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Rebonjour,
J’espère que vous allez bien. Encore un grand merci pour vos réponses qui me sont vraiment très utiles.
En fait j’ai compris mon blocage sur la notion de clients. Il faut en fait se poser la question de « qui a besoin/bénéficie du service proposé par le labo ? ». Et pas juste « qui paie pour avoir notre service ? ».
En ce moment, je suis en train de faire un tableau contenant les exigences repérées dans la norme, avec en regard un espace commentaires et un espace notation. Le but ici serait de pouvoir faire un diagnostic « situation initiale » pour mesurer l’écart entre le fonctionnement du labo et ce qui est exigé. Je pense ensuite à partir de ce constat pouvoir dégager un plan d’actions.
J’ai remarqué cependant que dans la norme, parfois la démarche à suivre est assez imposée (« doit disposer d’une procédure de… ») et parfois pas du tout. Question très stupide de ma part mais est-ce que pour chaque exigence on doit pouvoir présenter une preuve documentaire ou non ?
Exemple : 5.1. Le laboratoire doit être une entité juridique […]
Je sais par exemple que c’est déjà le cas car mon organisme est par la loi doté d’une personnalité juridique. Donc cette exigence est déjà remplie. Mais est-ce que je dois en avoir la preuve = dire dans un document que tel article de loi dote l’organisme duquel on fait partie donc on remplit l’exigence ou simplement si on me le demande lors de l’audit de certification je peux simplement y répondre ?
En gros ma question : est-ce que chaque exigence remplie doit être dûment démontrée sur papier ou peut-on s’appuyer simplement sur certains faits et convaincre l’auditeur ? Je ne sais pas si c’st très clair mais je ne voudrais pas non plus tomber dans le piège de tout documenter dans une farde contenant que des « pièces à convictions » et alourdir inutilement le système documentaire que je mettrai en place.
Une bonne journée en tout cas
Rebonjour,
Tout d’abord merci pour vos réponses.
Effectivement, j’ai déjà commencé à repérer les exigences et il y en a pas mal…
Je dois normalement suivre plusieurs membres du personnel technique la semaine prochaine et je me prépare à poser pas mal de questions sur le processus suivi (pas seulement l’analyse en elle-même).
Effectivement il me faudra pas mal de temps pour construire le SMQ je m’y attendais. Selon vous je devrais commencer par mettre en place un plan d’action pour repondre aux exigences generales du ¤8 A ?
Je n’ai vraiment pas l’impression qu’on ait de clients à proprement parler… La réglementation européenne a été traduite en droit régional qui impose directement à mon organisme public d’effectuer ces mesures, d’émettre des rapports disponibles au public, etc. Mon client serait en fait le gouvernement ? Je suis un peu perdue par rapport à ces notions. Je demanderai quand j’aurais les contacts comment cela a t il été interprété par les autres labo régionaux.
Encore merci en tout cas pour ces premières lumières, ce n’est pas facile d’être seule et de ne pouvoir échanger.
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