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  • en réponse à : Processus “prospection” et données d’entrée #12561
    Matacana
    Participant

      Delphine a déclaré
      Ne te bloque pas pour une histoire de cartographie. L’important c’est de bien comprendre quelles sont les données d’entrée, de sortie de tes processus et leurs interactions entre eux.

      Les données de sorties de ton processus prospection deviennent les données d’entrée de ton processus sales d’après ce que j’ai compris donc je vois pas ce qui te gêne, si ce n’est le “mot” prospection qui désigne un processus chez toi et peut être une donnée chez d’autres.

      Pourquoi les exigences clients ne seraient plus tes données d’entrée ? Tes clients potentiels n’ont pas le droit d’avoir des exigences/des besoins ? Ton processus de prospection n’a pas pour but de mieux connaître tes clients potentiels pour leur apporter une réponse à leur besoin ? Tu souhaites tellement mettre en avant cette recherche des besoins que tu lui dédies un processus à part !

      Ton processus prospection ne serait-il pas tout simplement un processus appelé classiquement “Ecoute Clients” dans d’autres entreprises ? Du coup, ces données de sortie n’influeraient-elles pas sur les opportunités de développement de ton entreprise, en terme d’investissements, de compétences, … 

      Je sais pas si tu vois où je veux en venir.

      Oui je vois où tu veux en venir. 
      En fait c’est notre dimension start-up qui fait que cette recherche de clients est essentielle dans notre système, c’est pour cela qu’il me semblait important de la mettre en relief.

      En fait, non c’est pas vraiment un processus “écoute client”. Celui-ci intervient plutôt dans le processus sale. Mais effectivement, ca influence beaucoup l’entreprise, surtout notre stabilité et notre avenir ;) 

      Mais après ce qui me posait le plus de problème est finalement le cheminement dans le processus (l’enchaînement des “activités”), puisque c’est assez flou, pas vraiment un cheminement précis, tout dépend vraiment des secteurs étudiés et des “coutumes” de chacun.. Ce qui est normal à mon sens dans ce ce processus. Le fil conducteur est quand même l’utilisation d’un CRM qui permet tout de même une structuration minimum. 
      Après je ne pense pas que ce flou dans le processus soit vraiment un problème à son amélioration (d’ailleurs sa structuration pourrait être une des premieres actions d’amélioration..). Enfin je m’égare, ma cartographie commence à tenir debout dans ma tête et sur le papier. 

      Merci de ton aide ;) 

      Polo a déclaré
      Hello !

      Je ne suis pas de la partie, mais je me hasarde à une réponse à la question d’origine / données d’entrée du processus de  prospection. Je vois ces trois types de données :

      – Des sources de listes d’entreprises existantes (je ne sais pas ce qui peut exister, au niveau des CCI par exemple ou comme annuaires professionnels présentant un minimum les entreprises d’un secteur géo ou de certaines activités ?).

      – Des critères de ciblage des entreprises susceptibles de consommer du stockage de données informatiques (taille, type d’activité, rayon géographique de prospection…?) et donc susceptibles d’être “intéressantes” à prospecter.

      – Des occasions de campagnes de prospection comme l’actualisation des sources de listes d’entreprises ci-dessus pour identifier les nouvelles entreprises jamais prospectées, la programmation de salon spécialisés concentrant des entreprises de tel secteurs, la re-prospection périodique d’entreprises “prometteuses” ayant déjà été prospectées il y a tant de temps mais sans succès, des actualités (évolutions technologiques ou règlementaires ?) mettant l’accent sur l’intérêt du stockage de données…?

      Qu’en pensez-vous ? A+

      Effectivement, ce sont là les principales entrées potentielles de ce processus déjà ciblées oui. Merci !

      en réponse à : Processus “prospection” et données d’entrée #12558
      Matacana
      Participant

        Bonjour, 

        Tout d’abord merci de ta réponse. 
        Effectivement, mon processus prospection a pour finalité de trouver des clients potentiels. mon processus sales a lui pour finalité de conclure un contrat avec ce client, ce qui le rendra “client effectif oui”.

        Merci en tout cas, avec ta façon d’expliquer la chose, c’est plus clair d’un coup ! Mais parcontre, j’ai plusieurs fois vu dans des exemples que la “prospection” était une donnée d’entrée d’un processus commercial (sales ici). Ca peut fonctionner aussi ? 

        Mais du coup, j’ai du mal à placer ce processus “prospection” dans ma cartographie des processus. Puisque si je suis ma cartographie, ca donnerait : 

        Exigences clients et autres (-> prospection) -> sales -> élaboration -> construction – > exploitation -> satisfaction clients et autres. 

        Du coup, mes données d’entrée de l’entreprise ne pourraient plus être des exigences clients….

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