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1 mars 2023 à 15 h 30 min en réponse à : 8.7 & 10.2 Maîtrise des éléments de sorties non-conforme entraînant des actions correctives #21450
Bonjour,
Je reviens sur le sujet des non conformités.
En effet, l’action corrective n’est pas une obligation.L’entreprise peut décider de pas agir face à une NC.
L’entreprise peut tracer les NC et analyser l’impact et peut décider de ne pas mettre d’action, et d’assumer le choix à la revue de direction.
Vous en pensez quoi ?
10 janvier 2023 à 11 h 44 min en réponse à : Comment répertorier et classer les enregistrements d’une entreprise ? #21381Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience.
Je me suis lancée dans la documentation afin de voir ce que ça donne et quelle solution est le mieux adaptée.J’ai pris en considération les remarques évoquées sur le forum.
En résumé, je me suis basée sur l’approche processus, ce qui donne un dossier par processus, j’ai inclut tout les documents dans l’activité qui la concerne.
Les différents type de documentation sont : les documents(DOC), procédures(PRO), enregistrement(ENR),les formulaires (FORM) et les documents d’origine externe (EXT).
Les documents ce sont les supports nécessaire pour le fonctionnement de l’entreprise ils sont identifiés par le code DOC suivants deux chiffres correspondant au numéro d’ordre séquentiel dans le dossier. les formulaires ce sont les documents vierges servant de support aux enregistrements.
Dans le processus qualité, j’ai crée un sous dossier enregistrements qui inclut toutes les enregistrements communes à toutes les activités ( Ex: les fiche NC, les fiches réclamation clients…) , et un sous dossier d’enregistrement dans chaque dossier de l’activité qui inclut les enregistrements propres à l’activité concernée.
La codification j’ai essayé de faire simple comme suggérer sur le forum,et pour simplifier la recherche des documents j’ai crée des raccourcis dans les dossiers (raccourci pour la gestion de NC dans chaque dossier afin de faciliter la recherche de la fiche de NC par exemple).
pour faciliter la compréhension de la documentation, je suis sur la rédaction de la procédure de la maîtrise des documents qualité.
A+
22 novembre 2022 à 18 h 42 min en réponse à : Comment répertorier et classer les enregistrements d’une entreprise ? #21325sur ma cartographie j’ai les processus opérationnels, processus de management et processus de support.
les sous rubriques autres que DOC, j’ai les procédures, les formules, les enregistrements et les modes opératoires.
Merci
22 novembre 2022 à 11 h 10 min en réponse à : Comment répertorier et classer les enregistrements d’une entreprise ? #21323Bonjour Henri,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
En effet, mon classement se présente comme suit:
Un dossier pour chaque processus (commercial, supply chain, Management, RH,gestion administrative et qualité), pour chaque processus un sous dossier avec une rubrique procédures, formulaires,modes opératoires et enregistrement.J’ai crée également un dossier pour tous les plans d’actions (objectifs qualité, PIP,enjeux externes et internes, processus…) et un dossier pour les tableaux de bords.
Concernant la cartographie, la politique qualité et la liste des PIP je vais les répertorier dans un dossier manuel qualité.(je sais pas si je fais bien..)
Ma question porte sur les procédures et les enregistrements qui sont communes aux processus (ex: fiche NC, fiche réclamation client…)comment dois je les classer ?
Dois je aussi garder un document vierge pour tous ce qui est facture, devis, bon de commande..?(a classer peut être dans les formulaires ?)
Je compte créer un tableau qui explicite toutes les caractéristiques des documents avec un lien de renvoi vers la base de stockage de chaque document.
J’espère que mes questions sont claires.
Merci d’avance pour votre retour.
A+
20 novembre 2022 à 17 h 15 min en réponse à : Comment répertorier et classer les enregistrements d’une entreprise ? #21321Bonjour,
Je trouve que le sujet de classement des informations documentées et leur codifications est peu évoqué sur le forum malheureusement…
je suis dans la phase de création d’un répertoire de classement pour tous les fichiers qualités dans le cadre d’une certification initiale ISO 9001.
j’ai crée un dossier pour chaque processus avec un sous dossier pour les procédures, les formules,les enregistrements et les modes opératoires pour chacun des processus.pour les plans d’action j’ai fait un dossier a part qui regroupe tous les plans d’actions (enjeux externes et internes, PIP, processus …), idem pour les tableaux de bord.
Pour la codification des fichiers se pressentes comme suit :PO1.DOC.01-condition-generales-de-ventes
code processus(PO1) pour processus opérationnel,type de document avec deux chiffres correspondant au numéro d’ordre séquentiel du document et le titre du doc
je souhaite avoir votre avis sur cela étant donné je suis débutante dans le domaine.et je souhaiterai avoir une proposition de comment classer la politique qualité, la liste des enjeux externes et internes, la liste des PIPet tous ce qui est en commun pour les processus.
Merci d’avance a vous.
Bonjour,
Je rebondis sur le sujet, dans mon cas j’ai créé les fiches processus en prenant en compte le paragraphe de la norme 4.4.1, j’ai complété la fiche avec un logigramme qui décrit l’activité dans la grande ligne.
Je souhaiterai savoir si je dois décrire l’activité en détail le mieux c’est de bien détailler le logigramme sur la fiche ou de faire un mode opératoire a part ?si c’est le cas(mode opératoire) faut il faire la même chose pour toutes les fiches processus (support, direction opérationnel)
Merci d’avance
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