Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
14 novembre 2017 à 16 h 29 min en réponse à : §7.1.6 Gestion des connaissances organisationnelles #14328
Bonjour et merci beaucoup Alex_Boero.
Il est évident que nous n’allions pas inventer la pluie d’ici la semaine prochaine, mais je crois que nous avons besoin un peu de nous rassurer.
Merci pour l’idée du parrainage, je viens de transmettre votre retour à mes collègue RMQ ! De notre côté nous faisons énormément de formations internes. C’est ce qui nous permet de faire passer les savoirs-faire. Mais je ne suis pas sûre que l’auditeur se contente de cela.
Bref nous verrons bien !!
Bonne soirée et encore merci
13 novembre 2017 à 14 h 03 min en réponse à : §7.1.6 Gestion des connaissances organisationnelles #14325Bonjour,
Concrètement avez-vous pu avancer sur ce sujet?
Je fais parti d’un groupe de 400 personnes dispatché en plusieurs entités. Nous nous sommes réunis plusieurs fois entre Responsable Qualité pour justement échanger sur ce chapitre qui est difficile à mettre en oeuvre.
Nous avons créé une base de données dans laquelle nous avons listé en grands points l’ensemble des connaissances nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. En face de chaque point nous avons détaillé les outils, mémoires, procédures, fiches d’instruction qui permettent d’accéder à une information particulière sur le « comment-faire »… mais cela ne recense pas forcément le « savoir-faire »… En fait, on pêche vraiment sur ce sujet… nous sommes audités la semaine prochaine pour valider ou pas notre passage à la version 2015 donc nous verrons bien si cela suffit à cet auditeur.
Par contre si vous avez déjà des retours sur ce point de la norme (ce qui passe et ce qui ne passe pas… une idée de centralisation de données des « savoirs-faire »…) je suis preneuse ! et je serai ravie d’échanger avec vous à ce sujet.
D’avance merci ! et bonne journée.
13 novembre 2017 à 13 h 55 min en réponse à : MODIFICATION DE LA DOCUMENTATION ISO 9001 : 2015 #14324Bonjour,
AlternantQSE, lorsque je modifie une procédure je fais apparaître les nouvelles parties en surligné gris. Et sur ma fiche de diffusion, j’ai un petit tableau qui reprend toutes les versions du document ou de la procédure avec la date et en une phrase je résume les modifications. (Surtout les suppressions car une fois que c’est retiré de la procédure, on ne s’en souvient plus !)
Voilà c’est une idée parmi tant d’autres.
Bon courage !
-
AuteurMessages