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  • en réponse à : Choix du MS le plus approprié #11515
    Shawar
    Participant

      Bonjour,

       

      Si tu a déjà de l’expérience sur des postes de management Qualité, tu risque, à mon avis, de t’ennuyer un peu en MS qualité, lors que le QSE global (à pondéré par rapport à ton expérience en SE) t’apporterais plus de connaissances et compétences nouvelles.

      Après cela dépend de ton projet pro.

      Pour les postes de qualiticien comme de responsable QSE, c’est l’expérience qui prime par rapport au diplôme. Tu peux postuler sur du management Q avec un diplôme QSE, ou postuler sur du QSE avec un diplôme management Q si tes expériences collent avec le profil recherché.

      en réponse à : consignation-deconsignation #11514
      Shawar
      Participant

        Bonjour,

        Consignation électrique, mécanique, ou hydraulique?

        ou les trois?

        en réponse à : restructuration service QSE multi-sites #11513
        Shawar
        Participant

          Bonjour,

          Simple proposition:

          Pourquoi ne pas séparer les missions par domaines:

          1 site Q

          1 site S

          1 site E

           

          Avec toi qui coordonne (assisté par le responsable de site le plus qualifié sur les trois domaines)?

          (c’est le fonctionnement classique que j’ai pu rencontré sur des services QSE)

          en réponse à : Processus SAV – ISO 9001 #11512
          Shawar
          Participant

            Bonjour,

             

            C’est compliqué à faire sans pouvoir auditer ton entreprise.

             

            De manière générale je procède de la manière suivante:

            Point d’entrées du SAV : – contact avec le client par tel / par fax / par mail / accueil physique ?

            Point de sortie du SAV: – machine dépannée / client satisfait 

             

            logigramme de fonctionnement (basé sur ce qui est pratiqué, les faits, pas sur ce qui devrait etre fait dans le meilleurs des mondes)

            En détaillant chaque étape de ton logigramme de fonctionnement, demande toi:

            – qui (responsable, réalise, informe, transmet,…)?

            – comment (ce que cette étape utilise pour fonctionner)?

            – Les preuves, les livrables, les enregistrements ?

             

            Pour la dernière étape de ton logigramme ajoute:

            – qu’est ce qui permet d’autoriser la fin du processus (la libération du produit) et comment cela est il enregistré/prouvé.

             

            Je te conseille de passer une journée ou deux dans le service en question et de suivre différentes personne en posant plein de questions sur le déroulé d’une demande de SAV (de son arrivée à sa conclusion). tu identifiera facilement les différentes étapes ainsi que les différences de traitement d’une personne à l’autre.

            Une fois le point fait sur l’existant, il sera temps de commencer à chercher des optimisations / remises à niveau.

            en réponse à : ISO 9001 ET ISO 9004 #11511
            Shawar
            Participant

              Bonjour,

               

              Une simple recherche internet m’a donné le lien ci dessous:

               

              http://assqua.univ-annaba.dz/wp-content/uploads/2014/01/ISO-90041.20091.pdf

              en réponse à : ISO 9001 ET ISO 9004 #11509
              Shawar
              Participant

                bonjour,

                 

                ISO 9001 => maîtrise de la qualité et de la satisfaction client

                ISO 9004 => Efficience (maîtrise de la qualité et de la satisfaction client au meilleur coût)

                 

                La 9004 (non certifiante) est le prolongement de la 9001 (certifiante). En général elle est utilisée et déployée par des entreprise ayant déja plusieurs années sur la 9001.

                en réponse à : QUESTIONS SUR LES OUTILS HSE #11502
                Shawar
                Participant

                  vatoloko a déclaré
                  bonjour à  tous je travaille dans le domaine forestier , je  voudrais avoir des informations  sur  un produit qui pourrait  nous intéresser énormément. Par contre, l’investissement  que  mon entreprise doit faire  est assez  considérable. Je voudrais  savoir si quelqu’un  connais cette  entreprise: http://www.movexinnovation.com. je trouve ces produits  intéressant dans le but de permettre a mes  employées un environnement de travail sécuritaire. j’attends  vos reponses.  merci

                  bonjour,

                  ta question (si c’en est réellement une) est sans lien avec la question de sophie.

                  cela devrait faire donc l’objet d’un nouveau topic.

                   

                  Cela mis à part, tu souhaite avoir un avis sur quel produit exactement?

                   

                  sphilot40 a déclaré
                  Bonjour

                   

                  je suis diplômée HSE depuis avril 2013

                  je travaille et je réside dans le sud des landes

                  je recherche des sites où je pourrai trouver des outils pour mener à bien ma mission HSE

                  de plus, je viens de devenir référent sécurité

                  hormis les dispositions énoncées par la DIRECCTE pouvez vous me dire en quoi mes missions vont évoluer

                   

                  merci

                   

                  sophie

                  Bonjour,

                  Je rejoins l’avis de Phasort, chaque entreprise attend des choses différentes d’un référent HSE.

                  – Quelles sont tes missions exactement? comment ton responsable t’a t’il présenté le poste et ce qu’il attendait de toi?

                  – quel est le niveau d’attente de l’entreprise en matière de HSE? (de « me casse pas les pied avec ta sécurité à la con » à « exemplaire »)

                   

                  Le site de l’INRS et les sites des CARSAT (différents d’une région à l’autre) sont des véritables mines d’information.

                  Etre référent sécurité c’est normalement connaitre la réglementation relative à la prévention des risques pro, être capable d’identifier les différents risques présent dans l’entreprise, appliquer les 9 principes généraux de la prévention, être force de proposition et répondre aux questions des salariés ainsi que de la direction de l’entreprise en matière de risque pro,….

                  Du travail de HSE mais en plus poussé.

                  Si tu détaillais plus tes missions et ton entreprise, cela permettrai de te donner des réponses plus adaptées.

                  en réponse à : Absence d’un suivi pour l’évaluation des actions correctives #11501
                  Shawar
                  Participant

                    salut,

                    c’est le libellé d’un écart lors d’un audit externe?

                    vu la description de ton problème et si je le comprend bien:

                    les causes: pas de vérification qu’une action mise en place à réglé le problème // pas d’enregistrement de la vérification de l’efficacité des actions mises en place (en gros tu a mis l’action en place, mais rien ne prouve que tu a été vérifier que la solution à permis de régler le problème)

                     

                    Solution: lors de la définition de l’action dans ton plan d’action, intègre directement un moyen de contrôle de l’efficacité, un responsable de ce contrôle et un délais. statues ensuite sur l’efficacité (action efficace: oui/non et si non => recherche d’une nouvelle action).

                    en réponse à : Actions correctives #11498
                    Shawar
                    Participant

                      Bonjour,

                      Ce sont deux notions qui s’imbriquent :

                      le traitement d’une non conformité inclura potentiellement 3 types d’actions:

                      – curative ( je travaille sur les conséquences de la NC pour en effacer les effets)

                      – corrective ( je travaille sur la NC pour qu’elle disparaisse)

                      – préventive (je travaille sur les causes de la NC pour qu’elle ne se reproduise plus)

                       

                      exemple: la NC: un robinet qui fuit et qui inonde la maison

                      1/en curatif: j’éponge, ça évite la propagation de l’eau mais cela ne règle pas le problème

                      2/en correctif: je colmate la fuite: ça ne fuit plus le problème est ici réglé, mais n’ayant pas cherché les causes de la fuite, je ne suis pas sur que cela ne risque pas de se reproduire

                      3/en préventif: je réalise un diagnostique de ma plomberie, je m’aperçoit que des tuyaux sont usés. je change les tuyaux. il n’y a donc (presque) plus de risque qu’une nouvelle fuite inonde la maison.

                      L’ensemble des opération effectués suite à l’identification de ma fuite relèvent du traitement de la non-conformité. Ici le traitement de ma fuite peut se limiter à du correctif, ou du curatif, ou du préventif, ou les trois à la fois.

                      en réponse à : Procédure communication, participation et consultation #11497
                      Shawar
                      Participant

                        Salut,

                        Il manque pour moi, dans ta procédure:

                        – la communication transverse (de service à service; de salarié à salarié).

                        – la communication de crise.

                         

                        cordialement

                        en réponse à : Lien entre les ppm Fournisseurs et les ppm livrés #11496
                        Shawar
                        Participant

                          bonjour,

                           

                          le message date un peu, mais si tu repasse, oui cela existe et c’est lié à la capabilité de la machine, cela porte également le nom de 6 sigma

                          Cordialement

                          en réponse à : Gestion parc métrologique #11495
                          Shawar
                          Participant

                            l’absence de possibilité d’investissement te limite dans les solutions envisageables

                            – les équipements de surveillances et de mesure que tu cherche à suivre à la trace ont-ils une importance critique pour la qualité de produit final?

                            les plus critiques (et/ou les plus sensibles ou dégradés / les plus coûteux) méritent un suivi particulier (il est facile normalement pour ceux là de quantifier ce que des écarts de mesures ont pu engendrer en NC, en coût d’entretient et de ré-étalonnage suite à mauvais traitement)

                            Une fois les données chiffrés établies, tu présente le résultat à ta hiérarchie (en général ils sont sensibles au chiffres), et normalement tu récupère un appui de la direction. 

                             

                            La traçabilité avec un coût moindre en investissement sous entend forcément que de l’humain y passe du temps et à ce niveau, c’est un registre simple traçant les entrées sorties et le nom de la personne, qui reste le moins chronophage. 

                             

                            Après avec de l’investissement tu peux avoir de multiples solutions (code barre sur chaque appareil à scanner avec un code barre sur carte pour chaque salarié, un magasinier, …)

                            en réponse à : Gestion parc métrologique #11493
                            Shawar
                            Participant

                              Piste de travail (a jeter ou adapter en fonction de l’organisation de l’entreprise):

                              – attribuer un appareil par personne OU par poste/unité de travail

                              avec une simple étiqueteuse (type dymo) avec un fichier excel (qui a quoi comme appareil)

                               

                              – obliger les salariés à remplir un registre (très contraignant): Date et heure / appareil n°1 / Mr XXX / ramené le Date heure

                               

                              A+

                              en réponse à : evaluation de l’éfficacité d’un SMQ #11491
                              Shawar
                              Participant

                                Salut,

                                L’efficacité de la mise en oeuvre d’un SMQ (ISO 9001?)?

                                L’efficacité d’un SMQ se mesure au travers de la satisfaction du client, de l’augmentation des indicateurs financier (CA, marge), et de la réduction des coûts liés au NC (avoirs client, temps de traitement interne main d’oeuvre + immobilisation appareil de production,…).

                                ces mesures se font dans le temps et l’on mesure l’évolution de ces indicateurs idéalement années par années pour que cela soit exploitable.

                                 

                                « L’efficacité » de sa mise en oeuvre = la vitesse de création de la démarche? Le taux de conformité par rapport à un référentiel (ce qui est ni plus ni moins que de l’audit)? La manière dont le personnel perçoit la démarche?…. 

                                Précise ce que tu souhaite avoir comme information stp :

                                en réponse à : Gestion parc métrologique #11490
                                Shawar
                                Participant

                                  Bonjour,

                                   

                                  cela dépend d’où tu pars et dans quelle direction tu veux aller….

                                   

                                  Tu cherche un outil de gestion de ton parc (périodicité de contrôle, vérification d’étalonnage, procédure de mise en route et d’utilisation)?

                                  si ce n’est que ça, Excel + un classeur retraçant la vie et les échéances de vérification/contrôle/étalonnage de tes appareils peuvent faire l’affaire

                                  Cordialement

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