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  • en réponse à : Rédaction du manuel qualité ISO 9001 : 2015 #14183
    Pierre G
    Participant

      Delphine a déclaré
      Bonjour,

      Peux-tu me donner le chapitre de l’ISO 9001:2015 dans lequel on demande un manuel qualité ?  

      Bonjour,

      En effet, le manuel qualité n’est pas obligatoire en soit, mais …

      Article 7.5.1, Le système de management de la qualité de l’organisme doit inclure :

      a) 

      b) les informations documentées que l’organisme juge nécessaire à l’efficacité du système de management de la qualité.

      Si la version 2008 comprenait dans sa documentation un MQ, il « peut » devenir obligatoire d’un avoir un nouveau si celui ci aide la compréhension des évolutions apportées dans la v2015.

       

      Pour répondre à la question initiale, le MQ peut définir (avec quelques exemples) :

      – Le domaine d’application (définition de l’entreprise, organigramme, quelques chiffres…)

      – Le SMQ et les processus associés (cartographie, ou trouver les processus, système documentaire…)

      – La politique qualité (établissement et communication).

      Il faut tout de même se rappeler que le MQ est un moyen de communication en interne et en externe, il doit être le plus concis possible pour toucher le plus de monde. En principe, il peut même tenir sur une seule page.

      en réponse à : Fiches de non conformité sans succés #13075
      Pierre G
      Participant

        Bonjour,

        La cause principale est peut-être le process de remontée de cette fiche. Selon moi, la fiche ne devrait pas être transmise au supérieur hiérarchique, mais directement au service Qualité. Ainsi, tu permet de classer en amont les fiches et de t’assurer que les problèmes sont bien évoqués lors des revues de processus.

        Pour relancer la remontée de tes fiches, je te conseille :

        – De refonder complètement la fiche (nom, forme, couleur …);

        – De définir clairement l’objectif de façon positive (amélioration, progrès, satisfaction …);

        – De redéfinir le process de remontée pour que les fiches soient envoyées à la Qualité pour une redistribution équitable;

        – Permettre l’anonymat de l’émetteur;

        – Refaire une campagne de communication interne avec une explication claire des changements, avec des exemples concrets d’évolutions effectuées grâce à cette fiche.

         

        J’espère que cela t’aidera !

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