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ATEF a déclaré
Bjr,en bref; un plan d’assurance qualité est un doc qui permet de déterminer les différentes activité de l’entreprise, les differents types de contrôles réalisé pour chaque activité, les moyens de contrôle utilisé , a quel endroit enregistré…
Cdt
Merci bien ATEF
14 novembre 2013 at 13 h 50 min in reply to: La documentation du système de management de la qualité #11421Mercii c tré gentil de ta part
Oumar a déclaré
Salut. Je t’envoie un exemple de Plan Qualité. J’espère qu’il te sera utile.Tu devrais faire des recherches sur le net. Tu peux y trouver des bons documents et surtout des guides d’élaboration de plan qualité , qui te seront encore plus utiles qu’un exemplaire de plan qualité.
Merci Oumar c tré gentil ” class=”spSmiley” /> )
jeancharles a déclaré
Bonsoir Laila,voici un document que j’ai copié sur le blog, il pourra bien te servir.
J’espère avoir répondu à tes attentes.
Merci infiniment jeancharles !
Delphine a déclaré
Bonjour,Pour commencer je t’invite à regarder les articles du lien ci-dessous :
http://www.qualiblog.fr/category/objectifs-indicateurs-et-tableaux-de-bord/
Je pense que cela devrait te fournir de bonnes indications quant à la manière d’aborder cette thématique avec tes équipes.
Mercii infiniment Delphine
Frédérick a déclaré
Oui sans pb, je le relierai et vous ferai un retour.Voilà la cartographie avec la matrice des interactions
J’ai essayer d’élaborer une cartographie en géneral, je n’ai pas précisé l’activité de l’entreprise et j’ai démontrer quels les types d’échnages entre processus qu’est ce qu’il donne comme élement d’entrée et ce qu’il reçoit comme élement de sortie.
Merci Frédérick
Frédérick a déclaré
Bonjour,Sans être trop pessimiste, si tu dois convaincre la direction du bien fondé de la mise en place d’un SMQ, c’est que c’est pas gagné. Cependant, je pense que pour être vraiment percutant dans ton argumentation, il faut absolument que tu présentes clairement et factuellement ce que va apporter le SMQ à l’entreprise.
Fais une liste des problèmes rencontrés qui interpellent ton directeur, ceux qui posent de gros problèmes actuellement et place en face de chacuns d’entres-eux la solution que tu proposes pour faire diminuer la fréquence du pb. exemple : si l’on met en place le le contrôle de reception cela permettra de faire diminuer de x% le taux de rebut ou de non conformité, ce suivi de la satisfaction client permettra d’augmenter de X% les retours positif sur nos produits ou prestations, etc..
Même chose avec ce qui fonctionne bien, si tu lui proposes une solution qui permettra d’améliorer de x% la performance d’un service ou d’une activité coeur de métier, je pense qu’il ne sera pas insensible à ces arguments.
Dans tous les cas, il faut de la persévérance pour amener petit à petit un changement des mentalités. Pas de big bang possible. Faire en sorte que chaque action soit valorisée et que le gain soit calculé.
Bon courage,
Frédérick.
Oui c’est ça Frédérick, aussi j’ai pensé à dire que la mise en place du système de management de la qualité c’est une nouvelle organisation des activités de l’entreprise en matier de qualité, les activité vont se réorganiser selon l’approche processus qui est amené par la norme ISO 9001 et qui ce base sur deux principes le premier c’est de mettre le client au centre des préocupations de l’entreprise , pour que ses exigences soient comprise et réspecté par le personnel, le deuxième principe c’est l’interraction entre processus « échange d’information ».
svp quel est la différence entre convaincre un directeur à mettre en place le SMQ etconvaincre un agent de l’importance de mettre en place le SMQ?
Frédérick a déclaré
Bonjour,Si tu ne dois décrire qu’un seul processus alors il te faut en choisir un parmi l’ensemble des processus de ton organisation. tu devrais retrouver la liste de ces processus dans le manuel qualité.
Ensuite, pour pouvoir établir la matrice des intéractions des processus il faut qu’il y en ait plusieurs de décrit je pense, donc si tu n’en cartographies qu’un, l’intérêt d’une matrice quelle soit d’intéraction, de contribution fonction/process ou d’alignement stratégie/process perd de son intérêt à mon avis.
Quant à la démarche, il faut que tu explique dans une note ou autre quelle reflexion tu as menée pour décrire ton processus, comment tu t’es organisé, les acteurs impliqués, la notation utilisée, la charge est intéressante également, etc. La démarche te servira de cadre méthodologique si tu devais reéxécuter l’opération une nouvelle fois.
J’espère que cela t’aidera.
Frédérick.
Merci pour toute ces informations
SVP est ce que je pourrais vous envoyé le travail que j’ai effectué ?
majda24 a déclaré
bonjour,
c’est à dire n’importe quelle activtité pour parler d’une entreprise soit: commercialisation ou bien production ou bien communication c’est ça
Oui n’importe quel activité c’est à nous de choisir
Merci pour toute ces informations
SVP est ce que je pourrais vous envoyé le travail que j’ai effectué ?Oui c’est ça Frédérick, aussi j’ai pensé à dire que la mise en place du système de management de la qualité c’est une nouvelle organisation des activités de l’entreprise en matier de qualité, les activité vont se réorganiser selon l’approche processus qui est amené par la norme ISO 9001 et qui ce base sur deux principes le premier c’est de mettre le client au centre des préocupations de l’entreprise , pour que ses exigences soient comprise et réspecté par le personnel, le deuxième principe c’est l’interraction entre processus “échange d’information”.
svp quel est la différence entre convaincre un directeur à mettre en place le SMQ etconvaincre un agent de l’importance de mettre en place le SMQ?
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