Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour !
Les tests de pH ont été effectué et on obtient des pH équivalant à :
- 2 pour le produit initial
- 7 pour le produit dilué en sorti de karcher
Nous pouvons relativiser les risques liés à ce poste et ainsi continuer à utiliser les EPI déjà en place qui sont du coup adaptés.
Merci encore pour vos conseils
2 décembre 2019 à 10 h 01 min en réponse à : Distance entre le poste de soudure et l’opérateur en train de souder #17787Merci pour la réponse ! A+
Oui pas de soucis ! J’attends derrière le service achat pour l’obtention d’outils de mesure de pH …
J’ai eu la confirmation d’un expert en chimie en ce qui concerne la règlementation.
Il est tout à fait d’accord et me conseille d’accompagner cette interprétation par des mesures de pH avant et après dilution ainsi que des calculs corrects des concentrations en %poids. Et bien entendu de continuer à utiliser les EPI appropriés que nous disposons.
La phase de préparation est faite par le fournisseur en reliant le bidon à un notre pompe doseuse.
Merci pour votre aide, je peux continuer mon évaluation sur SEIRICH sereinement
Il est vrai oui ! La fin de semaine se fait sentir … J’ai sa FDS et ce qu’il en ressort suit.
C’est donc un mélange (H315 Provoque une irritation cutanée et H319 Provoque une sévère irritation des yeux) :
– ACIDE PHOSPHORIQUE 2.5 < x% < 10 (recalculé => 0.015 < x% < 0.06) – OXYBISPROPANOL METHYL ETHER 0 < x% < 2.5 (recalculé => 0 < x% < 0.015) J’espère ne pas mettre trompé dans ma méthode de calcul.
Je vous ai peut être mal compris. J’ai noté dans mon précédent post que mon produit était un dégraissant phosphatant.
D’après ce que vous m’avez évoqué et ce dont j’ai extrait de la règlementation CLP : mon produit dilué n’est donc pas classé et je n’ai pas lieu de l’ajouter sur SEIRICH. Ai je bien compris votre raisonnement ?
Merci pour votre réactivité !
Oui c’est bien la situation de l’exemple que vous avez donné (0,6 litre du produit pur dans 99,4 litres d’eau).
J’avais déjà parcouru la règlementation CLP et voilà ce qu’il en ressortait concernant mon produit qui est un dégraissant phosphatant industriel :
En reprenant l’annexe 1 de la règlementation CLP au niveau des critères de classification des mélanges pour a toxicité aiguë, le point 3.1.3.3 a) nous informe que :
« Afin d’utiliser toutes les données disponibles pour la classification de mélanges, certaines hypothèses ont été formulées et appliquées le cas échéant au cours de la procédure de décision:
– les composants d’un mélange à prendre en compte sont ceux qui sont présents dans des concentrations de 1 % ou plus (en p/p pour les solides, liquides, poussières, brouillards et vapeurs, et en v/v pour les gaz), sauf s’il y a lieu de supposer qu’une concentration de moins de 1 % a malgré tout une importance pour la classification du mélange pour la toxicité aiguë (voir tableau 1.1).»
Ce tableau 1.1 de l’annexe 1 faisant référence aux valeurs seuils génériques. Ce même tableau nous renvoyant au point 3.2.3.3.1 :
« Afin d’exploiter toutes les données disponibles lors de la classification des dangers d’irritation/corrosion cutanée que présente un mélange, l’hypothèse suivante a été formulée et est appliquée, le cas échéant, dans le cadre de l’approche par étapes:
– les composants à prendre en compte d’un mélange sont ceux qui sont présents à des concentrations supérieures ou égales à 1 % (en p/p pour les solides, liquides, poussières, brouillards et vapeurs, et en v/v pour les gaz), sauf s’il y a lieu de supposer (par exemple dans le cas de composants corrosifs) qu’un composant présent à une concentration inférieure à 1 % peut malgré tout influencer la classification du mélange comme corrosif/irritant pour la peau. »
-
AuteurMessages