Bonjour Polo.
Je vous remercie pour votre réponse.
En effet, le mot « règle » est un peu fort. Dans l’ ISO 9001 ainsi que dans les ouvrages parlant de la démarche processus, il est dit : » L’ élément de sortie d’un processus constitue souvent l’élément d’entrée du processus suivant ».
« Souvent » n’est pas « obligatoirement » je vous l’accorde !
Cependant, je pars du principe qu’un processus à une valeur ajoutée et donc de ce fait, produit des éléments utiles. Si ces éléments sont utiles, c’est qu’ils servent à quelqu’un ou quelque chose (processus ?).
De plus, dans la démarche processus, nous avons la notion de relation clients-fournisseurs (externe mais également interne). Nous produisons donc des éléments de sortie pour une fin précise.
Un enregistrement n’est pas « une fin », il s’agit de la preuve de la bonne exécution du processus.
J’ai toujours fait cela, et ni aucun consultant, ni aucun auditeur, ni aucun de mes contacts qualité n’a fait de remarque sur cette manière de faire.
Aujourd’hui, je me confronte à une incompréhension d’un groupe de personnes qui découvre la démarche processus et cela me fait poser des questions et me pousse à me remettre en cause.
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