d’être informées des résultats…
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