Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Je me trompe peut être mais, en effet, je ne vois pas comment les devis , la liste des prestations ainsi que la fiche évaluation des formateurs ne peuvent pas faire partie intégrante du SMQ vue la nature de ton entreprise
Cordialement
Savlynn
Bonjour Ben 88,
si j’ai bien compris tu as réalisé toute la planification de ta mission. Par conséquent , tu es à l’étape du Do , ce qui se traduit ici par la recherche de solutions par rapports aux exigences demandées et la création des documents adéquats.
Tu peux réaliser d’autres documents que ceux qui sont exigées comme le dit la norme au chapitre 7.5.1
Le SMQ doit inclure:
-les informations documentées exigées par l’ISO 9001;
-les informations documentées que l’organisme juge nécessaires à l’efficacité du SMQ
Attention , fait en sorte que ca ne soit pas trop lourd. La nouvelle norme va dans ce sens.
N’oublie pas de chercher sur internet , ce site notamment propose des outils/documents qui pourront t’aider pour ta mission. Bien sur, il faut que tu l’adapte à ton entreprise.
Des outils comme le SWOT , le PESTEL , la mise en place de FNC … peuvent facilement valider certaines exigences.
Cependant , toujours faire valider en amont tes documents créées et si possible travaille en groupe, plusieurs personnes peuvent interpréter différemment un même critère.
Une fois tous tes documents validés tu dois les incorporer dans le SMQ et pour cela va falloir convaincre le personnel qui l’utilise . En gros , pourquoi tu le met en place et qu’est ce que ca leur apporte.
Dès qu’ils sont incorporés dans le SMQ tu dois surveiller, suivre , contrôler afin de voir si les documents sont bien utilisés et font vivre le SMQ.
Toujours essayer d’améliorer le SMQ , donc prendre en compte tous les avis du personnel et les analyser et essayer de traduire leurs avis en amélioration.
J’espère que ca t a aidé , je suis loin d’être un expert et j’ai surement oublié des trucs mais je pense que c’est plus ou moins le fil conducteur à adopter.
Cordialement
Savlynn
Bonjour Soco Qlty,
Je ne suis pas expert, mais selon moi la stratégie doit être définie au préalable car les enjeux découle de cette dernière. Après pour identifier les enjeux , personnellement j’ai utilisé la méthode PESTEL
Selon la norme ISO 9001 v2015 chapitre 4.1,l’entreprise a pour obligation de déterminer les enjeux externes et internes pertinents par rapport à sa finalité et son orientation stratégique, et qui influent sur sa capacité à atteindre le ou les résultats attendus de son SMQ.
C’est pour la mise en place d’une certification ISO 9001?
Cordialement
Savlynn
-
AuteurMessages