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  • in reply to: Présentation Gauthier Agullo #20473
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      Merci pour votre accueil.

      Je veillerai à respecter notre confrère et faire attention à ne pas faire ressurgir des sujets trop anciens pour privilégier les plus récents.

      Bien à vous :good: ,

      Gauthier

      in reply to: Traitement des NC #20116
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        Bonjour EzzineFatima,

        Pour rechercher les causes tu peux donc construire un digramme de cause à effets.

        L’effet est produit par plusieurs causes qui peuvent être rassemblées sur 5M (Milieu / Méthodes / Matériel / Main d’œuvre / Matières). Poser ce digramme permet de se poser les bonnes questions.

        On peut aussi rechercher la cause en posant les différentes probabilités liés à l’effet qui nous permettrons de la visualiser plus aisément. (Exemple : Mon moteur est en panne. Probabilité 1 : Parceque il n’y a pas eu l’étincelle qui a permis de le démarrer. Pourquoi : Parceque les bougies sont défectueuses… Je vais pouvoir aller vérifier les bougies)

        Les 5 pourquoi eux vont nous permettre d’aller en profondeur d’une cause réelle, pour aller jusqu’à la cause racine. Travailler sur cette cause racine permet d’éradiquer l’apparition nouvelle de cette NC.

        Pourquoi je suis tombé malade ? Parce que j’ai mangé quelque chose de pas frais. / Pourquoi les aliments n’étaient pas frais ? Parce que mon frigo s’est arrêté. / Pourquoi mon frigo s’est arrêté ? Parce qu’il y a eu une coupure de courant. / Pourquoi il y a eu une coupure de courant ? Parce que mon fournisseur d’énergies me l’a coupé. / Pourquoi mon fournisseur d’énergies m’a coupé l’électricité ? Parce que je n’avais pas payé. // => On va donc travailler sur le paiement des factures.

        Cordialement,

        in reply to: Traitement des NC #20111
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          Bonjour Fatima,

          Vous nous indiquez que certains types de NC se répètent beaucoup et que selon vous il n’y a aucun moyen d’éviter leur srécurrences. Vous demandez alors si il vous faut ouvrir à chaque fois une fiche de traitement des NC.

          Votre système de management qu’il soit ISO9001 ou non ne vous oblige pas d’ouvrir une fiche de non-conformité sur chaque NC (sauf si vous avez une procédure en interne qui vous l’impose…).

          L’ISO9001 demande de réagir à la non-conformité pour la maîtriser, la corriger, prendre en charge les conséquences, évaluer s’il est nécessaire de mener une action corrective afin d’en éliminer la ou les causes.

          Sans être au contact de l’entreprise, je ne pourrai pas analyser la ou les causes de ces non-conformités; seulement vous proposer les outils qui vous permettrons de vous poser les bonnes questions.

          > Analyser le contexte par les QQOQCP (Qui, quand, quoi, où comment, pourquoi)

          > Les 5 pourquoi, l’arbre des causes et le diagramme de causes à effet vous permettrons d’aller rechercher la cause RACINE.

          > Les 8D vous permettrons de procéder par étapes.

          > Vous pouvez aussi avoir le droit de vous demander si l’exigence requise ne doit pas être revue ou s’il vous faut réaliser des demandes de dérogations.

          En espérant avoir été un peu plus clair. Si vous voulez approfondir un sujet en particulier, n’hésitez pas à me demander.

          Bien à vous.

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            Bonjour,

            L’auditeur vous a proposé de lancer des actions pour maîtriser vos impacts environnementaux externes.

            Cela veut donc dire que vous avez déjà réalisé votre analyse.

            Mais si vous demandez des critères… Alors recherchez plutôt le moyen d’analyser avant de maîtriser. Vous travaillerez ensuite sur les impacts environnementaux significatifs. Le niveau de respect de la réglementation peut être considéré comme critère par exemple.

             

            in reply to: Traitement des NC #20044
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              Bonjour,

              Vous n’êtes pas obligée d’ouvrir une fiche de non-conformité à chaque fois, mais il vous faut utiliser les bons outils qui vous permettrons d’analyser la non-conformité.

              Je vous propose de consulter cette vidéo sur les non-conformités et les Méthodes de Résolution de Problème .

              Cordialement,

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