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Bonjour THAUMASIA,
le problème que je rencontre souvent c’est lors de la détermination des risques et des opportunités relatives au système de management (relatives aux processus), il me semble que certains enjeux peuvent être des risques et des opportunités à prendre en compte (j’ai donné déjà l’exemple du processus finance et comptabilité)
Alors je crains qu’il aura la redondance
bonjour henri,
merci pour votre retour je vais reformuler ma question, est-ce que le terme enjeux (classés dans un SWOT comme des opportunités externes, des menaces (des risques externes), des forces (opportunités internes) et faiblesses (risques internes)) et les termes risques et opportunités disent la même chose ??
est-ce qu’on peut prendre un enjeu (par exemple « existence de plusieurs modes de financement par les banques » que je l’ai considéré comme une opportunité externe dans un SWOT) comme une opportunité relative au processus finance et comptabilité ??
24 février 2020 à 16 h 43 min en réponse à : Objectifs Stratégiques, Opérationnels, de qualité, cités dans la politique qualité, objectifs relatives au processus #18108d’accord merci beaucoup,
je pense que votre réponse et satisfaisant.
24 février 2020 à 16 h 20 min en réponse à : Objectifs Stratégiques, Opérationnels, de qualité, cités dans la politique qualité, objectifs relatives au processus #18106merci de votre réponse henri,
les incompréhensions viennent de la language quotidienne utilisée par les responsables des processus et les auditeurs.
je travail sur les trois normes ISO 9001, 14001 et 45001
au moment de l’audit de certification, l’auditeur ma perturbé par ses questions relatives aux objectifs stratégiques, opérationnels…etc
donc si j’ai bien compris le terme objectifs qualité englobe tous les objectifs des processus y compris les processus de pilotage (objectifs stratégiques) et de réalisation (objectifs opérationnels)
Bonjour henri, bonjour la communauté.
Je suis désolé, j’ai pas pu me connecter hier.
J’avais des choses à compléter.
J’ai dis que l’ISO 45001 a fait la différrence entre un risque et un risque SST dans le chapitre termes et définitions et mon supérieur (plus expérimenté en matière des systèmes de management selon les normes ISO) ma dit que OSHAS 18001 : 2007 a exigée l’élaboration d’un document unique qui prend en charge tout types de risques prof.
Mais il ma dit que dans le contexte de l’ISO 45001: 2018 il faut prendre en consédiration les risques métiers (alors c’est ça ma question, comment attaquer ces risques??)
merci de votre réponse Henri
NB : je suis du Maroc
Merci bcp pour votre réponse,
donc si j’ai bien compris ce sont 4 activités distinctes et séquentielles:
il faut premièrement déterminer les points à surveiller
les mesurer en utilisant des méthodes et outils appropriés
analyser les résultats
et enfin évaluer la performance.
mais comment évaluer la performance ?? est-ce qu’on doit juste vérifier l’atteinte des objectifs fixés ?? sachant qu’on a déjà analyser les résultats ??
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