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  • in reply to: cabinet de conseil et audit interne #11197
    laetitia
    Participant

      Bonjour,

       

      Sauf erreur de ma part mais la norme ISO précise que “les auditeurs ne doivent pas auditer leur propre travail”. Paragraphe 8.2.2. Vous devez donc faire appel à quelqu’un d’extérieur.

      Vous pouvez en revanche réaliser des audits de pratique.

       

      Je rejoins Frédérick sur le fait qu’il faut être formé en la matière.

       

      Cordialement.

      Laëtitia

       

      in reply to: Audit interne #10834
      laetitia
      Participant

        Bonjour à tous et merci pour vos messages.

         

        Jérémy pourriez vous m’éclaircir le point 6 de votre message, s’il vous plait: “comment vous requalifiez les auditeurs externes sur la base de leur performance à auditer”.

        Dois-je écrire qu’en fonction du résultat de l’audit de certification et des éventuelles non conformités émises, le choix du consultant sera revu…en disant qu’une revue annuelle du prestataire est réalisée par le gérant sur la base des résultats obtenus… ou ai-je mal compris le sens de la phrase d’où ma demande éclaircissement.

         

        Merci d’avance.

        Cordialement.

        in reply to: Audit interne #10829
        laetitia
        Participant

          Merci Adeline,

          mais le point 2 de ton message me pose souci. Je ne possède pas la norme définissant les règles d’audit et si je ne suis pas auditeur donc je ne suis pas censé connaitre les différentes étapes. Comment faire pour décrire un processus quand on ne le connait pas? à part recueillir les informations sur des documents existants, mais encore faut il que cela soit exhaustif?

          laetitia
          Participant

            Nous suivons effectivement le taux de satisfaction puisqu’il est l’indicateur de notre cœur de métier. Par conséquent je dois reprendre les évaluations au moins sur 2011…non?

            Nous n’avons pas un item “satisfaction globale” mais un champs libre que se soit sur notre formulaire ou sur celui du client. Donc du texte et difficilement transformable en chiffre pour une analyse statistique , car écrire une règle texte – chiffre risque d’être compliquée pour la reproductibilité…à première vue…

            Merci encore et à bientôt pour d’autres échanges.

            laetitia
            Participant

              bonjour,

               

              Je me doutais un peu de la réponse, le SMQ s’adapte bien, et nous permet petite structure de ne pas faire 10 documents et analyse différente qui pour le coup ne nous amènerai à aucune conclusion.

              Je trouve ça logique de procéder ainsi, et en effet les items se ressemblent beaucoup, et si ce n’est pas le cas peuvent être regroupés en famille. A ce jour, je ne traitais pas statistiquement les questionnaires. Je regardais les remarques seulement. Je n’ai plus qu’à reprendre tous les questionnaires et à les traiter?? ou puis je dire qu’à partir de telle date je les prends en compte?

              et oui je commence un petit audit interne…

               

              Merci pour vos précieux conseils, toujours aussi efficaces et pertinents.

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